par Sentry » 19 Déc 2011, 00:49
Mission : Impossible - Protocole fantôme
Critique: S'il fallait faire un bilan de la saga mission Impossible avant de parler de ce quatrième opus signé Brad Bird - drôle de choix au passage sachant que le bougre ne s'était jamais attelé à un autre genre que le film d'animation - il ne serait pas glorieux. Le premier film de Brian De Palma plaçait la barre extrêmement haute avec un chef-d'oeuvre ma foi trop sous-estimé, mais les suites ne furent guère à la hauteur. Ni le nanar de John Woo, exhibant le naufrage de son hauteur durant sa période hollywoodienne, ni le navet de Abrams n'ont su perpétuer cet élan que De Palma avait si bien amené, au point qu'une suite n'était plus envisageable lors de la sortie du 3ème film. Apparemment, l'envie de se relancer une nouvelle fois dans l'aventure est à nouveau venue habiter Tom Cruise le petit scientologue, qui cette fois-ci a choisit un néophyte du film d'action pour le mettre en scène dans des situations abracadabrantes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film ne manque pas d'action. D'une certaine manière, il incarne le fantasme de bon nombre de fans du genre, ceux qui adulent Rambo ou Die Hard et dont je fais partie, ce que The expendables n'avait pas su être. C'est-à-dire un flot ininterrompu de situations explosive, de bastons, de tires, d'infiltration et d'évasion, des courses-poursuites et des scènes d'escalades à vous foutre le vertige. Alors évidemment, toute la difficulté de ce genre de tentative réside dans la cohérence du récit, dans l'écriture du scénario qui se doit de présenter quelque chose de concret, ce qui n'est pas tout à fait le cas dans MI : III par exemple. Ici, à nouveau le scénario n'est que prétexte. Le spectateur se fait balader d'un coin à l'autre du globe, du Kremlin au Burj Dubaï pour des raisons qu'on ne comprends pas toujours, les vieux poncifs du film d'action sur la guerre froides sont ressortis du placards, et il est vrai que le scénariste ne s'est pas donné un mal fou pour donner de l'authenticité à ses personnages. Mais finalement, ce manque scénaristique est si bien comblé par l'orgie de spectacle, que le récit coule avec un naturel limpide. Et en parlant de scénario, il faut tout de même faire remarquer que l'écriture de l'action en fait partie et qu'à ce niveau là, le film est extraordinaire. Chaque difficulté et surmontée à l'aide d'une subtilité ou d'un stratagème que le spectateur n'avait pas imaginé, les combats sont diablement bien orchestré et avoir à faire à de l'action lisible n'est pas pour nous déplaire après cette vague de films post-Jason Bourne abusant de la Shaky Cam. Le seul élément que je regrette est l'abondance de gadget dont dispose l'équipe Mission Impossible. Ce qui procure des sueurs froides et des frissons dans un film d'action, c'est l'énigme que représente certaines situations dont l'issue favorable parait hors de portée. Comment atteindre l'étage voulu du plus haut building du monde, quand le seul moyen d'y parvenir est d'escalader la paroi? J'attends donc que le scénariste m'abasourdisse en trouvant la clé ingénieuse à laquelle personne n'aurait songé. Au lieu de ça, il vient se poser en Deus Ex machina et règle le problème en fournissant une technologie inconnue à son héros. Un peu facile je trouve, mais la séquence reste l'une des plus réussies du film. Deuxième point faible du film : Brad Bird venant du film d'animation, il a peut-être un peu tendance à exagérer le trait. La surenchère passe parfois très bien, mais à l'inverse elle peut aussi venir ternir le tableau. Parce que quand Ethan Spoiler : la crédibilité en prend un sacré coup. Il n'en demeure pas moins que ce quatrième film de la saga reste une très bonne cuvée et permet de redoré le blason de la franchise Mission Impossible, sans pour autant venir détrôner le premier du nom, qui possède encore quelques longueurs d'avance.

"Ecoutez ! Je vous avertis pour votre bien. Ne me mettez pas en colère !" Ancien Alex60