J'ai beaucoup aimé les témoignages de Jean-Max Lecaille qui a écrit un livre intitulé Le paradis est à cheval qui comporte certains tours basés sur l'équitation éthologique et qui pourrait nous rapprocher de nos chevaux.
Voici quelques tours que j'essaye moi-même d'apprendre au poney que j'ai en pension.
Apprendre à ramasser un chapeau
1 Prenez le chapeau en question et mettez des carottes dedans. Posez le chapeau devant le cheval. Il mange les carottes. Vous : "C'est bien, donne le chapeau !"
2 Ensuite, placez les carottes sous le chapeau. Le cheval cherche, bouge le chapeau et mange les carottes. Vous : "C'est bien, donne le chapeau".
3 A cette étape, placez le chapeau seul devant le cheval qui va chercher les carottes. Vous (carottes en main près du cheval [niveau de l'épaule]) : "Donne le chapeau". Dès que le cheval touche le chapeau du nez : "C'est bien, donne le chapeau" et vous lui donnez sa carotte.
4 Posez le chapeau sans carottes au sol et attendez que le cheval mordille le chapeau avant de récompensez en disant : "C'est bien, donne le chapeau".
5 Le tour est presque terminé, posez le chapeau toujours seul et attendez que le cheval morde franchement le chapeau avant de lui remonter la tête de quelques centimètres. Vous lui donnez sa carotte en disant : "C'est bien, donne le chapeau".
6 Posez le chapeau au sol et dites : "Donne le chapeau". Le cheval va prendre le chapeau et vous le donner. Prenez le chapeau et récompensez.
A ce stade, le cheval aura compris trois points capitaux et fondamentaux à votre relation avec lui :
- Que quand son cavalier demande quelque chose, cela vaut la peine d'être attentif : il y a une friandise à la clef
- Qu'il est amusant de résoudre un problème posé : les chevaux sont fiers de réussir : ils adorent !
- Que son cavalier est un humain sympa qui le distrait en lui apprenant des choses nouvelles car, contrairement aux rumeurs, les chevaux ont horreur de la "routine".
Vous pouvez ensuite apprendre à ramasser le gant, le chiffon etc... [Prenez garde à ce que le cheval ne cherche pas à les manger !]. Le cheval apprendre ainsi des mots nouveaux et pourra vous apporter l'objet demandé sous votre demande !
Plusieurs autres tours à suivre...