Quel est le dernier film que vous avez regardé...

Tout ce que vois aimez au ciné!

Re: Quel est le dernier film que vous avez regardé...

Messagepar Sentry » 15 Déc 2011, 20:25

Hugo Cabret

Critique : Décortiqué, analysé, critiqué, le cinéma est devenu une discipline prise très au sérieux, alors qu'il n'est au fond qu'illusion, tour de magie et mensonge éhonté. Hugo Cabret, conte pour enfants et adultes qui ont gardé leur âme de bambins, ce qui doit faire beaucoup de monde, renoue avec l'innocence des débuts du cinématographe et rend un hommage vibrant à cet inventeur de rêves qu'était Georges Méliès. Ce n'est pas le meilleur film de Scorsese, loin de là, mais ne serait-il pas son plus personnel, avec cette déclaration d'amour naïve et désarmante au 7ème art ? Hugo Cabret, avec son atmosphère à la Dickens, remonte le temps, comme d'autres les horloges, à la recherche du plaisir perdu de l'aventure pure et du bonheur de la nostalgie. Le film manque parfois de rythme et d'humour, se perd un peu dans des sous-intrigues doucereuses, mais qu'importe. En cinéaste virtuose, Scorsese recrée un monde, celui de la gare Montparnasse des années 30, à grands coups de travellings époustouflants. Il salue Harold Lloyd (toujours les horloges) et le cinéma muet, terreau d'expérimentation et d'innovations en tous genres. Sa passion de filmer est contagieuse et, autant qu'à l'enfant qui sommeille en nous, c'est au cinéphile qui palpite en nous, qu'il envoie un magnifique message. Bien reçu, cher Martin.

Dimanche place à Mission Impossible qui paraît-il est le meilleur de la série, donc à voir :P .
Image

"Ecoutez ! Je vous avertis pour votre bien. Ne me mettez pas en colère !" Ancien Alex60
Sentry

Messagepar Sentry » 19 Déc 2011, 00:49

Mission : Impossible - Protocole fantôme

Critique: S'il fallait faire un bilan de la saga mission Impossible avant de parler de ce quatrième opus signé Brad Bird - drôle de choix au passage sachant que le bougre ne s'était jamais attelé à un autre genre que le film d'animation - il ne serait pas glorieux. Le premier film de Brian De Palma plaçait la barre extrêmement haute avec un chef-d'oeuvre ma foi trop sous-estimé, mais les suites ne furent guère à la hauteur. Ni le nanar de John Woo, exhibant le naufrage de son hauteur durant sa période hollywoodienne, ni le navet de Abrams n'ont su perpétuer cet élan que De Palma avait si bien amené, au point qu'une suite n'était plus envisageable lors de la sortie du 3ème film. Apparemment, l'envie de se relancer une nouvelle fois dans l'aventure est à nouveau venue habiter Tom Cruise le petit scientologue, qui cette fois-ci a choisit un néophyte du film d'action pour le mettre en scène dans des situations abracadabrantes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film ne manque pas d'action. D'une certaine manière, il incarne le fantasme de bon nombre de fans du genre, ceux qui adulent Rambo ou Die Hard et dont je fais partie, ce que The expendables n'avait pas su être. C'est-à-dire un flot ininterrompu de situations explosive, de bastons, de tires, d'infiltration et d'évasion, des courses-poursuites et des scènes d'escalades à vous foutre le vertige. Alors évidemment, toute la difficulté de ce genre de tentative réside dans la cohérence du récit, dans l'écriture du scénario qui se doit de présenter quelque chose de concret, ce qui n'est pas tout à fait le cas dans MI : III par exemple. Ici, à nouveau le scénario n'est que prétexte. Le spectateur se fait balader d'un coin à l'autre du globe, du Kremlin au Burj Dubaï pour des raisons qu'on ne comprends pas toujours, les vieux poncifs du film d'action sur la guerre froides sont ressortis du placards, et il est vrai que le scénariste ne s'est pas donné un mal fou pour donner de l'authenticité à ses personnages. Mais finalement, ce manque scénaristique est si bien comblé par l'orgie de spectacle, que le récit coule avec un naturel limpide. Et en parlant de scénario, il faut tout de même faire remarquer que l'écriture de l'action en fait partie et qu'à ce niveau là, le film est extraordinaire. Chaque difficulté et surmontée à l'aide d'une subtilité ou d'un stratagème que le spectateur n'avait pas imaginé, les combats sont diablement bien orchestré et avoir à faire à de l'action lisible n'est pas pour nous déplaire après cette vague de films post-Jason Bourne abusant de la Shaky Cam. Le seul élément que je regrette est l'abondance de gadget dont dispose l'équipe Mission Impossible. Ce qui procure des sueurs froides et des frissons dans un film d'action, c'est l'énigme que représente certaines situations dont l'issue favorable parait hors de portée. Comment atteindre l'étage voulu du plus haut building du monde, quand le seul moyen d'y parvenir est d'escalader la paroi? J'attends donc que le scénariste m'abasourdisse en trouvant la clé ingénieuse à laquelle personne n'aurait songé. Au lieu de ça, il vient se poser en Deus Ex machina et règle le problème en fournissant une technologie inconnue à son héros. Un peu facile je trouve, mais la séquence reste l'une des plus réussies du film. Deuxième point faible du film : Brad Bird venant du film d'animation, il a peut-être un peu tendance à exagérer le trait. La surenchère passe parfois très bien, mais à l'inverse elle peut aussi venir ternir le tableau. Parce que quand Ethan Spoiler : la crédibilité en prend un sacré coup. Il n'en demeure pas moins que ce quatrième film de la saga reste une très bonne cuvée et permet de redoré le blason de la franchise Mission Impossible, sans pour autant venir détrôner le premier du nom, qui possède encore quelques longueurs d'avance.
Image

"Ecoutez ! Je vous avertis pour votre bien. Ne me mettez pas en colère !" Ancien Alex60
Sentry

Messagepar Honyasama » 19 Jan 2012, 11:58

Je suis parti voir Intouchables, hier soir.
Je vous le conseille vraiment avant qu’il ne soit plus à l’affiche.
C’est vraiment un excellent film, qui sait être à la fois drôle et touchant, sans entrer dans le stéréotype de base.
Bien sûr, on n’échappe pas aux clichés, mais ce film sait en jouer, et rester dans la subtilité.
Un très bon film qui mérite vraiment son succès actuel.
Honyasama

Messagepar emimix3 » 19 Jan 2012, 17:49

J'ai regardé Contagion hier soir...
C'était... Etrange.
Honnêtement, j'ai été déçue par la fin.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Ma Galerie
Sheol
emimix3

Messagepar Honyasama » 24 Jan 2012, 14:32

Je suis aussi allé voir la colline aux coquelicots, samedi. ^^
Ce film est vraiment magnifique. Il est emprunt de beaucoup de poésie, et les décors sont fabuleux. Le travail de précision dans les détails est fantastique.
En plus, il nous transporte dans un Japon des années soixante, ce qui nous fait découvrir un autre Japon, passionné et authentique.
Le style graphique et sonore du studio se retrouve, et on sent que Goro Miyazaki n’a pas voulu trop s’éloigner de son père. Il arrive cependant à se démarquer par le thème principal et les émotions qui restent plus ancrés dans la réalité du quotidien.
L’évasion ne passe plus par un univers magique ou fantaisie, comme dans les oeuvres d’Hayao Miyazaki, mais par les sentiments des protagonistes, et l’exaltation des sens.
Un très bon Ghibli qui je l’espère fera une carrière aussi prestigieuse que les autres.
Honyasama

Messagepar Sentry » 26 Jan 2012, 00:39

Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres

Vraiment très bon. Pour moi, aussi bien que le premier. On y trouve peut être moins le côté Sherlock Holmes dans l'enquête mais tout les ingrédients qui ont fait le succès du premier sont repris : bonne intrigue, encore plus d'action et l'humour. Si vous avez aime le premier film, je vous le conseille, petit bémol : le professeur James Moriarty, qui voudra un personnage plus proche des romans concentrez vous sur la série BBC...
Image

Sentry

Messagepar liparis » 31 Jan 2012, 03:58

The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 1
Je n'ai pas l'enthousiasme initial, mais ce film est pas mal.
L'amour est la seule magie que tous les hommes sont capable de produire.
liparis

Messagepar Clemagnata » 31 Jan 2012, 23:49

J'ai tellement peur d'être déçue par Moriarty. Je place la barre tellement haut avec Andrew Scott de Sherlock BBC^^ Enfin au moins Alex tu me donnes encore plus d'aller vois SH et JW ;)
Clemagnata

Localisation: Au coin de ton oeil. Là où tu ne veux pas regarder.

Messagepar Sentry » 01 Fév 2012, 22:10

Clemagnata : c'est le but :P

Tucker & Dale fightent le mal

Quelle surprise! Un slasher survivalement comique à la fois novateur et ouvertement inspiré des réalisations cultes du genre pondues dans les années 80. Tucker & Dale VS. Evil met à l'honneur Tyler Labine (habitué des séries et des seconds rôles) et Alan Tudyk (idem) en ploucs paysans aux prises avec un groupe de jeunes brillants (au sens lumineux du terme) et pas beaucoup plus intelligents. Et forcément de cette inactivité cérébrale des personnages va naître le plus gore et le plus hilarant des quiproquos qui permettra au réalisateur Eli Craig de se jouer de tous les codes de ce genre de film tout en les reprenant fidèlement. Jonglant entre les points de vues des personnages, démystifiant immédiatement une situation tendue en véritable gag, on accroche d'emblée et on jubile de voir les morts s'accumuler. Du gore et de l'humour noir pour les amateurs de faux sang, un vrai plaisir qui sait donner un nouveau souffle décalé à un genre qui se mord bien souvent la queue.

Et si les meurtres n'étaient juste qu'un malentendu ? :P
Image

Sentry

Messagepar Magda » 05 Fév 2012, 16:09

Alex=> J'ai été voir hier Sherlock Holmes jeu d'ombres. Il était très bien fait. J'aimais beaucoup ses analyses des combats avant qu'ils n'aient lieu et lorsqu'il fouille dans ses souvenirs, ces moments sont vraiment... Superbes, avec de très beaux effets. Et il y a beaucoup d'humour, ça m'a énormément fait rire. Par contre, j'avais du mal à suivre certains de ses raisonnements, je n'ai compris l'histoire qu'à la fin... Difficilement x)
Image
Welcome to Hell
Magda

Localisation: Sûrement paumée quelque part, en compagnie de mon légendaire sens de l'orientation!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le grand écran