par Kirjava » 02 Oct 2013, 16:04
Je viens donner mon avis aussi, youpi tralala. Donc bon hein, il peut, il y aura des spoilers sur le tome. Comme le titre le dit, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de mettre tout ce message en spoiler, si ?...
Bref. Arrêtez de lire si vous n'avez pas fini le livre. Now.
Bon bon. En commençant la lecture, j'avais peur d'être très déçue. Les derniers tomes m'avaient (Malgré certains espoirs dans les tomes 9 et 10) assez déçue, je trouvais que la série avait un peu plongé. Disons que je m'attendais à pire. Donc bon, c'est peut-être moi qui grandit, ou alors je deviens plus exigeante, que sais-je? Mais globalement, mon avis est le même qu'Alicia. (D'ailleurs, pardon de faire quasiment un copié-collé de ton message, 'Licia, mais bon globalement je pense comme toi, alors...). Moi aussi, je me suis un peu 'ennuyée' durant ce tome. Je n'ai pas pris de plaisir à lire, enfin vous voyez.
Donc déjà, les humains. C'est pas comme si on nous disait depuis dix tomes que 'Les Terriens ne doivent être au courant de rien', et que là en quatre/cinq pages, c'est bon le président des Etats-Unis soit au courant, comme ça. Et puis la réaction des Terriens. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai pas senti une grande surprise chez eux. Pourtant, euh, on vient de leur annoncer plus ou moins qu'ils ne sont pas seuls dans l'univers, qu'ils sont en guerre alors qu'ils n'étaient même pas au courant de l'existence de leurs ennemis deux jours avant qu'elle éclate. Et puis, l'excuse 'Les démons craignent leur technologie/leurs armes', c'est vrai qu'ils ont pu vachement se défendre pendant que les démons aspiraient leurs âmes, hein. D'ailleurs, j'ai ressenti la mort des Terriens comme si elle n'était là que pour dire que 'Les démons sont des méchants, des pas beaux, ils sont dangereux...', voir pour meubler le tome. J'ai peut être mal lu, mais c'est ce que j'ai pensé. Donc bon, les Terriens ont juste servi à mourir pour meubler le livre, pour moi.
Selemba, bon, elle n'a jamais vraiment fait partie de mes personnages préférés, j'aimais bien la vampyr sanguinaire. L'idée qu'elle ait un enfant, de Magister en plus, ça aurait pu me plaire. Mais qu'elle accepte de servir de 'Garde du corps' à Tara, de devenir une gentille petite garde qui suit des gens à une soirée, ça m'a fait rire. Jaune.
Les membres du MG, on n'en parle pas ou presque. On reste centré sur Tara-Cal-Robin, ça en devient lourd. Et puis, bon, je suis la seule que ça choque? Je veux parler du fait que l'on trouve, dans un livre destiné à des 'enfants-pré ados' (Du moins l'histoire m'a l'air digne d'eux...), plein d'allusion à une relation sexuelle plus que probable entre Tara et Cal. Je veux bien que Tara grandisse, qu'elle gagne en maturité (Hum hum, je n'ai pas trouvé moi .-.), mais quand même, si un enfant de huit ans (Mon âge quand j'ai commencé la série...) lit ça, je ne pense pas qu'il comprenne. Mais bon, ce n'est pas à moi de juger, ne connaissant pas grand chose en matière de 'classification des écrits'. Et je ne parlerai pas des objets démoniaques qui veulent que Tara et Cal couchent ensemble, c'est bon on a compris tout le monde adore Cal, voilà.
Pour Eleanora... L'idée de réincarner un mort dans un démon pour embobiner ses frères/sœurs/serviteurs/soldats, j'aurais pu la trouver bonne. Bon, je ne suis pas trop pour que les fantômes reviennent d'entre les morts comme ça, 'coucou ça va chez vous?' me déplaît un peu, mais là ce n'est que mon avis (Pour moi, ça va à l'encontre même du terme 'mort'.). Mais bon, c'est de la fantasy, donc pourquoi pas? Mais Eleanora. La fille un peu froide, dédaigneuse, qui s'intéressait à Cal comme à sa première chaussette (Si mes souvenirs sont bons...) qui devient... Comme ça? Je ne comprends pas. Passons.
Et puis à la fin. Tara qui s'interdit de pleurer, Cal qui reste silencieux, on fait croire que Tara va 'se sacrifier', franchement, au bout d'un quart de seconde je savais que Tara allait survivre, que c'était du bateau.
Tiens, d'ailleurs, Tara. Je vais sans doute vexer certaines personnes qui l'adorent (Telle n'est pas mon intention, je veux seulement donner mon avis :/), elle m'a splendidement énervée durant ce tome. Les descriptions de ses robes, bon, je suis habituée. Mais franchement, la scène où elle sauve la fourmi. J'avais envie de jeter mon bouquin par ma fenêtre (Et pourtant je prends soin de mes livres, d'habitude...). Elle aurait pu dire 'C'était un plan pour entrer dans le palais', j'aurais accepté. Le 'Ah ben non, en fait je voulais juste défendre le faible et l'opprimé, j'ai pensé au palais après.' m'a... Vous voyez.
Et puis, Mara. Je dois avouer que son 'Cal n'était qu'un amour de jeunesse' m'a franchement choquée. C'est le mot. Enfin, elle était prête à s'allier à Magister pour lui, à... Enfin, voilà! Avec un peu de temps, elle aurait pu effectivement arriver à cette conclusion. Mais pas une semaine après, quoi. Mais bon, là ce n'est que mon avis, mais pour moi quand on est prête à faire sauter une galaxie pour quelqu'un, ce n'est pas pour l'oublier quatre jours après. Cette solution me semble trop facile, désolée.
Et puis, pour finir sur un point positif, j'ai enfin eu droit au retour de Magister. Rien que pour ça, je suis plutôt contente.
Du coup voilà, s'il n'y avait pas la question de l'identité de Mag' qui subsistait, je pense que j'arrêterais de lire. Pardon, mais franchement, les derniers tomes m'avaient déjà un peu déçue, donc voilà. Mais bon, c'est la série qui a un peu grandi avec moi, il ne reste qu'un tome, ce serait dommage, aussi.
Et je me rends compte que j'ai été assez virulente dans mes propos. Je m'en excuse, je tenais simplement à donner mon avis, qui est je l'admets assez tranché. Si quelqu'un veut débattre, ma boîte à MP est ouverte. Bien sûr, je ne blâme absolument pas Sophie, qui jusqu'au tome 5 m'a donné de beaux livres à lire, et même si depuis je reste un peu sur ma faim, je comprends qu'au bout de onze tomes ça s'essouffle.
Sur ce ~