Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Légende traditionnelle et autres mythes

Ici, le flood est permis !

Légende traditionnelle et autres mythes

Messagepar Thibault » 13 Déc 2010, 20:03

Bah il y a déja un tiopic pour les légendes urbaines mais pas pour la mythologie alors je vais le faire
*part puis revient*
Voila c'est fait
Maintenant qui a une légende a raconté?(J'en ai plein mais je veux pas ouvrir le bal^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 10604
Enregistré le: 10 Oct 2010, 12:38
Localisation: là où je ne devrait pas être...

Re: Légende traditionnelle et autres mythes

Messagepar Angye » 13 Déc 2010, 20:11

chouette, c'est mon rayon

D'une grande beauté, Perséphone fut élevée en secret en Sicile par sa mère.
Mais Hadès l'aperçut, il décida d'en faire sa reine des Enfers et de l'enlever avec la tacite complicité de Zeus.
Alors qu'elle était en train de cueillir des narcisses un peu à l'écart de ses compagnes dans la plaine d'Enna (Sicile), la Terre s'ouvrit et Hadès en surgit sur son char tiré par ses magnifiques chevaux bleu nuit.
La nymphe Cyane tenta de s'interposer mais d'un coup de sceptre Hadès disparut de la surface de la Terre. Cyane fondit en larmes et fut changée en fontaine.
Démèter la chercha partout sur la terre pendant neuf jours et neuf nuits puis déchaîna une terrible famine.
Hélios qui voit tout lui révéla finalement que si elle n'était pas sur Terre il se pourrait bien qu'elle fût aux Enfers. Mais Hadès refusa de la restituer. Alors Démèter quitta l'Olympe et cessa de faire fructifier la terre.

Zeus fut alors obligé de tenter une conciliation et conseilla à son frère de rendre Perséphone à sa mère avant que la terre entière ne soit complètement morte de faim.
Il envoya Hermès porter le message à Hadès. Ce dernier fut d'accord à condition qu'elle n'ait pas encore goûté de la nourriture des Morts.
Et comme Perséphone affirmait qu'elle n'avait rien mangé depuis son enlèvement, Hadès, contraint de dissimuler son dépit, la renvoya vers sa mère.
Les larmes de Démèter cessèrent de couler. Mais juste au moment où Perséphone se mettait en route pour Eleusis, un des jardiniers d'Hadès, du nom d'Ascalaphos, témoigna qu'il l'avait vu cueillir une grenade et en manger sept grains.
Ascalaphos regretta amèrement ses paroles puisque Démèter le changea en chouette ou le bloqua sous une pierre.
Perséphone avait mangé la nourriture des Enfers; elle devait y rester. Toutefois Zeus proposa à Perséphone de passer six mois de l'année aux Enfers et six mois sur la Terre (la proportion est variable selon les auteurs) reproduisant ainsi le cycle des saisons, été et hiver.
Avatar de l’utilisateur
Angye
 
Messages: 9016
Enregistré le: 11 Oct 2010, 17:17
Localisation: Quelque pars entre le délire, la folie et les chocapics...

Re: Légende traditionnelle et autres mythes

Messagepar Thibault » 13 Déc 2010, 20:22

A moi!

Après avoir fondé une nouvelle ville,les habitants ne surent quelles dieux elle pourrait vénérer en particulier et demandèrent au dieux qui voudrait être le maitre ou la maitresse de cette ville.
Deux dieux on répondu a leur appel: Posédion et Athéna.
Deux dieux pour une ville faisait beaucoup trop pour les habitants alors ils décidèrent d'organiser un concours.Le concours consistai leur offrir quelque chose et celui qui aurait fait le meilleur cadeau gagnerai la ville.
Poséidon leur proposa toutes l'eau des océans mais les villageois refusèrent,car ils avait accès a un autre court d'eau plus facilement.
Athéna,elle,offrit un arbre.Un arbre spécial.Cet arbre était un olivier.Les villageois n'ayant jamais vu cet arbre décidèrent que sa soit Athéna qui gagne le concours et la ville fut désormais appelés Athènes.

Je raconte mal je sais mais je suis plus direct pour les rédactions^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 10604
Enregistré le: 10 Oct 2010, 12:38
Localisation: là où je ne devrait pas être...

Re: Légende traditionnelle et autres mythes

Messagepar Angye » 13 Déc 2010, 20:27

Les danaïdes:
Les 50 filles du roi danaus étais fiancée au 50 fils du roi aegyptus, le frère de danaus, de force. Toute les fiancées tuèrent leur mari, comme punitions, elles doivent remplir a jamais un vase sans fond d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Angye
 
Messages: 9016
Enregistré le: 11 Oct 2010, 17:17
Localisation: Quelque pars entre le délire, la folie et les chocapics...

Re: Légende traditionnelle et autres mythes

Messagepar Mister C. » 13 Déc 2010, 20:30

Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Légende traditionnelle et autres mythes

Messagepar Angye » 13 Déc 2010, 20:32

moi non plus, mais on est pas mieux, nous les tarraddicts!
Avatar de l’utilisateur
Angye
 
Messages: 9016
Enregistré le: 11 Oct 2010, 17:17
Localisation: Quelque pars entre le délire, la folie et les chocapics...

Re: Légende traditionnelle et autres mythes

Messagepar vavounette » 16 Déc 2010, 19:15

La pomme de Discorde.

La déesse Eris, n'ayant pas été invité au mariage de Thétis et Pelée, décida de se vanger. Elle lança une pomme portant l'incription "A la plus belle". Héra, Athéna et Aphrodite, voulant toutes trois se l'approprié, demanderent a Zeus de les départager. Mais Zeus étant le mari d'Hera et le pere des deux autre, il demanda à Pâris, un humain, de départager les déesses. Athéna lui promit la réussite et Hera la richesse mais, il choisi Aphrodite qui lui promit l’amour d’Hélène, la femme de Ménélas. Il enleva par la suite la jeune femme, ce qui déclencha la guerre de Troie.
La déesse de la discorde n'avait pas déclancher la dispute esperé, mais une aux consequance plus... grande!^^

Voili voilou!!
J'aime bien cette légende!^^
This is a call to arms, gather soldiers
Time to go to war
This is a battle song, brothers and sisters
Time to go to war.

"I belive in individuality. Being yourself and to hell with what anybody thinks about you." Billie Joe Armstrong
Avatar de l’utilisateur
vavounette
 
Messages: 455
Enregistré le: 17 Juil 2010, 15:09
Localisation: Made in Lyon

Re: Légende traditionnelle et autres mythes

Messagepar Nymphetameen » 17 Déc 2010, 12:25

Oh la mythologie grecque ! C'est mon domaine ça :D
J'aime beaucoup l'histoire de la boite de Pandore :

Les premiers hommes, créés par Zeus, n'avaient pas de quoi se protéger des autres espèces : peu de poils, pas de griffes ou de grande force, ils étaient condamnés. Prométhée, un titan, eut pitié d'eux. Il décida de voler le feu aux dieu et de le donner aux hommes. Grâce à lui, les hommes purent fabriquer des armes, des vêtements, et étaient désormais parés contre les prédateurs.
Dès que Zeus se rendit compte de ce vol, il fut pris d'une incontrôlable colère ! Pour se venger des hommes, il envoya sur terre une femme magnifique, qu'il avait lui-même créé avec l'aide d'Héphaïstos et d'Athéna : Pandore. Il l'envoya chez Épiméthée, le propre frère de Prométhée. Celui-ci accueillit Pandore sans se méfier, car il était beaucoup moins sage que son frère. Pandore avait emmené avec elle une boîte, que Zeus lui avait confié en lui demandant de ne l'ouvrir sous aucun prétexte. C'était une ruse : il savait que jamais Pandore ne pourrait résister à la curiosité d'ouvrir cette boite. Ce qui finit par arriver. Aussitôt, un vent de malheur en sortit : la cruauté, la tromperie, tous les malheurs se répandirent sur le monde et sur les hommes. Effrayée, Pandore ferma la boite. Seul l'espoir resta enfermé dans la boite.
Zeus n'en resta pas là : il punit Prométhée d'une autre manière. Attaché à un rocher, il fut condamné à avoir le foie dévoré par un aigle chaque jour jusqu'à la fin des temps.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Légende traditionnelle et autres mythes

Messagepar Thibault » 17 Déc 2010, 12:53

Mais il me semble que hercules l'a libéré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 10604
Enregistré le: 10 Oct 2010, 12:38
Localisation: là où je ne devrait pas être...

Re: Légende traditionnelle et autres mythes

Messagepar Nymphetameen » 17 Déc 2010, 15:46

En effet ! Mais malgré tout, étant donné que Zeus ne lui avait toujours pas pardonné (nan mais quel rancunier celui-là !), il dû tout de même porter une bague du fer de ses chaines...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Suivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron