[Présence de spoilers, je ne mets pas la balise pour ceux qui n'ont accès au forum que sur mobile]
Ce tome relève le niveau des derniers, effectivement !
Je ne ressens pas l'émerveillement des premiers tomes comme autrefois, mais j'ai été prise de fous rires à plusieurs reprises, ce qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps.
Oh mon Dieu, les blagues de Robin ! xD Et surtout le réaction des autres... Impayable ! x)
J'ai beaucoup aimé que le début se déroule dans le Palais d'Omois, également. Observer Tara (et dans une moindre mesure sa famille) évoluer dans son monde, plutôt que de la voir arpenter quelque plaine aride déserte change agréablement. Surtout que le Palais est enchanteur, grouillant de vie, mais paré d'une aura féérique. Cf la description du bureau de Lisbeth avec les papillons, notamment.
Cela dit, on sent bien qu'on arrive à la fin de la saga. Quand on voit les apparitions de Sylver, Kyla, V'ala, MontagneCristaux, Heagle 5, Various, Céliphale et bien d'autres encore, cela ressemble fort à un adieu. Un peu comme les dernières minutes de l'épisode ultime d'une série où tous les personnages secondaires refont un petit coucou au téléspectateur.
Ces petits clins d’œil rajoutent une touche de nostalgie que j'ai adoré.
Les passages avec Selenba font partie de mes préférés. Et nous aurons probablement au moins une naissance dans le dernier tome : celle de l'Héritier ou Héritière de l'Empire et l'enfant de Selenba.
La question est : Qui est le père de l'enfant ?
Quand on voit la connexion entre le tome 3 et le tome 11 via Celiphale (Retournement de situation géré impeccablement, cela dit en passant), et qu'on pense au tome 6, où Tara se demandait ce que ça ferait, un hybride vampyr/humain...
Mais en même temps, pas sûr que Safir, qui a réussi à tout pardonner à Selenba, laissera passer, cette fois.
(Et puis même, quand on a pour père Magister et l'ex-Chasseur et qu'on est un hybride mi-humain, mi-vampyr, bonjour le rejet ! ^^')
Dans tous les cas, je suis impatiente de savoir comment son histoire se terminera.
De même, Tara n'a plus vraiment d'ennemis. La comète compte pas trop, car ce n'est pas une entité consciente comme le Ravageur d'Âme, la Reine Noire ou la Reine Rouge.
La mort du Roi Démon m'a un peu attristée, dans la mesure où c'est un personnage que l'on connait depuis le tome 1. (Gabriel, bon débarras !)
Et maintenant que ces deux-là ont été éliminés, Archange est enfin Roi de plein droit et nul doute que tous les Démons vont adopter une attitude pacifique vis-à-vis d'AutreMonde.
Pour Magister, il sera vaincu dans le tome 12 et ce tome sera aussi consacré à l'éradication de la comète, donc oui, avec la mort réelle ou symbolique de tous les ennemis de Tara, c'est vraiment la fin de la série. =)