Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Réforme de l'orthographe

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Réforme de l'orthographe

Messagepar Meliana » 05 Fév 2016, 20:55

Je pense que la plupart d'entre vous en ont entendu parler : des mots de la langue française vont changer d'orthographe. Comme nénuphar qui deviendra nénufar ou week-end qui sera weekend. Bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Moi je suis clairement contre puisque nôtre langue (pour la plupart des membres) a une histoire. Si on change l'orthographe de certains mots qu'allons-nous faire ensuite ?
Alors voila, vôtre avis ?
Ad astra per aspera
Vers les étoile à travers les difficultés
Meliana
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Juil 2014, 12:46
Localisation: Dans ma chambre à chercher quoi faire de ma vie...

Re: Réforme de l'orthographe

Messagepar Elerinna » 06 Fév 2016, 14:33

Moi ce débat il m'énerve un peu, c'est une réforme qui a plus de 20 ans, qui est déjà dans beaucoup de manuels scolaires, décider par l'académie française, alors quand je vois tout le monde attaquer le gouvernement là-dessus... Il y a suffisamment de chose qu'on peut lui reprocher pour ne pas aussi lui mettre sur le dos ce qui ne le concerne pas. Moi sur mon open office il l'a prend en compte depuis des années déjà et même si je trouve ça moche je suis jamais aller péter un scandale contre eux.
Ensuite il faut savoir que la langue française a évolué avec le temps, et elle évolue toujours c'est ce qui en fait une langue vivante.. Ma prof de français au collège nous avait dit une fois que d'ici quelques temps le passé simple n'existerait plus. Donc dans le fond l'idée est louable, surtout que c'est censé être un changement en douceur. On l'apprend aux enfants, mais nous, nous pouvons toujours continuer à écrire comme on l'a appris. C'est surtout pour que cette réforme remplace peu à peu l'orthographe actuel.
Le problème c'est que c'est un changement décidé assez arbitrairement par l’académie je trouve (même si c'est plus ou moins son rôle) et qu'en plus c'est assez laid. Alors je ne sais pas, vu qu'en plus elle passe assez mal. Je pense qu'honnêtement il ne faut pas s'en faire. Pour nous ça ne changera rien, on continuera d'écrire pareil, et je pense que vu le tolé qui en a découlé on ne va pas la rendre obligatoire pour les plus jeunes. Quand aux plus jeunes justement qui feront la langue de demain, peut-être que eux ils ne trouveront pas ça laid, ou alors ils suivront l'avis de leurs parents et c'est là qu'on verra si cette réforme a changé quelque chose ou si c'est juste une de plus qui ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Réforme de l'orthographe

Messagepar Nymphetameen » 10 Mar 2016, 13:24

Elerinna, tu as tout dit et j'approuve à cent pour cent.
Une petite vidéo pour expliquer pourquoi l'orthographe est l'arme des privilégié-e-s : https://www.youtube.com/watch?v=XNZoLrT ... youtu.be&a

(Et je suis prof des écoles)
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Réforme de l'orthographe

Messagepar nini » 16 Mar 2016, 15:33

Je pense que c'est à la fois bien et mal.

Pour ceux qui vont apprendre le français se sera sûrement plus simple que pour nous mais il y a des choses qui n'ont pas de sens qu'on enlève.
Je pense au ê,ç et j'en passe si ils existent ce n'est pas pour faire jolie.
Autre raison contre: les 2 styles quo-existant.
Se sera moche en plus de n'être pas pratique au quotidien.

Bref réfléchissez à des choses plus intéressante pour notre pays serait mieux...
Avatar de l’utilisateur
nini
 
Messages: 771
Enregistré le: 26 Sep 2010, 14:46
Localisation: près du rer sinon sur un pc^^

Re: Réforme de l'orthographe

Messagepar Nymphetameen » 17 Mar 2016, 19:09

Certes, mais cette réforme date de 1990.
Elle a mon âge quoi.
Ce sont les médias qui ont décidé de ressortir ces vieux dossiers.
Ça fait 25 ans que beaucoup de profs appliquent cette réforme. je ne comprends pas trop pourquoi elle fait soudain grand bruit.
Quant aux ^, ils ne seront enlevés que lorsqu'ils sont inutiles, en l'occurrence lorsqu'ils remplacent un -s (comme dans hopital, ile...).
Je n'ai pas entendu parler de la suppression des cédilles.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Réforme de l'orthographe

Messagepar Elerinna » 17 Mar 2016, 19:20

Elle est ressorti parce que les éditeurs de livre scolaire ont décidé de désormais tous l'appliquer (avant ils avaient le choix) et moi non plus pour la cédille je n'en ai pas entendue parler et ça m'étonnerais puisque ça a une véritable utilité.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Réforme de l'orthographe

Messagepar Nymphetameen » 23 Mar 2016, 16:37

Absolument! ^^
Ah, d'accord! Je croyais que c'était TF1 qui n'avait rien d'autre à dire ce jour là au journal de 13h (j'ai pas la télé, j'ai juste lu ça sur un article!)
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne


Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités