par Kirjava » 29 Juin 2017, 13:10
Je rejoins ce qu'a dit Elerinna, ton dossier ne va pas être gâché par une note - et comme j'ai connu les joies d'APB et des dossiers à constituer, je vois un peu de quoi je parle. Déjà, rien n'indique que la note sera si catastrophique, les professeurs qui font passer le bac ne sont pas là pour descendre les élèves, un prof à moi de cette année m'a dit qu'au contraire on leur demandait de faire leur possible pour monter la note au maximum.
Ensuite, il s'agit d'une note : les examinateurs des dossiers savent bien que, lors d'un examen ponctuel, et plus encore lors d'une épreuve orale, il peut y avoir un loupé, un instant de panique, et par conséquent une note plus basse qu'à l'accoutumée. Si tu as une bonne moyenne dans les matières littéraires l'an prochain (et que tu en as eu une bonne l'an dernier), les professeurs comprendront qu'il y a eu une petite bavure et que cet oral n'était pas révélateur de ton niveau. Qui plus est, les appréciations sont aussi très importantes, ainsi que la lettre de motivation - du moins dans mon cas, toutes les CPGE que je demandais demandaient une lettre de motivation et je pense que, si tu leur montres que tu veux vraiment aller en prépa, ça ira.
Pour te raconter un peu, j'avais un peu comme toi une "tache" dans mon dossier, un gros accident en Histoire-Géo en Première qui avait plombé, à mes yeux, mon dossier - parce qu'en prépa il n'y a pas que de la littérature, les langues, l'Histoire-Géo, la philo, le latin ou le grec sont TRES important aussi. Eh bien, j'ai été et admise à Sciences Po Paris sur dossier (enfin admissible mais là n'est pas le sujet) et admise à mon premier vœu sur APB, qui était une prépa plutôt bien classée pour sa khâgne moderne... Donc franchement, ne te paniques pas, une "mauvaise note" (tout est à relativiser, il y en a qui se plantent vraiment et qui ont des 5, des 4... Et ils s'en sortent quand même) ne va pas plomber tout ton dossier. Les critères d'évaluation sont certes toujours un peu flous, mais les recruteurs, être humains, comprennent que les élèves sont des êtres humains aussi et que, par conséquent, ils peuvent faire des erreurs et se tromper de temps en temps.
(D'ailleurs si tu veux en parler plus en détails ma boîte à MP est ouverte, ou si tu veux plus de détails sur le système APB tout ça)
Après en soi je comprends que le côté "humiliant" t'ait blessée/énervée ou que sais-je... Tu sais pourquoi tu as paniqué comme ça ? Parce qu'en prépa il y a beaucoup d'oraux, les fameuses khôlles, donc si tu as des soucis de stress il faudrait peut-être essayer de bosser un peu là-dessus - et je sais que ça peut être dur, j'ai été voir des sophrologues et tout un tas de trucs comme ça pour être moins bloquée à l'oral.
BREF cette réponse est bien trop longue, retiens juste qu'il ne faut pas paniquer ni laisser tomber la prépa à cause d'un seul oral, profite des vacances pour te reposer (voire lire un peu de philo pour te préparer à la Terminale, je ne sais pas si tu es en L ou pas, mais dans tous les cas la philo est importante) et ne t'inquiète pas, 10 ça peut être décevant mais c'est loin d'être une catastrophe.