par AsphodèleSauvage » 23 Sep 2013, 18:43
Ce tome rehausse le niveau des précédents.
Déjà, on y voit une Tara changée dans le bon sens du terme ; le couple Tara/Cal a évolué de façon vraiment très positive. Je ne rajouterai rien de plus, tout a déjà été dit.
On assiste au grand retour de Magister, qui enfin nous reconcocte ses petits plans machiavéliques, et je trouve vraiment ça formidable. Ce Magister-là m'avait fichtrement manqué. De plus, au cours de l'histoire apparaît une... éventualité... le concernant qui est d'un suspense véritablement haletant.
Ensuite, on a des points de vue vraiment très neufs sur certaines choses, notamment les démons, leur histoire, leur science, leur peuple et leurs magouilles. Pour une fois, on voit plus Gabriel et aussi Vash (un personnage très connu dont on apprend récemment le nom, qui m'a pliée de rire !). Les choses sont présentées avec finesse et mystère.
On assiste également au retour de certains points de l'histoire qu'on pensait révolus, oubliés ou indignes d'intérêt et qui, finalement, s'avèrent d'une grande utilité et justifient les longueurs des derniers tomes : on retrouve ainsi la machine pour détruire les fantômes, mais aussi la machine de Stonehenge, ou encore, un mystère qu'on pensait résolu depuis longtemps et qui s'avère ne pas l'être... suggérant de formidables potentialités pour le tome à venir.
Pour finir, ce tome n'est pas seulement, comme pour les derniers de la série, une lutte, dès le début, contre un ennemi très vilain et très méchant. Certes, il y a les démons ; mais il y a aussi plusieurs complots, et un grand mystère qui couvre des pans entiers de l'histoire et qui se révèle d'une gigantesque importance. De plus, l'élimination de certains ennemis ouvrent la porte à des possibilités nombreuses, variées et alléchantes.
Je conclurai en ajoutant que le tome 11 ouvre pour le tome 12 un final en apothéose. Je citerai ainsi certains éléments dignes de créer un tome 12 et une intrigue remarquables : l'action accomplie par la Pierre Vivante (j'essaie de ne pas spoiler !) ; 'l'implication de la Terre dans l'équation ; la nouvelle position de Magister ; la proposition de Tara au sujet des fantômes ; la mort finalement non élucidée d'un des personnages ; et surtout, surtout, ce nouvel ennemi qui n'en est pas un et qui est pourtant infiniment plus dangereux que Magister, les démons, la Reine Noire ou les fantômes...