Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et les Mary-Sue

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Tara et les Mary-Sue

Messagepar Yasminerita » 28 Oct 2011, 14:13

Bijour !
Bon, déjà, j'hésitais entre cette section et la section personnages pour poster ce sujet, mais comme j'ai décidé que c'était plus proche d'un débat, je l'ai mis ici. Modérateurs, si vous trouvez que c'est plus adapté dans les personnages, libre à vous de le déplacer.
Donc. Depuis quelques temps, quelque chose me trotte dans la tête : Tara est-elle une Mary-Sue* ? Et, si oui, est-ce une si mauvaise chose ?
Arguments pour :
Blonde, très belle, des vêtements très chers qui brillent, une mèche blanche qui brille aussi, héritière d'un immense empire à 16 ans, des pouvoirs surpuissants, intelligente, drôle, attire tous les garçons, la liste est longue :transpire:
Arguments contre :
Incontrôlable, têtue. Là j'ai rien trouvé d'autres par contre.
Bon, vous l'aurez compris, je n'aime pas beaucoup ce personnage, je ne suis sûrement pas objective, alors proposez vos arguments ! :D (en espérant que ce topic ne va pas couler et que je ne me retrouve pas avec 10 vues et 0 réponses dans un mois.)
*Mary-Sue : Personnage parfait et souvent parfaitement horripilant apparaissant souvent dans les fanfictions. Gary-Su au masculin. Pour plus de détails, Wikipédia est votre ami !
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Erika Keysie » 28 Oct 2011, 14:27

Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Yasminerita » 28 Oct 2011, 14:30

Ce n'est pas de sa faute, mais là ça n'a rien à voir, les faits sont là, ce n'est JAMAIS la faute des Mary-Sue, et c'est justement un des trucs les plus agaçants ^.^
Pour les garçons, c'est vrai, je peux retirer l'argument.
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Erika Keysie » 28 Oct 2011, 14:33

Au moins ça ^^
Raah mais c'est vrai c'est pas sa faute... *waah quel argument*
Mais tu es d'accord avec moi pour dire que son intelligence ne vient pas d'elle-même. Elle a juste appris à réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar La Femme de l'Ombre » 30 Oct 2011, 14:17

Je remets ici ce que j'avais posté sur uyn autre sujet et qui me paraît convenir tout à fait :

Je ne pense pas qu'ils soient "parfaits", je pense simplement qu'elle ne décrit pas leurs défauts (physiques, les défauts caractériels étant très vite ressentis en contre-jour des qualités, si vous voyez ce que je veux dire ?). Elle n'a jamais dit que Fabrice n'avait pas le nez légèrement tordu, ou Moineau des seins trop gros pour sa taille (coucou Guillaume), ou Cal un peu d'acné, Fafnir un front trop large, Tara les yeux trop écartés... (bon, ok, Robin est un elfe, on passe).
Alors d'une part, il y a le fait que grâce à la magie, tout le monde peut grandi et évoluer dans des conditions très agréables pour s'épanouir physiquement, mais bon, voyons les choses en face, Sophie s'arrête souvent (comme beaucoup) à des descriptions simplissimes : couleur des yeux, couleur des cheveux, taille, signaler une grosse poitrine chez celles qui en ont vraiment une imposante, et des abdos chez les garçons qui en ont (et à mon avis sur Autremonde, étant donné que la magie pompe aussi l'énergie physique, ça ne doit pas être trop difficile de se sculpter).
Dedans. Dehors. Partout.
Avatar de l’utilisateur
La Femme de l'Ombre
Modérateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 Mai 2010, 19:24
Localisation: Inconnue

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Sely » 01 Nov 2011, 19:29

Avatar de l’utilisateur
Sely
 
Messages: 820
Enregistré le: 04 Avr 2010, 16:20
Localisation: Over the rainbow

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Eleana » 01 Nov 2011, 19:49

C'est vrai que sa devient agaçant qu'elle soit très parfaite... Et qu'on ne voit jamais ses défaults. Et que son personnage est vraiment mis en valeur (Même si c'est l'héroine de l'histoire, il n'y a pas qu'elle). Genre quand tu as dit genre pour le bal là, bah de suite Cal, Robin et Fabrice ont complimentés Tara, mais Moineau et Fafnir, rien du tout ! Niette ! Nada !

Bon, je reconnais que je l'aime bien quand même, mais j'aimerais des fois que se soit pas toujours elle qui soit à l'origine d'un tel incident, que se soit elle qui soit blessé, que se soit elle que tout le monde se focalise ... Que se soit un peu d'autres membres du Magicgang !
Avatar de l’utilisateur
Eleana
 
Messages: 2904
Enregistré le: 15 Oct 2011, 20:14
Localisation: Derrière toi.

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Erylis » 02 Nov 2011, 11:02

Je suis d'accord avec vous, je trouve que Tara est trop parfaite et que cela enlève une certaine crédibilité au livre. De plus, je trouve que les personnages avec des défauts sont souvent plus attachants que les personnages parfaits qui sont souvent agaçants. Outre le fait qu'il n'y en ait que pour Tara et qu'elle ait tout (héritière de l'empire d'Omois, la changeline, le bijou des couleurs, la Pierre vivante, Galant, le pouvoir le plus puissant etc...), je trouve aussi que ses défauts sont presque présentés comme des qualités, ou, tout du moins, ils lui permettent toujours d'avoir ce qu'elle veut. Ce serait bien si dans un tome, un de ces défauts lui jouait un mauvais tour (par exemple si elle ne voulait pas démordre de quelque chose et qu'elle s'entêtait) et si ça avait vraiment des conséquences (et non pas qu'elle réussisse à tout sauver au dernier moment en montrant qu'en fait elle avait raison). Parfois, j'ai un peu l'impression que quoi que fasse Tara, elle arrive à tout rattraper au dernier moment en faisant de ses défauts des qualités. Je ne pense tout de même pas que Tara soit une Mary-Sue, puisque dans certains tomes elle a baissé les bras (ex : tome 7 quand elle ne veut plus combattre) ou fait des bêtises, même si ces bêtises n'ont pas eu de conséquences.
Avatar de l’utilisateur
Erylis
 
Messages: 511
Enregistré le: 31 Déc 2010, 11:18
Localisation: Quelque part perdue dans le Désert des Murmures.

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Azalia » 02 Nov 2011, 16:46

Je suis moi aussi très d'accord avec tous les commentaires (pour une fois \o/) ! Tara est un personnage, selon moi, à la limite du Mary-Sue et agaçante de temps en temps, cependant dire qu'elle l'est totalement serait vraiment méchant vu la connotation très péjorative du terme. Cela fait pas mal de tome que je reproche à Tara tout ce qui la rapproche de la perfection (même si elle est loin de l'être, elle est décrite ou ses actions, font penser que si).
Je suis aussi d'accord que c'est parfois visible le désir de rendre Tara moins "exceptionnelle" en nous rappelant que c'est une jeune fille terrienne normale à l'origine, qu'elle a des préocupations normales d'ado, que sans tout ce qu'elle a subit (cf spoilers plus haut) elle ne serait pas aussi géniale ... Mais disons que changer un personnage, principal qui plus est, en cours de route est dur. Cela passe par l'évolution normale qu'elle a parce qu'elle grandit, elle murit, mais on ne change pas du tout au tout non plus. Tara est comme elle est dès le déparrt, on l'aime ou non etc, mais si elle devenait tout d'un coup l'héroïne pas si parfaite et avec tout plein de défauts comme on le voudrait, ce ne serait plus Tara.

e pense que pour les agacés de Tara, il faut se dire que si c'était vraiment une Mary-Sue, on ne serait pas du tout attaché à elle et malgré totu ce qu'on lui reproche je suppose que la majorité des gens sur ce forum aime bien Tara. Elle a de bons côtés, il ne faut pas exagérer non plus. Je me rappelle qu'une fois elle était devant son miroir, en train de se plaindre de ne pas être canon comme elle voudrait, et moi j'étais morte de rire. Parfois Sophie ridiculise Sophie comme ça et personnelement j'adore ça parce que comme ça, on se dit que Tara n'est pas aussi extraordinaire qu'on pense, et le faire passer pour une jeune fille toute normale ça la rapproche de nous lectrice. De même pour les garçons pour d'autres persos bien évidemment.

J'ouvre maintenant une petite parenthèse (je veux pas flooder mais je pense que ça rentre dans le suejt quand même ... Bref, question Mary-Sue, vous ne trouvez pas qu'il y a des persos largement plus atteints ? Je sais pas ... Robin, Sylver, Archange ? Je n'ai pas une dent contre chacun des beaux gosses de TD, non non, mais en terme de perfection (dans les tomes où ils apparaissent bien évidemment), ils rendent Tara moins brillante ? Tara éclipse peut-être pas mal de membres de la gente féminine (les elfes elle a quand même du mal) niveau beauté, et pas mal de monde en général niveau intelligence, bonté etc. mais si on la compare à d'autres ... Point par point, il y a toujours quelqu'un de "mieux" qu'elle. Ce qui fait que je trouve qu'il y a maintenant (les tomes récents, pas les premiers) bien plus de Gary-Sue que de Tara-trop-parfaite.

(personne n'est mort en cours de lecture?)
Team Choucroute! Méra ♥
Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)" dixit Miss Sangrave

Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Erylis » 02 Nov 2011, 16:51

Oui, je suis d'accord avec toi, cependant je trouve plus gênant que Tara soit proche d'une Mary Sue parce que c'est l'héroïne, donc c'est elle qu'on voit le plus et cela fait plus stéréotypé que lorsque ce sont des personnages secondaires ou moins importants. Je trouve certes qu'il y a beaucoup de Gary Sue, mais aussi qu'à chaque fois qu'un nouveau Gary Sue apparaît, il est plus beau que les précédents ce qui est un peu bizarre. Par exemple : au début, il y a Fabrice qui est très beau, mais sans plus puis Robin, encore plus beau que Fabrice et Sylver, plus beau que Robin et enfin Archange, plus beau que Sylver. Donc, oui, ils ont tous des "raisons" d'être beau (demi-elfe, demi-dragon, démon génétiquement modifié...), mais que chacun soit plus beau que le précédent ôte une certaine crédibilité au livre, dans le sens où l'on pense à chaque fois qu'il ne peut pas y avoir plus beau, et c'est à ce moment là qu'un personnage encore plus beau apparaît.
Avatar de l’utilisateur
Erylis
 
Messages: 511
Enregistré le: 31 Déc 2010, 11:18
Localisation: Quelque part perdue dans le Désert des Murmures.

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron