Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Scarification, ou automutilation.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Scarification, ou automutilation.

Messagepar Chitsu » 20 Mar 2015, 22:59

J'ai parcouru "Discussions et débats", sans trouver de sujets sur la mutilation.

La scarification, je ne connais pas personnellement, dans le sens où je ne m'automutile pas. Par contre, je connais une fille qui se faisait mal, comme ça. Des personnes de mon collège se mutilent. Et puis le pire, c'est qu'un ami proche est "accro" à une forme de mutilation. Je sais que ça peut sembler assez injuste, 'le pire', mais je me sens bien plus concernée par le cas de cet ami, que par le groupe qui se scarifie, dans mon collège.

Comme je n'ai jamais connu l'automutilation, je ne sais rien sur ça, et je me sens, mais si inutile ! J'aimerais tout faire pour aider ledit ami, mais je n'ai jamais éprouvé ce qu'il éprouve. Il me dit qu'il a des pulsions, et qu'il ne peut pas s'en empêcher. Qu'à force, il a apprécié la douleur, et même si y'a v'là du sang, il ne s'arrête que lorsqu'il est soulagé. Et ça m'inquiète, il me dit aussi qu'il le fait même en classe, parfois.

Enfin, je n'ai pas créé ce topic pour forcément résoudre mon problème, il est surtout là pour en parler, pour donner son avis. Voilà.
Chitsu
 
Messages: 5409
Enregistré le: 06 Nov 2012, 12:28
Localisation: pas loin.

Re: Scarification, ou automutilation.

Messagepar kanade » 21 Mar 2015, 19:32

Je comprend ce que tu vis. Je vis exactement la même chose depuis 3 ans avec plusieurs de mes amis, dont deux qui vont vraiment très loin... Cela fait donc longtemps, tu te doute donc que je n'ai pas trouver de solutions... Tout ce que j'ai pus faire, c'est d'écouter ce qu'ils souhaitent me dire, d'être près d'eux quand ça va mal et d'en informer des adultes professionnels tel que l'infirmière de mon lycée... Cherche peu être à comprendre les causes et si tu le peux, résoudre le problème. Mais tu es une amie. Pas une personne formée pour ce genre de problème ni une bonne fée. Sois la pour cette personne. Mais apprend aussi à te protéger. Car à trop penser à lui, ça peut aussi te bouffer, crois moi. Tu ne peux pas le défendre face aux autres, face à la vie... Essaye de le pousser à voir ou sortir de cet état, il comprend déjà vu ce que tu dis que ce geste n'est pas sain. Mais ne le force pas. Pour l'un de mes ami, que beaucoup l'entoure en sachant ses problèmes, l'a en partis pousser plus facilement à des tentatives de suicide, à cause de la honte...Pour d'autre ça a un peu soulager.
Mon expérience est négative, mais justement, essaye de voir la limite que tu ne dois pas dépassée, pour son bien comme pour le tien.
Et si toi aussi tu as besoin d'en parler, n'hésite surtout pas ! Tu peux toi aussi ne pas aller bien et avoir besoin de lui.
En tout cas, tu sais qu'il y a un certain endroit où tu peux être soutenue ou divertie ^^
Bon courage, je te soutiens ! Et je souhaite à ton ami d'aller mieux.
Avatar de l’utilisateur
kanade
 
Messages: 1910
Enregistré le: 27 Avr 2011, 15:39
Localisation: En pèlerinage entre les différents bibliothèques et lieux de rêves de ce monde...

Re: Scarification, ou automutilation.

Messagepar Chitsu » 22 Mar 2015, 18:47

Merci kanade ! J'écoute tous ces conseils et je les garde en tête. Mais ce qui m'a bien rassurée, c'est qu'il m'ait écrit : "J'ai pas fait de bêtises, même si j'en meurs d'envie (grâce à toi)." Parce qu'il m'a fait savoir que ma réaction, quand il m'a dit ce qu'il faisait, le faisait bouger, et qu'il allait tenter de s'empêcher du mieux qu'il pouvait de faire des "bêtises", comme on les appelle entre nous.
Bref, on va essayer de trouver quelque qui... remplace cette forme de mutilation. Ça va être difficile, je le sens, et je souhaite à tous ceux qui sont plongés dans la scarification de s'en sortir, parce une fois embourbés, c'est dur d'y échapper. :c
Chitsu
 
Messages: 5409
Enregistré le: 06 Nov 2012, 12:28
Localisation: pas loin.

Re: Scarification, ou automutilation.

Messagepar Nymphetameen » 31 Mar 2015, 12:59

La question de l'automutilation est vraiment compliquée à gérer, surtout de votre part (en tant qu'amies). Ca peut être le signe d'un traumatisme, d'un mal être voire d'une psychose... En tous les cas, c'est inquiétant et pas à prendre à la légère. Est-ce que l'ami-e en question te parle, en sais-tu un peu plus sur la-les raison-s qui le-la pousse à se mutiler? Quel type de mutilation fait-il/elle? Est-il/elle suivi par un psy ou un spécialiste?
Kanade a raison, tu n'es pas une bonne fée et tout ce que tu peux faire pour l'instant c'est être son amie et être là. Courage. C'est déjà énorme que tu sois au courant pour ces mutilations, beaucoup de personnes font ça en secret à des endroits que l'on ne peut pas voir.

Pour aller plus loin (je ne me rends pas compte si c'est accessible pour des personnes n'ayant pas étudié la psychologie mais c'est intéressant) : http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=PSYE_492_0459
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Scarification, ou automutilation.

Messagepar Chitsu » 01 Avr 2015, 19:37

Justement, je l'ai questionné à ce sujet, s'il allait mal, si quelque chose n'allait pas... Je le crois, quand il me répond que tout va bien. En fait, il a une maladie qui empêche sa peau de cicatriser normalement (ça se fait très lentement, en fait), elle se renouvelle pas totalement, en fait. Donc il fait je ne sais pas quoi au niveau de son coude, avec un compas. Et non, pas suivi, il m'a dit que je suis la première personne à qui il l'a dit.
Oui, c'est vrai. C'est vrai. x)
Chitsu
 
Messages: 5409
Enregistré le: 06 Nov 2012, 12:28
Localisation: pas loin.

Re: Scarification, ou automutilation.

Messagepar Clem » 04 Avr 2015, 12:38

J'ai été "témoin" une seule fois de l'automutilation, et je crois m'y être très mal prise. J'ai engueulé la personne, parce que je ne comprenais pas comment on pouvait préférer se blesser plutôt que de s'ouvrir et parler de ses problèmes (à vrai dire, je ne comprends toujours pas vraiment, mais je conçois que s'ouvrir est parfois difficile, et qu'on ressente le besoin de se "punir"). C'est le genre de chose que je ne savais absolument pas gérer, mais je crois avoir compris maintenant comment s'occuper de quelqu'un dans ce genre de cas. Il est important de soutenir la personne, de ne pas la culpabiliser, d'être capable de lui faire prendre conscience des dangers de ses actes, sans pour autant l'humilier, et il faut être capable de faire preuve de beaucoup d'empathie pour ça. Il faut réussir à mettre la personne en confiance, pour pouvoir remonter à la source de ses problèmes, et surtout, il ne faut pas garder ça pour soi, c'est un poids beaucoup trop lourd à porter.
Clem
Modérateur
 
Messages: 3581
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50

Re: Scarification, ou automutilation.

Messagepar Nymphetameen » 05 Avr 2015, 21:32

En effet, ne pas culpabiliser la personne est très important car cela pourrait l'emmener à se braquer et à se renfermer encore plus :/ même si on ne le comprend pas ou que ça nous choque, il faut être là (si on s'en sent capable).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Scarification, ou automutilation.

Messagepar kanade » 26 Mai 2015, 21:22

Il est également très probable que la personne ais conscience de ses actes et de ses conséquences. Sinon, elle ne se cacherais pas, elle ne se dissimulerais pas, elle ne culpabiliserais pas.

C'est quelque chose de dure à expliquer.

Il peut simplement représenter... Une haine de soi. Tout peut allez bien. Pas de gros problèmes de familles, une scolarité normale, des amitiés sincères ou même l'amour... C'est un sentiments plus ou moins incompréhensible dans sa tête, qui devient une envie physique, une pulsion, à calmer, combler ou à contrôler...

Les nouvelles personnes donnent l'espoir d'un soulagement et d'un changement. Nous même, on ne veut plus vivre ça. Mais... On peut replonger. On ne change pas facilement son état mentale, même avec les années...
Ça apparait jeune, ça apparais vieux, ça apparait quand on est seul, ça apparait quand on est aimée, ça peut apparaitre sans raison visible...

De nombreuses personnes de mon entourage vivent ça.
Le "nous", la "replonge", bref... Je crois que vous l'aurez compris... Je comprend assez bien ce genre de sentiments car je le vis. Dans un style plus.. "light" ? Un peu comme le suicide psychologique...
Je me mutile psychologiquement. Aucune trace physique, c'est l'avantage ^^. Et de grosses griffures noires dans ma personnalité. Ça se cache facilement, face a la famille, aux amies, aux adultes qui voient en vous une jeune fille équilibrée et active, aux infirmières... "Mademoiselle, vous allez très bien, juste un peu de stress et un trait de caractère perfectionniste, non, rien qui n'expliquerais votre comportement anxieux".
Oui, perfectionniste. Se reprocher chaque comportements, chaque paroles, ses gestes, son corps, ses pensées, son envie de disparaitre, les autres, ses propres espoirs, ses occupations futiles... Tenter de se détruire. De paraitre, et non d'être.
(Est ce vraiment une forme de mutilation ?)
Je m'occupe des autres. J'ai des tas d'amies avec qui je m'amuse, qui compte sur moi. On me parle de chose personnel.
Mais je ne m'ouvre sincèrement à aucune d'elle.
Pour parler de ça, il faut vraiment avoir confiance en cette personne. Battre la peur de la perdre. Car si on se déteste, si on se comporte ainsi, si nous nous fuyons nous même, pourquoi l'autre resterais et nous accepterais tel que nous sommes ?

Parler, c'est dure, c'est l'un des dernier signal d'appel (en tout cas rarement le premier) car c'est une formulation claire et précise et de plus en plus sincère de la noirceur de son esprits.
Si il te parle à toi, ce n'est pas pour que tu change. C'est pour que vous changiez votre comportement ensemble. Que tu reste toujours prés de lui. Qu'il évolue dans le bon sens. Le plus important, c'est de le soutenir, non pas pour le sauver, mais pour qu'il ne plonge pas encore plus.

C'est un combat de tous les jours de s'accepter tel qu'on est. Tout le monde le vis mais à différents échelons, et cela peut s'exprimer ainsi.

(Je poste, je ne poste pas, tel est maintenant la question ^^)
Avatar de l’utilisateur
kanade
 
Messages: 1910
Enregistré le: 27 Avr 2011, 15:39
Localisation: En pèlerinage entre les différents bibliothèques et lieux de rêves de ce monde...

Re: Scarification, ou automutilation.

Messagepar Inès » 06 Aoû 2015, 15:12

Je vais vous paraitre très dur mais j'ai un avis très franc sur ce sujet.
Ca m'insupporte. Ca m'énerve. J'ai une amie qui se scarifie dés qu'elle ne va pas bien, elle a même piqué une crise et s'est enfermée dans ma salle de bain. Quand j'ai vu ses traces j'ai pas eu la bonne réaction mais c'est au dessus de mes forces. J'ai crié, j'ai pleuré de rage, j'ai claqué les portes, et c'est un ami qui m'a calmé. Mais finalement cette amie ça l'a fait réagir, parcce que je me met pas dans un état pareil d'habitude, je suis plutot calme. Ca me fait vraiment péter un cable, j'arrive pas à comprendre. T'as des problèmes donc tu vas te faire du mal ? Tu t'aimes pas donc tu vas te faire "saigner" ? Mais où est l'intérêt ? Je trouve ça lache, parce que de toute façon la réalite sera toujours la même, ça t'auras avancé à rien. Et c'est égoiste pour ton entourage. De toute façon tout ce qui touche au suicide ou à l'auto destruction je supporte pas. C'est une addiction malsaine qu'il faut tout de suite gérer. C'est pas en te faisant du mal, que t'iras mieux, au contraire. Et je trouve que ça sert genre "regardez je ne vais pas bien je souffre", c'est plus un appel à l'aide qu'autre chose.
Bref toutes les personnes qui font ça m'agacent, vraiment.
Image
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

Re: Scarification, ou automutilation.

Messagepar Crépuscule » 06 Aoû 2015, 15:22

Je te comprend Inès, même si je ne suis pas vraiment d'accord.
J'ai toujours trouvé que toutes ces mutilations, et le suicide, étaient des formes de lâcheté et d'égoïsme, je te rejoins principalement là-dessus.
Par contre, là ou je ne suis pas d'accord, c'est que dans ton message, ce qui en ressort au final c'est qu'il faut laisser ces personnes se débrouiller seules et qu'elles fichent la paix aux autres qui vont bien. Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais sous-entendre mais c'est clairement ce qui se dégage de ton post.
Or pour moi, ces personnes ont de graves problèmes dans leur tête et doivent au contraire être accompagnées un maximum. Leur faire prendre conscience de ce qu'elles font, l'aider à régler le problème...
Je pense même que ces personnes pensaient exactement comme toi et moi, jusqu'au jour ou un événement leur a donné envie de faire ça. C'est le cas pour un de mes amis à moi, qui allait très bien, jusqu'au jour où sa petite sœur est morte dans un accident. Moi qui ai une petite sœur, je n'imagine même pas le traumatisme, et je ne suis pas sûre que péter un câble comme tu l'as fait sois une super idée...
Bref dans l'ensemble ton message est quand même assez virulent, et à mon avis, ce genre de réaction n'est pas la bonne face à une ^personne suffisamment fragile d'esprit pour se mutiler... Après ce n'est que mon avis ^^
Image
They say the hero wins once the vilain dies. But I lost the moment you fell.
Avatar de l’utilisateur
Crépuscule
 
Messages: 3518
Enregistré le: 15 Juil 2014, 09:36
Localisation: Qlq part avec ma Talounette que je kifffff❤️❤️❤️

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron