Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Mon élevage de fourmis.

Ici, le flood est permis !

Mon élevage de fourmis.

Messagepar Actoue » 21 Mar 2011, 18:20

Alors voilà je vous la présente enfin cette colonie dont j'ai attraper la reine en fin juillet.Bon quand on attrape une reine tout d'abord ont la met dans un tube à essais(Alors c'est pas pour transformer cette petite en monstre,c'est pour la pratique)Le tube est rempli de 1/4 d'eau avec juste sur l'eau pour qu'il soit humide ensuite entre le coton humide est la sortie du tube,c'est là qu'on mettra la gyne(Reine fourmis en langage scientifique)et qu'elle fera sa fondation.Donc la gyne va pondre des oeufs si elle est fécondé et généralement(ça dépend des espèces)cela prend un mois(c'est le cas de ma colonie)pour que la première ouvrière fasse son apparition.Dès que la colonie comptent vingt ouvrière,j'ai mis mes petites chéris dans un nid sheria(avec un beau paysage d'écosse avec une tour)acheter sur un site ensuite elles se sont installer dans une salle et je leurs donner à manger à peut près tous les trois jour.En fin novembre elles ont commencer l'hivernage et elles ont dormit pendant tout l'hiver jusqu'à il y a une ou deux semaines,et depuis elles sont actif et le couvains a fortement augmenter.Voilà pour toutes les questions n'hésitez pas et aussi je mettrai des photos.J'ai pas préciser que ce sont des fourmis de l'espèce lasius niger commune dans les jardins ou dans les constructions.
Actoue
 

Re: Mon élevage de fourmis.

Messagepar Yumi » 21 Mar 2011, 18:24

Heuuu... J'aime pas trop les insectes mais bon, je veut bien qu'il y a des gens qui aiment^^
En tout cas, j'essayerais pas, mais c'est toujours interessant^^
Avatar de l’utilisateur
Yumi
 
Messages: 6736
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:52
Localisation: Perdue dans les nuages de folie qui enveloppent mon esprit...

Re: Mon élevage de fourmis.

Messagepar Amaranth » 21 Mar 2011, 19:09

Merci Actoue d'avoir fait ce topic pour pouvoir parler des insectes les plus intéressants du monde: les Fourmis! (avec un F majuscule s'il vous plaît).
J'adore observer les fourmis, essayer de distinguer ouvrières, soldates, sexuées...ou de reconnaitre différentes espèces. J'aimerais trop avoir une fourmilière! Mais bon, déjà quand je met du miel sur la terrasse pour attirer les fourmis mes parents râle (faut dire à un moment je faisais ça tous les jours) donc avoir une fourmilière...
J'ai hâte de voir les photos de tes fourmis! Surtout de la reine, c'est difficile d'en voir une. Y'a que les soldates et ouvrières qui de baladent partout, les sexués je n'arrive à les voir seulement lors de leur vol nuptial...(c'est bien comme ça qu'on dit quand ils se reproduisent?)
En tout cas, je suis super fascinée par les fourmis, et ça m'intéresse énormément ta colonie de fourmis!!!
edit: j'avais juste oublié une petite question importante quand même: tu as lu "les Fourmis", de Bernard Werber?
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: Mon élevage de fourmis.

Messagepar Benjamin » 21 Mar 2011, 19:20

Euh Actoue la reine tu l'attrapes comment ?
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Mon élevage de fourmis.

Messagepar Yumi » 21 Mar 2011, 19:42

Je suis d'accord avec Amaranth, je suis hyper impatiente de voir ta reine!
Avatar de l’utilisateur
Yumi
 
Messages: 6736
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:52
Localisation: Perdue dans les nuages de folie qui enveloppent mon esprit...

Re: Mon élevage de fourmis.

Messagepar Actoue » 22 Mar 2011, 14:50

Bon alors oui j'ai lu "Les Fourmis" de Bernard Werber j'ai adoré même,j'aimerais bien élever des forlica rufa (fourmis rousse)mais comme c'est une espèce qui a besoin de terre,de bois et d'autre truc ou les parasites s'installe en habitation et que l'espèce est menacé,l'élevage est interdit.Ensuite pour attraper une reine c'est tout simple:
Il faut attendre les vol nyptiaux ou les essaimage comme on dit ensuite lorsque que l'on aperçoit une reine sans ailes(elle les a arracher si elle est fécondé)on la prend et hop!Dans un tube à essai préparer pour.Pour les photos je vais essayer maintenant.
Actoue
 

Re: Mon élevage de fourmis.

Messagepar Amaranth » 22 Mar 2011, 18:36

Tu sais quoi? Je dévore des yeux ce que tu écrit. J'avais jamais pensé à regarder pendant les vols nuptiaux si y'en a pas une sans ailes...(suis-je bête). Mais de doute façon j'ai pas le matériel pour faire comme toi, donc je crois que je vais plutôt continuer à lire tout ce que tu pourras m'apprendre sur les fourmis^^.
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: Mon élevage de fourmis.

Messagepar Actoue » 22 Mar 2011, 21:37

En faite il faut juste:
pour la fondation:
-un tube à essai(acheté en pharmacie)
-du coton
-de l'eau
-de la nourriture quand il y a la première ouvrière(tête de mouche)
pour quand il y a une vingtaine d'ouvrière:
-un nid pré creusé ou creusable que tu peu construire ou acheter sur des sites
-de la nourriture
-de quoi chauffer(attention pas prendre n'importe quoi!)
-un endroit ou mettre la colonie pour l'hivernage
je peu pas faire toute la liste mais il y a ce site qui peux t'aider: http://www.relaisdsciences.org/sqe/pdf/livret_01.pdf (c'est vraiment du tout simple)c'est pas du matériel à mille euros (le tout 20euros si tu fais ton nid toi même)il y a des gens qui ont des thermomètre au ° près,des nid ultra compliqué.......bref moi c'est du matos de débutant.
Modifié en dernier par Actoue le 23 Mar 2011, 06:28, modifié 2 fois.
Actoue
 

Re: Mon élevage de fourmis.

Messagepar Mera » 22 Mar 2011, 21:56

Axel , axel, axel... Tu les adore vraiment tes fourmis xD T'en as tellement parlé sur le t'chat que quand j'ai vu "Elevage de fourmis" je me suis dit "Ah ben c'est Axel".
Moi et les fourmis... Ben une grande histoire d'amour quoi. Quand j'en vois une sur moi je hurle, quand j'en écrase une je panique, et quand j'en vois une j'attends qu'elle passe avant d'avancer :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mera
 
Messages: 1280
Enregistré le: 07 Avr 2010, 20:06
Localisation: Dans mon utopie...

Re: Mon élevage de fourmis.

Messagepar Actoue » 23 Mar 2011, 06:37

Bref...bon quelques détails sur ma colonie ne fera de mal à personne.La reine que j'ai surnommer Chli-Ga-ko(je fais ce que je veux!)est situé avec les larves dans une des deux salles les plus humide,les cocons et les oeufs(qui ont besoin de moins d'humidité)sont placer dans une galerie un peu plus haute.Elles ont sur leur plateau:une mouche et du miel.C'est bientôt les début des vols nyptiaux alors préparer les tubes!Mais quand on attrape une reine il faut l'identifier sur des forums comme celui ci: http://www.myrmecofourmis.com/forum/
Actoue
 

Suivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

cron