Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Tout sur le tome 11 !

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar M@'juscule » 01 Oct 2013, 21:43

ça risque d'être long avant de le lire alors!
Avatar de l’utilisateur
M@'juscule
 
Messages: 3688
Enregistré le: 07 Sep 2013, 20:58
Localisation: Dans les étoiles, auprès de mon soleil. <3

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar Kirjava » 02 Oct 2013, 16:04

Je viens donner mon avis aussi, youpi tralala. Donc bon hein, il peut, il y aura des spoilers sur le tome. Comme le titre le dit, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de mettre tout ce message en spoiler, si ?...

Bref. Arrêtez de lire si vous n'avez pas fini le livre. Now.

Bon bon. En commençant la lecture, j'avais peur d'être très déçue. Les derniers tomes m'avaient (Malgré certains espoirs dans les tomes 9 et 10) assez déçue, je trouvais que la série avait un peu plongé. Disons que je m'attendais à pire. Donc bon, c'est peut-être moi qui grandit, ou alors je deviens plus exigeante, que sais-je? Mais globalement, mon avis est le même qu'Alicia. (D'ailleurs, pardon de faire quasiment un copié-collé de ton message, 'Licia, mais bon globalement je pense comme toi, alors...). Moi aussi, je me suis un peu 'ennuyée' durant ce tome. Je n'ai pas pris de plaisir à lire, enfin vous voyez.

Donc déjà, les humains. C'est pas comme si on nous disait depuis dix tomes que 'Les Terriens ne doivent être au courant de rien', et que là en quatre/cinq pages, c'est bon le président des Etats-Unis soit au courant, comme ça. Et puis la réaction des Terriens. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai pas senti une grande surprise chez eux. Pourtant, euh, on vient de leur annoncer plus ou moins qu'ils ne sont pas seuls dans l'univers, qu'ils sont en guerre alors qu'ils n'étaient même pas au courant de l'existence de leurs ennemis deux jours avant qu'elle éclate. Et puis, l'excuse 'Les démons craignent leur technologie/leurs armes', c'est vrai qu'ils ont pu vachement se défendre pendant que les démons aspiraient leurs âmes, hein. D'ailleurs, j'ai ressenti la mort des Terriens comme si elle n'était là que pour dire que 'Les démons sont des méchants, des pas beaux, ils sont dangereux...', voir pour meubler le tome. J'ai peut être mal lu, mais c'est ce que j'ai pensé. Donc bon, les Terriens ont juste servi à mourir pour meubler le livre, pour moi.

Selemba, bon, elle n'a jamais vraiment fait partie de mes personnages préférés, j'aimais bien la vampyr sanguinaire. L'idée qu'elle ait un enfant, de Magister en plus, ça aurait pu me plaire. Mais qu'elle accepte de servir de 'Garde du corps' à Tara, de devenir une gentille petite garde qui suit des gens à une soirée, ça m'a fait rire. Jaune.

Les membres du MG, on n'en parle pas ou presque. On reste centré sur Tara-Cal-Robin, ça en devient lourd. Et puis, bon, je suis la seule que ça choque? Je veux parler du fait que l'on trouve, dans un livre destiné à des 'enfants-pré ados' (Du moins l'histoire m'a l'air digne d'eux...), plein d'allusion à une relation sexuelle plus que probable entre Tara et Cal. Je veux bien que Tara grandisse, qu'elle gagne en maturité (Hum hum, je n'ai pas trouvé moi .-.), mais quand même, si un enfant de huit ans (Mon âge quand j'ai commencé la série...) lit ça, je ne pense pas qu'il comprenne. Mais bon, ce n'est pas à moi de juger, ne connaissant pas grand chose en matière de 'classification des écrits'. Et je ne parlerai pas des objets démoniaques qui veulent que Tara et Cal couchent ensemble, c'est bon on a compris tout le monde adore Cal, voilà.

Pour Eleanora... L'idée de réincarner un mort dans un démon pour embobiner ses frères/sœurs/serviteurs/soldats, j'aurais pu la trouver bonne. Bon, je ne suis pas trop pour que les fantômes reviennent d'entre les morts comme ça, 'coucou ça va chez vous?' me déplaît un peu, mais là ce n'est que mon avis (Pour moi, ça va à l'encontre même du terme 'mort'.). Mais bon, c'est de la fantasy, donc pourquoi pas? Mais Eleanora. La fille un peu froide, dédaigneuse, qui s'intéressait à Cal comme à sa première chaussette (Si mes souvenirs sont bons...) qui devient... Comme ça? Je ne comprends pas. Passons.

Et puis à la fin. Tara qui s'interdit de pleurer, Cal qui reste silencieux, on fait croire que Tara va 'se sacrifier', franchement, au bout d'un quart de seconde je savais que Tara allait survivre, que c'était du bateau.

Tiens, d'ailleurs, Tara. Je vais sans doute vexer certaines personnes qui l'adorent (Telle n'est pas mon intention, je veux seulement donner mon avis :/), elle m'a splendidement énervée durant ce tome. Les descriptions de ses robes, bon, je suis habituée. Mais franchement, la scène où elle sauve la fourmi. J'avais envie de jeter mon bouquin par ma fenêtre (Et pourtant je prends soin de mes livres, d'habitude...). Elle aurait pu dire 'C'était un plan pour entrer dans le palais', j'aurais accepté. Le 'Ah ben non, en fait je voulais juste défendre le faible et l'opprimé, j'ai pensé au palais après.' m'a... Vous voyez.

Et puis, Mara. Je dois avouer que son 'Cal n'était qu'un amour de jeunesse' m'a franchement choquée. C'est le mot. Enfin, elle était prête à s'allier à Magister pour lui, à... Enfin, voilà! Avec un peu de temps, elle aurait pu effectivement arriver à cette conclusion. Mais pas une semaine après, quoi. Mais bon, là ce n'est que mon avis, mais pour moi quand on est prête à faire sauter une galaxie pour quelqu'un, ce n'est pas pour l'oublier quatre jours après. Cette solution me semble trop facile, désolée.

Et puis, pour finir sur un point positif, j'ai enfin eu droit au retour de Magister. Rien que pour ça, je suis plutôt contente.

Du coup voilà, s'il n'y avait pas la question de l'identité de Mag' qui subsistait, je pense que j'arrêterais de lire. Pardon, mais franchement, les derniers tomes m'avaient déjà un peu déçue, donc voilà. Mais bon, c'est la série qui a un peu grandi avec moi, il ne reste qu'un tome, ce serait dommage, aussi.
Et je me rends compte que j'ai été assez virulente dans mes propos. Je m'en excuse, je tenais simplement à donner mon avis, qui est je l'admets assez tranché. Si quelqu'un veut débattre, ma boîte à MP est ouverte. Bien sûr, je ne blâme absolument pas Sophie, qui jusqu'au tome 5 m'a donné de beaux livres à lire, et même si depuis je reste un peu sur ma faim, je comprends qu'au bout de onze tomes ça s'essouffle.

Sur ce ~
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar AsphodèleSauvage » 02 Oct 2013, 18:45

C''est vrai qu'à bien y réfléchir, ce tome pourrait paraître... discutable. Même si à titre personnel je l'ai trouvé mieux que les précédents, certains points m'ont laissé un arrière petit goût amer. L'absence de Sylver, le caractère d'Eleanora (que j'adorais littéralement, avant !), etc. Mais j'ai trouvé ce tome bien tout de même. Bon, chacun son avis. Je promets quand même d'y réfléchir dans les jours à venir : c'est vrai qu'il y a des choses qui clochent, finalement. Comme cette histoire d'avertir les humains. Mais bon, apparemment, Les dragons pensent, puis Omois pense que, donc tout AutreMonde pense que. Logiiiiiique. Remarquez, de ce point de vue-là (on obéit tous aux dragons !), ça prend un sens, quand même. M'enfin ces humains ne font rien. Ce qui est injuste. A mon avis, ce qu'il aurait fallu, c'est AutreMonde = magie et Terre = technologie. On finit par allier les deux, et, oh miracle, les vilains démons sont vaincus ! Ca aurait peut-être été mieux ? Quant à cette histoire d'âmes humaines, je pense qu'elle sert plus l'histoire de la comète, au final, qu'à montrer que les démons sont vilains. Comme le dit Tara, finalement, leur réaction est logique. On a un ennemi invincible aux fesses -> on n'arrive pas à le vaincre avec notre magie -> on va chercher de la magie supplémentaire puisqu'on a que ça comme arme -> s'il faut tuer des gens pour ça, ben tuons-les, après tout, c'est leur faute (ou du moins c'est ce qu'on croit). Bon, je sais, de notre point de vue à nous, c'est horrible. Mais sur le papier, sans jugement personnel, ça se tient assez. Et j'ai adoré l'intervention de Magister. Vraiment.

Bon,je vais tout de même prendre un peu la défense de ce tome, car il y a des choses que j'ai beaucoup aimées.
Le retour de Magister, déjà. Formidable. Rien à dire, je suis heureuse de retrouver notre bon vieux Magi-chéri.
Le retour des Yphane, magnifiquement amené, et celui de la machine anti-fantômes, pas mal non plus.
Le meurtre d'Eleanora, finalement irrésolu. Joli suspense et agréable rebondissement.
La trahison de la Pierre Vivante, une surprise qui laisse place à de jolies potentialités niveau intrigue.
La discussion Jar/Mara, pas mal non plus, et agréable.
Le point de vue de Gabriel, j'ai trouvé ça très intéressant.
La découverte de Xephrodie, des fourmis, et aussi Personne, il est pas mal, lui, franchement !
La comète.Oui, j'aime bien. Finalement, ce n'est ni plus ni moins qu'un objet démoniaque gigantesque, avide de vengeance, quasi invincible et fichtrement intelligent. A mon avis, il ne faut pas voir uniquement la comète, il faut voir qui la pilote.
Et deux trois autres points intéressants : les blagues pourries de Robin ; les papillons espions, très originaux ; l'humour de la "Reine Noire" (qui à mon avis existe encore quelque part !), à la fin ; les scissions entre les démons (intéressantes !) ; Sanhexia, qui a du potentiel ; l'histoire de l'empoisonnement, plutôt bien recherchée, j'ai trouvé ça futé et élégant ; et voilà.

Bon, je tiens aussi à prendre la défense de Selenba. Son revirement pour devenir mère paraît aberrant à certains. Je ne suis pas d'accord. Simplement, je pense que Sophie a, pour cette histoire, adopté le point de vue d'une femme de son âge ; d'une mère, quoi. Le sentiment de Selenba n'est pas ressenti par toutes les femmes, et forcément, qui ne le ressent pas ne peut pas le comprendre, donc, il faut l'expliquer.
Tout simplement, certaines femmes, à un moment donné, ont une révélation, un déclic. Elles VEULENT des enfants. Le mot est accentué volontairement. Pour elles, c'est violent, c'est brutal, c'est plus qu'un désir, c'est un besoin impérieux qu'il faut satisfaire à tout prix... quitte, comme Selenba, à passer du côté des gentils, à vivre avec Safir, à faire à peu près tout et n'importe quoi. C'est un besoin, pour ces femmes, qui prend au corps, qui prend aux tripes, qui les fait parfois pleurer devant des bébés tellement c'est puissant, c'est un besoin irrésistible. Bébé, c'est le mot magique pour elles.
Je ne vous parle pas d'un phénomène dont j'ai entendu parler ; même si je suis jeune, je l'ai déjà ressenti. Je vous promets que c'est tellement puissant que je comprends tout à fait Selenba quand elle veut avoir un bébé. Ca ne m'a pas semblé choquant, mais effectivement, il faut l'avoir ressenti pour le comprendre vraiment.
Je sais, c'est complexe à envisager pour quelqu'un qui ne l'a jamais ressenti. Mais je vous demande de faire un effort d'imagination, et de considérer que les sentiments de Selenba sont parfaitement naturels. Je pense que s'en indigner ou le dénier n'a pas de sens ; il faut simplement comprendre.
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar Kirjava » 02 Oct 2013, 19:18

Ah, Personne. Moi aussi je l'ai bien aimé. Il m'a bien fait rire avec son miel c: (Comme quoi, c'est pas parce que je critique que je suis incapable d'aimer certains points ._.)
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar Kirito » 02 Oct 2013, 20:37

Et heureusement ma Kourj. Heureusement que nous avons tous des points de vue différents. Mais unanimement un truc revient en positif : Mag. (Allez Luïa, allez Luïa ! -la faute est faite exprès-)
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar Lucille » 03 Oct 2013, 17:39

Cal Cal Cal Cal Cal!!
Il est trop chou. La flemme de mettre un truc constructif. Cal est so romantic...
Le livre est nettement mieux que les précédents. Le retour des Yphanes, même si je déteste le fait que Tara ait tout prévu.
Donc, je suis agréablement surprise. Même si bon le "vous ne devez surtout pas coucher ensemble" est très moyen
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar M@'juscule » 03 Oct 2013, 20:53

c'est vrai que ça aurait été plus drôle sil l'avaient fait 8D XD!!!!!!!!! :lol: MDR
Avatar de l’utilisateur
M@'juscule
 
Messages: 3688
Enregistré le: 07 Sep 2013, 20:58
Localisation: Dans les étoiles, auprès de mon soleil. <3

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar Princesse Kara » 03 Oct 2013, 21:46

J'avoue que je suis assez d'accord avec les avis négatifs postés, même si j'aime bien ce tome. xD

En fait, pour ceux et celles qui pensent qu'ils/elles sont devenu(e)s très (trop ?) exigeant(e)s en grandissant, c'est pas totalement faux. Moi aussi, je suis beaucoup plus exigeante qu'avant. Surtout vis-à-vis d'une série formidable à ses débuts (et jusqu'à sa moitié !).
Cela dit, d'un autre côté, j'ai les tomes 1 à 3 pour le début, et c'est flagrant que le style d'écriture s'est dégradé. Enfin... Disons que le style était plus soutenu dans les premiers tomes, qu'il y avait bien plus de synonymes, la langue était riche, je redécouvrais des mots.
Dans ce tome, l'écriture, même si elle n'égale pas les tomes 1 à 6, est bien mieux que les tomes précédents et le dialogue Jar/Mara est particulièrement bien décrit. De même que les passages avec Selenba. Et si y a un ou deux mots grossiers, ça passe mieux notamment avec le coup de l'ALG qui amène une comparaison drôle. (Alors que FDM pour le coup, c'était vraiment de la "méchanceté" gratuite, on va dire.)


Pour les points négatifs :

Oui, ça fait des années que j'ai pas relu les tomes 4 et 5, mais je me souvenais d'Eleanora comme d'une fille qui n'en avait rien à faire de Cal et qui ne faisait que se servir de lui. Ainsi que totalement imperméable aux futilités qui intéressent Sanhexia, par exemple.
Faut croire que non. Oo Même si j'ai été très surprise que son meurtrier soit pas l'ex-Premier Ministre, j'étais encore plus effarée par son changement de caractère.
Je me demande si on saura qui sait un jour, d'ailleurs. Eleanora ayant l'air d'avoir sacrifié la quête de la vér...vengeance sur l'autel de la mode. (Et je rêve, ou leur association risque de durer un petit bout de temps ?)

Toujours sur El' et plus généralement : ouais. On a l'impression qu'ils sont tous dopés aux hormones ces ados. C'pas possible, autrement. xD Entre Tara, Cal, Robin, Eleanora, Sanhexia et Archange... Oo A vouloir tout le temps coucher entre eux, ça finit par devenir un peu répétitif...


Pour Tara, j'aime bien les descriptions de ses tenues, ça aide à situer l'ambiance et le cadre impérial. En ce qui concerne la fourmi, non seulement elle a toujours eu tendance à défendre les faibles, mais en plus, on en a rajouté une couche en lui inculquant qu'étant la future Impératrice, elle devait défendre les opprimés. Donc ça m'a pas trop étonnée. De toute façon, Cal est un peu trop "égoïste" pour s'y coller et lui, c'est "La mission avant tout" qu'il a acquis comme réflexe. A la limite, Robin aurait pu le faire : c'est, enfin c'était, un grand défenseur de la Nature. Mais bon, ça, c'était avant que ses neurones ne se fassent phagocyter par ses hormones. u_u


En fin de compte, ce tome bénéficie d'un grand capital sympathie de ma part car je le vois plus comme un tome de transition. On plante ici et là des éléments qui prendront tout leur sens dans leur tome final :
- La révélation aux Terriens. La Terre doit forcément avoir un grand rôle à jouer dans le tome 12. Sinon, bonjour le truc qui sert à rien. ^^'
Il ne serait pas impossible que des AutreMondiens se réfugient sur Terre avec la comète qui approche.
- L'enfant de Selenba : Si l'enfant est de Mag', il peut servir de prétexte pour un retournement de situation.
- La manipulation de la Pierre Vivante sur Tara : Ah ! Va-t-on avoir enfin l'explication sur son changement de langage ? On devrait aussi guetter la réapparition de la Pierre Vivante Géante que Tara a sauvé des Limbes et qui a disparu.

Et j'ai adoré revoir tous les personnages secondaires, qui n'étaient pas là pour remonter les tomes précédents. =)
Grande fan de Citlali, Souveraine de Mitclan !

Mais surtout... Membre du fan-club de Samain ! XD
Avatar de l’utilisateur
Princesse Kara
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 Avr 2010, 14:36
Localisation: A Utopieland...

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar AsphodèleSauvage » 05 Oct 2013, 11:51

Ton commentaire, Kara, vient de me faire penser subitement à quelque chose.
La Pierre Vivante Géante a disparu. Elle était contrôlée par les démons. Pile au même moment, Tara devient la Reine Noire pour la toute première fois.
Et si la Pierre Géante avait en quelque sorte (volontairement, involontairement, je ne sais pas) allié sa magie avec la Pierre Vivante de Tara, laquelle, visiblement, peut contrôler son esprit ? Si Tara et son "amie" la Pierre ont une relation magique plus poussée que ce qu'on soupçonne, alors ce ne serait pas impossible que la Reine Noire provienne de l'alliance Pierre Vivante/magie de Tara + Pierre Géante...
Les deux Pierres auraient en quelque sorte fusionné et leur fusion aurait donné naissance, en raison de l'utilisation démoniaque de la Pierre Géante, à une Tara démoniaque, si sa magie et celle de la Pierre Vivante sont liées l'une à l'autre...
Bon, c'est pas très clair, je sais. Mais je trouve que le concept peut être possible, non ?
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar Kirito » 05 Oct 2013, 12:00

C'est la "magie" démoniaque qui a corompu Tara. Mais je pense que la Pierre Vivante et le Cristal géant auraient plutôt combattu cette pseudo-magie.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome 11 : La guerre des planètes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron