Mis à part le mot "puriste" que je déteste (à cause d'une magnifique communauté de joueurs pseudo-élitistes), je ne suis pas vraiment contre Konagami au sujet de l'arme de décoration. Personnellement, je ne le ferai pas. Je n'aime pas les armes et je me contrefiche de ce qui est décoration.
Dire qu'un sabre-laser est plus "classe" qu'une arme à feu, c'est totalement subjectif. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Oui, le sabre-laser ne tue pas en réalité mais il y a une armée de gens qui n'aiment absolument pas Star-Wars et vont trouver ça peut-être même débile/ringard/autres. Tout comme Angelus, c'est subjectif de dire que c'est pas beau une arme. Tout comme je vais dire qu'Emma Watson est carrément impossible à regarder sans en vomir son âme.
Au niveau des armes aux Etats-Unis, je pense qu'il est difficile de critiquer le fait qu'ils ne veulent pas se débarrasser définitivement de leurs armes à ce niveau. C'est quelque chose qui est ancré dans leur culture à un point très élevé. Je prends l'exemple des sports de combat et de leur médiatisation. Aux Etats-Unis, l'UFC Ultimate Fighting Championship ---> Combat libre) est une institution plus que reconnue, dont les publicités des combats sont sur des écrans géants en ville. Je ne vais pas dire tous, mais énormément de gens aiment ce spectacle qu'on leur donne. Je pourrais descendre également cela pour la boxe. On pourrait presque considérer ce sport comme national. Par contre, en France, c'est même illégal de pratiquer ce sport. D'ailleurs, la population sera, je pense en majorité contre sa légalisation. C'est un sport de barbare où il y a énormément de chance que les combattants saignent, quel plaisir y a-t-il à ce que l'on voit deux badauds se castagner et en laisser un tomber,... Et les français qui le pratiquent partent aux Etats-Unis pour pouvoir être au moins reconnu là-bas.
(Désolé, mais je suis obligé de continuer dans ce domaine pour en arriver là où je veux en venir) Pour la Belgique, c'est l'exemple parfait à mes yeux. C'est un pays divisé avec la mentalité romane (francophone et une partie des flamands) et une partie anglo-saxone venant des néerlandophone. Dans le sud du pays, on suit une politique proche de celle de la France en dénaturant la discipline pour l'accepter (en fait, c'est quasiment la même chose, sauf qu'ils ne veulent pas la cage, qui donne l'aspect "bestial") et le nord du pays a une réelle volonté judiciaire à mettre les cages octogonale, comme nos voisins des Pays-Bas. C'est vraiment une différence de mentalité qui s'affronte sur ce simple sujet.
Nymph : Peut-être au niveau des armes pour les Etats-Unis, mais pour la mentalité anglo-saxone, je ne suis pas vraiment d'accord de dire qu'elle soient archaïque. A part, si tu me conquiers parce que beaucoup de choses m'échappent éventuellement. Je mets éventuellement le côté religieux (car il est encore très présent aux USA), mais ils pourraient également nous considérer comme archaïque par rapport à notre audio-visuel. Mis à part quelques oeuvres qui sortent carrément du lot, il est quand même rare d'avoir des choses qui atteignent beaucoup de leurs oeuvres (ici, je compare peut-être plus le côté anglo-saxon/romain).
Le sujet de la politique économique est aussi quelque chose de flagrant. Beaucoup considèrent que c'est à chacun de travailler pour gagner leur vie, non pas que ce soit l'état qui doive les prendre en charge. Vous vous imaginez ce qui doit leur passer par la tête lorsqu'ils voient la différence entre nos salaires bruts et nets ? Même une partie de l'électorat d'Obama n'a vraiment pas été contente sur sa réforme majeure sur la sécurité sociale. Pourtant, ils ont voté démocrate (j'ai plus l'impression que c'est un partie centriste). C'est même encore mieux que je parle de l'économie, parce que les peines par rapport à l'argent et les meurtres sont dans les mêmes eaux
.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"