par Elerinna » 06 Fév 2016, 14:33
Moi ce débat il m'énerve un peu, c'est une réforme qui a plus de 20 ans, qui est déjà dans beaucoup de manuels scolaires, décider par l'académie française, alors quand je vois tout le monde attaquer le gouvernement là-dessus... Il y a suffisamment de chose qu'on peut lui reprocher pour ne pas aussi lui mettre sur le dos ce qui ne le concerne pas. Moi sur mon open office il l'a prend en compte depuis des années déjà et même si je trouve ça moche je suis jamais aller péter un scandale contre eux.
Ensuite il faut savoir que la langue française a évolué avec le temps, et elle évolue toujours c'est ce qui en fait une langue vivante.. Ma prof de français au collège nous avait dit une fois que d'ici quelques temps le passé simple n'existerait plus. Donc dans le fond l'idée est louable, surtout que c'est censé être un changement en douceur. On l'apprend aux enfants, mais nous, nous pouvons toujours continuer à écrire comme on l'a appris. C'est surtout pour que cette réforme remplace peu à peu l'orthographe actuel.
Le problème c'est que c'est un changement décidé assez arbitrairement par l’académie je trouve (même si c'est plus ou moins son rôle) et qu'en plus c'est assez laid. Alors je ne sais pas, vu qu'en plus elle passe assez mal. Je pense qu'honnêtement il ne faut pas s'en faire. Pour nous ça ne changera rien, on continuera d'écrire pareil, et je pense que vu le tolé qui en a découlé on ne va pas la rendre obligatoire pour les plus jeunes. Quand aux plus jeunes justement qui feront la langue de demain, peut-être que eux ils ne trouveront pas ça laid, ou alors ils suivront l'avis de leurs parents et c'est là qu'on verra si cette réforme a changé quelque chose ou si c'est juste une de plus qui ne sert à rien.