Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Mort de Bauduoin V de Jérusalem

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Mort de Bauduoin V de Jérusalem

Messagepar Tara.fi » 14 Nov 2016, 01:46

Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le constater, ceci est un sujet relatif à l'histoire; certains d'entre-vous se demanderont donc pourquoi je ne l'ai pas posté dans le sous-forum réservé à l'école: la réponse est bien simple, étant une élève de première L, la vie du roi Bauduoin V de Jérusalem et de sa famille ( tels que sa mère, Sybille de Jérusalem, son père, Guillaume de Montferrat, son oncle, Baudouin IV dit Le Lépreu, ou encore son beau-père, Guy de Lusignan ) ainsi que l'histoire de son très court règne ( 1 an, sous la régence de Raymond III de Tripoli ) ne sont malheureusement pas inclus dans mon programme d'histoire.

Mais assez élaboré, j'en viens donc à mon dilemne: dans le film Kingdom of Heaven _ un film magnifique contenant quelques erreurs historiques ( heureusement car j'adore le couple Balian-Sybille ) _ le petit Baudouinet, qui deviendra Baudouin V, est empoisonné par sa mère qui, sachant qu'il était atteint de la lèpre et ayant été témoin de la souffrance que cette maladie avait apporté à son frère, le regretté roi Baudouin IV, ne souhaitait pas le voir souffrir à son tour ( ce qui la força à devenir reine et à laisser son mari, qu'elle déteste dans le film, devenir roi, même si elle finit dans le film par suivre Balian, son amant, vers la France et Guy vers Naplouse puis Saint-Jean-d'Acre _ où elle mourra _ dans la réalité ). Wikipédia n'a pas beaucoup d'informations quant à la mort du petit Baudouin V, alors âgé de neuf ans; et si certains pensent l'hypotèse de l'empoisonnement probable, d'autres la réfutent et portent la raison de sa mort sur la mauvaise qualité d'hygiène de cette époque ( 1186 après Jésus-Christ ). Certains pourraient se contenter de ne jamais vraiment savoir, mais je suis de celles qui ne pourront pas dormir tranquilles avant d'avoir une réponse pour le moins précise, aussi j'aurais voulu savoir si l'un(e) d'entre vous aurait quelque information à m'apporter sur ce sujet ?

Merci d'avance !
Tara.fi
 
Messages: 25
Enregistré le: 20 Sep 2013, 17:50

Re: Mort de Bauduoin V de Jérusalem

Messagepar emimix3 » 14 Nov 2016, 17:38

Bah dis-donc, c'est précis comme sujet haha

Alors je ne m'y connais pas vraiment en Histoire des Croisades, mais pas besoin de ça pour te dire que tu ne risques pas de dormir tranquille avant très, très longtemps: si les historiens ne sont pas d'accord, rien ni personne ne les fera trouver un terrain d'entente. La vérité, c'et que c'est sûrement une mort très peu documentée (surtout si en effet, il s'agit d'un empoisonnement), et donc, il n'y a pas assez de matière pour trouver "la vérité" mais que des hypothèses et des théories qu'on ne pourra probablement jamais discréditer ou valider vu que tout ça s'est passé, eh bien, il y a 900 ans.

Bon ensuite je ne sais pas du tout si tu es dans une ville universitaire ou non, mais tu as relativement peu de chances de trouver un livre sur le sujet à la médiathèque du village. Essaie de passer par le portail de la bibliothèque universitaire de la ville la plus proche pour trouver des livres sur le sujet et savoir où les consulter (sans carte étudiante tu pourras certainement pas les emprunter), voire, renseigne-toi si ton CDI ou ta médiathèque sont éligibles au Prêt entre Bibliothèques pour faire venir les bouquins près de chez toi et pouvoir les emprunter (je ne sais pas du tout si c'est possible quand c'est pas entre deux biblios universitaires, et je suis pas sûre que ce soit gratuit. J'avais dû payer quand je l'avais fait, mais les bouquins venaient de Détroit)
Pour ce qui est des bouquins sur le sujet; le mieux à ton niveau c'est de commencer par ceux cités dans la bibliographie de Wikipédia (regarde dans toutes les langues pour ratisser large) et de regarder dans les bibliographies de ces bouquins pour avoir d'autres titres. Fais aussi des recherches sur des portails d'articles, par exemple Persée.

Bonne chance !
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Mort de Bauduoin V de Jérusalem

Messagepar Tara.fi » 16 Nov 2016, 08:25

Merci beaucoup pour tes suggestions emimix3 !
Tara.fi
 
Messages: 25
Enregistré le: 20 Sep 2013, 17:50


Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron