par AsphodèleSauvage » 14 Fév 2014, 12:10
En fait, je le pense aussi. Sauf que moi aussi j'ai eu la flemme de le rajouter. Donc :
Comme miss Tara-Mary Sue'tylanhem Duncan doit être parfaite à tous les niveaux et tout le temps, être la plus sympa, la plus intelligente, la plus belle, la plus gentille, la plus courageuse, etc., etc., cela conduit à l'annihilation progressive mais non moins complète des qualités des autres personnages, afin que son entourage ne lui fasse pas d'ombre et que le lecteur ne voie que Tara, Tara et encore Tara. Nous passons ainsi par la dénaturation des personnages (Mara, Magister, Safir...), leur ridiculisation (Robin qui devient lourdingue et commet erreur sur erreur, Magister, oui, encore lui, qui ne ferait même plus peur à une gamine de 3 ans...), leur inutilité chronique dans l'intrigue (Moineau, Fabrice, Sylver... pour ne citer qu'eux), voire leur disparition totale de la série (Arn'o, Kyla, Satila, Manitou, Isabella, Jar...).
Mise en valeur de Tara Duncan et désintérêt total pour les autres personnages qui conduit à des intrigues plus ou moins bancales ; en effet, plus rien ne tient debout. Patatras ! Les réactions des personnages n'ont plus rien de logique, le bouquin est alors truffé de détails inutiles, de longueurs et d'improbabilités. Et la fin est toujours la même : soit Tara sauve tout le monde grâce à son intelligence, sa puissance, sa beauté, mais elle ne sauve pas le bouquin en disparaissant purement et simplement ; ; soit intervient le Deus ex Machina par excellence, qui est toujours Cal, qui sauve le monde grâce à un talent caché, ou une révélation épatante faite par son intelligence supérieure... Bla-bla-bla.
Tiens d'ailleurs, quand on parle de trucs improbables : pour sauver son bouquin, l'auteure en met des tonnes ! Fafnir et son pouvoir de devenir une Géante : ça sort d'où, ça ??? Ou encore, Mourmur, qui apparaît sans prévenir : la solution simple à bien des problèmes... mais solution improbable, aussi, et complètement fantaisiste. Qui rajoute encore, si c'est possible, à la politique des clichés (le savant fou), et au fait que cette série tourne un peu au gag. Je ne vais pas tous les citer, mais bon, il y a quand même des trucs énormes dans cette série, qui certes pallient aux problèmes d'intrigues... mais moi je dis : si ça colle pas, on change d'intrigue, point. Si c'est bancal, on rajoute pas un superpouvoir ou un personnage sorti de Dieu sait où, soit on change l'intrigue, soit on invente quelque chose de vraiment cool. On se creuse un peu la tête, quoi.
Mais je suis sortie du sujet, et j'ai failli oublier un point essentiel : Cal. Car nous avons parlé du fait que, pour ne pas faire d'ombre à Tara, tout son entourage disparaît plus ou moins, se ridiculise, bref. Mais pas un (encore que) : Caliban Dal Salan ! Car bien sûr, comme il devient le petit ami de Sa Majesté Tara la Parfaite, lui aussi doit devenir Parfait. On sait qu'il est drôle (même si ces derniers tomes c'est plus trop ça), et sympa, et intelligent. Mais ce n'est pas ça ! Ainsi devient-il Super Méga Beau (les majuscules sont intentionnelles), mais également tendre, romantique, protecteur, compréhensif, fidèle, et... un Dieu du Sexe.
(Tout tourne autour du sexe dans cette série. L'auteure est en manque ? Non, sérieusement, j'ai lu jadis une interview où elle disait que pour elle, le plus compliqué, c'était que ses fans voulaient une histoire d'amour, et donc elle devait en inventer, et qu'en parallèle elle devait faire grandir les personnages. SI elle a des difficultés là-dedans, on peut comprendre que ça soit bancal... mais bon quand même ! Ca n'explique pas tout, et franchement, Tara Mary Sue et ses histoires d'amour, ça a dénaturé la série. Si on n'est pas doué pour faire grandir ses personnages et pour leur donner des histoires d'amour... on se débrouille autrement. Tenez, Harry Potter : les histoires amoureuses restent quand même assez discrètes par rapport à la guerre. Quand Harry sort avec Ginny, on sait qu'ils s'embrassent, puis qu'ils sortent ensemble et sont très heureux... mais ça ne prend pas une place démesurée, ça paraît normal. Je ne sais pas si l'exemple convaincra tout le monde, mais bon, voilà le principe.)
Bref, je conclurai tout ça en disant tout simplement que le fait que Tara soit une Mary Sue participe à une sorte de déchéance de la série, qui sombre dans le ridicule, l'improbable, et, pire encore, qui provoque (à raison) l'exaspération des fans. Faire de Tara une Mary Sue a déformé la série et l'a dénaturée...