Oh la mythologie grecque ! C'est mon domaine ça
J'aime beaucoup l'histoire de la boite de Pandore :
Les premiers hommes, créés par Zeus, n'avaient pas de quoi se protéger des autres espèces : peu de poils, pas de griffes ou de grande force, ils étaient condamnés. Prométhée, un titan, eut pitié d'eux. Il décida de voler le feu aux dieu et de le donner aux hommes. Grâce à lui, les hommes purent fabriquer des armes, des vêtements, et étaient désormais parés contre les prédateurs.
Dès que Zeus se rendit compte de ce vol, il fut pris d'une incontrôlable colère ! Pour se venger des hommes, il envoya sur terre une femme magnifique, qu'il avait lui-même créé avec l'aide d'Héphaïstos et d'Athéna : Pandore. Il l'envoya chez Épiméthée, le propre frère de Prométhée. Celui-ci accueillit Pandore sans se méfier, car il était beaucoup moins sage que son frère. Pandore avait emmené avec elle une boîte, que Zeus lui avait confié en lui demandant de ne l'ouvrir sous aucun prétexte. C'était une ruse : il savait que jamais Pandore ne pourrait résister à la curiosité d'ouvrir cette boite. Ce qui finit par arriver. Aussitôt, un vent de malheur en sortit : la cruauté, la tromperie, tous les malheurs se répandirent sur le monde et sur les hommes. Effrayée, Pandore ferma la boite. Seul l'espoir resta enfermé dans la boite.
Zeus n'en resta pas là : il punit Prométhée d'une autre manière. Attaché à un rocher, il fut condamné à avoir le foie dévoré par un aigle chaque jour jusqu'à la fin des temps.