Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Cavaliers ou Propriétaires, jouez avec votre monture !

Ici, le flood est permis !

Cavaliers ou Propriétaires, jouez avec votre monture !

Messagepar Lumière du Jour » 15 Oct 2011, 10:47

J'ai beaucoup aimé les témoignages de Jean-Max Lecaille qui a écrit un livre intitulé Le paradis est à cheval qui comporte certains tours basés sur l'équitation éthologique et qui pourrait nous rapprocher de nos chevaux.
Voici quelques tours que j'essaye moi-même d'apprendre au poney que j'ai en pension.

Apprendre à ramasser un chapeau

1 Prenez le chapeau en question et mettez des carottes dedans. Posez le chapeau devant le cheval. Il mange les carottes. Vous : "C'est bien, donne le chapeau !"
2 Ensuite, placez les carottes sous le chapeau. Le cheval cherche, bouge le chapeau et mange les carottes. Vous : "C'est bien, donne le chapeau".
3 A cette étape, placez le chapeau seul devant le cheval qui va chercher les carottes. Vous (carottes en main près du cheval [niveau de l'épaule]) : "Donne le chapeau". Dès que le cheval touche le chapeau du nez : "C'est bien, donne le chapeau" et vous lui donnez sa carotte.
4 Posez le chapeau sans carottes au sol et attendez que le cheval mordille le chapeau avant de récompensez en disant : "C'est bien, donne le chapeau".
5 Le tour est presque terminé, posez le chapeau toujours seul et attendez que le cheval morde franchement le chapeau avant de lui remonter la tête de quelques centimètres. Vous lui donnez sa carotte en disant : "C'est bien, donne le chapeau".
6 Posez le chapeau au sol et dites : "Donne le chapeau". Le cheval va prendre le chapeau et vous le donner. Prenez le chapeau et récompensez.


A ce stade, le cheval aura compris trois points capitaux et fondamentaux à votre relation avec lui :

- Que quand son cavalier demande quelque chose, cela vaut la peine d'être attentif : il y a une friandise à la clef
- Qu'il est amusant de résoudre un problème posé : les chevaux sont fiers de réussir : ils adorent !
- Que son cavalier est un humain sympa qui le distrait en lui apprenant des choses nouvelles car, contrairement aux rumeurs, les chevaux ont horreur de la "routine".

Vous pouvez ensuite apprendre à ramasser le gant, le chiffon etc... [Prenez garde à ce que le cheval ne cherche pas à les manger !]. Le cheval apprendre ainsi des mots nouveaux et pourra vous apporter l'objet demandé sous votre demande !

Plusieurs autres tours à suivre...
Image



Avatar de l’utilisateur
Lumière du Jour
 
Messages: 123
Enregistré le: 29 Juil 2011, 11:52
Localisation: A dada sur Gédéon, mon poney, mon p'tit Dondon !

Re: Cavaliers ou Propriétaires, jouez avec votre monture !

Messagepar Sparatia » 15 Oct 2011, 10:50

Une chose à dire: Formidable.
By Focal, Voleur Patenté...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sparatia
 
Messages: 616
Enregistré le: 11 Oct 2011, 18:42
Localisation: Dans un cauchemar... ou dans un rêve.

Re: Cavaliers ou Propriétaires, jouez avec votre monture !

Messagepar Hitsuna » 15 Oct 2011, 10:53

J'avais déjà lu des choses dans le même style, ça à l'air vraiment génial, mais comme je n'ai pas de cheval ! Tu y arrives avec ton cheval ? (Il est vraiment à toi ou pas ? J'ai pas trop compris ?)
Avatar de l’utilisateur
Hitsuna
 
Messages: 2332
Enregistré le: 07 Nov 2010, 16:37
Localisation: Ailleurs...En tout cas pas ici, sinon tu m'aurais déjà entendue

Re: Cavaliers ou Propriétaires, jouez avec votre monture !

Messagepar Angye » 15 Oct 2011, 17:24

Je vais voir si je ne sais pas avoir un cheval en demi-pension cet été( si ma patronne (deviner quoi, c'est la proprio de manège XD) me le permet, vu que j'aurais aussi constamment 10 microbes qui me suivrons ) pour pouvoir lui apprendre quelques tours. Z'ai un ch'val en tête... un poney a qui je suis en train d'apprendre a avancer, qui sais, peut-être arriverat-elle un jour chez les débutants (ma gipsyyyyyyyyyy ♥)(oui, j'ai craqué pour gipsy XD). Elle apprend vite, et elle aime justement apprendre. (en un mois et demi elle a appris a avancer, a ne plus faire du rodeo, a ne plus envoyer ses cavaliers dans les poteaux, a galoper un peu, a faire toute une leçon, a être gentille envers ses camarades (XD), a dépasser d'autres chevaux, a ne plus rester au milieu de la piste ne fesant rien,... je sais, je me répète et je lui trouve plein de qualitées)(ah, et presque personne ne veut monter dessu :mrgreen: )

SVP, pardonner moi pour avoir écrit tout un pavé en la gloire de Gipsy :lol:
Avatar de l’utilisateur
Angye
 
Messages: 9016
Enregistré le: 11 Oct 2010, 17:17
Localisation: Quelque pars entre le délire, la folie et les chocapics...

Re: Cavaliers ou Propriétaires, jouez avec votre monture !

Messagepar Yumi » 18 Oct 2011, 18:26

Je me disais bien que tu parlerais de Gipsy :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yumi
 
Messages: 6736
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:52
Localisation: Perdue dans les nuages de folie qui enveloppent mon esprit...

Re: Cavaliers ou Propriétaires, jouez avec votre monture !

Messagepar Angye » 18 Oct 2011, 18:28

Gipsy Gispy Gipsy Gispy Gipsy Gispy Gipsy Gispy Gipsy Gispy Gipsy Gispy Gipsy Gispy Gipsy Gispy Gipsy Gispy :D :D

j'arrête
Avatar de l’utilisateur
Angye
 
Messages: 9016
Enregistré le: 11 Oct 2010, 17:17
Localisation: Quelque pars entre le délire, la folie et les chocapics...

Re: Cavaliers ou Propriétaires, jouez avec votre monture !

Messagepar Yumi » 21 Oct 2011, 19:20

Aaaaahlala, si c'est pas beau l'amoooouuuuuuur!^^
Avatar de l’utilisateur
Yumi
 
Messages: 6736
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:52
Localisation: Perdue dans les nuages de folie qui enveloppent mon esprit...


Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron