par Kirito » 17 Nov 2016, 20:44
Un peu dur de deviner si les proportions du torse sont respectées, pour trois raisons :
1. On voit pas la tête du personnage, donc on peut pas avoir une idée précise des proportions que ça doit avoir ;
2. Le personnage est mi-homme mi-femme ;
3. Les hommes et les femmes n'ont pas du tout la même morphologie.
Ces difficultés prises en compte, ça m'a pas encore l'air bon en terme de proportions. Ne serait-ce que les bras qui sont ridiculement fins...
Après, les jonctions hanches jambes sont très étranges, et ça a tendance à écraser le dessin de manière générale.
Si tu veux des proportions générales :
-Les épaules se situent à environ une tête et demie du haut de la tête. Elles ont une largeur d'une tête et demie, aussi bien chez l'homme que chez la femme.
-La poitrine (masculine comme féminine) se situe à environ 2 têtes du haut de la tête.
-Les hanches se situent à environ 3 têtes et demie du haut de la tête. Elles ont une largeur d'une tête et quart chez l'homme et d'une et demie à deux tête chez la femme.
-Le pubis se situe à environ 4 têtes du haut de la tête.
-On retrouve généralement une taille de 7 têtes à 7 têtes et demie en partant du haut de la tête chez un être humain.
-Les mains arrivent à mi-cuisse. Les cuisses et les mollets font à peu près la même taille.
-Si tu dessines ton personnage de profil, la taille du pied est à peu de choses près la même que celle de l'avant-bras (ça paraît étonnant mais ça se vérifie).
Proportions à adapter en fonction du personnage, bien évidemment.
Avant de dessiner le corps "final", dessine un squelette aux proportions que tu désires, c'est souvent un bon début. Et surtout ça te permet de t'entraîner aux proportions (c'est pas forcément évident d'ailleurs).
Après faudra aussi faire gaffe au(x) point(s) d'appui(s) du personnage, parce que ça déforme le squelette.