par Maroh » 05 Aoû 2013, 23:45
La première chose que je vais te conseiller, c'est de ne JAMAIS recopier un dessin d'un autre.
Aucun rapport avec le point de vu légal. Simplement, déjà le croquis d'objet ou d'anat' d'après photo, c'est moyen bof. Il faut toujours préférer le dessin à vue. Mais surtout, et crois-moi sur parole là dessus, tu n'apprendras rien du dessin par ce moyen.
Dans le meilleur des cas, tu déformes le dessin que tu as essayé de reproduire.
Par contre, un très bon exercice est d'essayer de dessiner "à la manière de". Exemple : Tu prend une photo de ref' au pif, et tu la redessine à la manière de Death Note, Tintin, Thorgal ou que sais-je encore. C'est casse-tête, mais c'est là où tu analyseras le mieux le style d'un artiste. Et dieu sait que certain peuvent d'en apprendre !
Pour revenir à ton dessin en lui-même, je ne peux que plussoyer Emi au niveau de ton crayon.
Ensuite, il y a une petite technique pour que ton dessin soit plus facile à faire. Il suffit de tracer une ligne verticale sur le dessin de référence, et d'ensuite, quand tu commences ton dessin, de l'axer dessus. C'est un très bon point de repère pour l'oeil, et ça évitera les écarts de proportions et les déformations.