Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le constater, ceci est un sujet relatif à l'histoire; certains d'entre-vous se demanderont donc pourquoi je ne l'ai pas posté dans le sous-forum réservé à l'école: la réponse est bien simple, étant une élève de première L, la vie du roi Bauduoin V de Jérusalem et de sa famille ( tels que sa mère, Sybille de Jérusalem, son père, Guillaume de Montferrat, son oncle, Baudouin IV dit Le Lépreu, ou encore son beau-père, Guy de Lusignan ) ainsi que l'histoire de son très court règne ( 1 an, sous la régence de Raymond III de Tripoli ) ne sont malheureusement pas inclus dans mon programme d'histoire.
Mais assez élaboré, j'en viens donc à mon dilemne: dans le film Kingdom of Heaven _ un film magnifique contenant quelques erreurs historiques ( heureusement car j'adore le couple Balian-Sybille ) _ le petit Baudouinet, qui deviendra Baudouin V, est empoisonné par sa mère qui, sachant qu'il était atteint de la lèpre et ayant été témoin de la souffrance que cette maladie avait apporté à son frère, le regretté roi Baudouin IV, ne souhaitait pas le voir souffrir à son tour ( ce qui la força à devenir reine et à laisser son mari, qu'elle déteste dans le film, devenir roi, même si elle finit dans le film par suivre Balian, son amant, vers la France et Guy vers Naplouse puis Saint-Jean-d'Acre _ où elle mourra _ dans la réalité ). Wikipédia n'a pas beaucoup d'informations quant à la mort du petit Baudouin V, alors âgé de neuf ans; et si certains pensent l'hypotèse de l'empoisonnement probable, d'autres la réfutent et portent la raison de sa mort sur la mauvaise qualité d'hygiène de cette époque ( 1186 après Jésus-Christ ). Certains pourraient se contenter de ne jamais vraiment savoir, mais je suis de celles qui ne pourront pas dormir tranquilles avant d'avoir une réponse pour le moins précise, aussi j'aurais voulu savoir si l'un(e) d'entre vous aurait quelque information à m'apporter sur ce sujet ?
Merci d'avance !