par Sentry » 22 Aoû 2012, 18:11
J'ai ouvert mon compte Facebook il y a plusieurs années, cynique comme tout. Chaque fois que j'allais surfer sur un profil, consulter mes messages, répondre à un poke ou à commentaire sur le mur d'un ami, je me disais : Maudit que c'est con quand même comme truc, ça sert pas à grand chose !
Quelques années plus tard, je ne suis plus cynique, je me sens un peu moins ... Je suis sur Facebook, c'est un arrêt obligé de tous mes voyages sur le web. Facebook est une rallonge de mon identité réelle, l'abri Tempo de ma vie virtuelle. J'avoue y passer chaque matin, chaque soir.
Facebook, c'est ce besoin humain viscéral, millénaire, pas tuable : être ensemble, en groupe, jaser, échanger. Entre amis.
Je n'ai pas une très grosse famille. Mais le peu que j'ai, habite à des centaines de kilomètres de chez moi. On se voit très rarement malheureusement, une fois, voire deux fois par an à peine. Facebook, pour garder le lien, c'est providentiel.
Facebook, c'est aussi ... garder un lien, c'est entretenir des relations, sans y penser. Et, je le dis avec un peu de honte : sans effort. Sans trop d'effort. Facebook permet de garder contact facilement.
Ce qui m'amène aux anti-Facebook. Ils chipotent tous pour rien : Pourquoi avoir des amis virtuels, quand on peut les voir en personne ?
Ils sont tout fiers de dire que, eux, non, ils perdent pas de temps là-dessus, pfff!. Qu'ils vivent dans la vraie vie.
Bref, le vieux débat du web depuis la nuit des temps : la vraie vie contre la vie virtuelle. Faux débat. Mauvais débat.
Facebook est un changement de paradigme, de culture, d'époque. Facebook, c'est Google, c'est YouTube, c'est Hotmail, c'est iTunes, c'est un Club de rencontres, c'est un Fan-club, c'est la Cour d'école, c'est le Club-med et c'est une arène politique. Tout ça en même temps. Tout ça imbriqué, inter-relié, en interactivité ! C'est pas beau quand même ?
Il y a de tout, sur Facebook. Pas que des amis. Il y a des pétitions. Des cadeaux, des bisous, des hugs à donner, à recevoir. Des groupes d'intérêts politiques, sociaux, sportifs, culturels et dautres qui ne servent à rien mais qui nous font bien rire. Il y a, bref, de la vie intelligente, sur Facebook...
Je disais donc en début d'article que je suis monté dans le train Facebook par conformisme, par effet de mode. Mais j'y suis encore parce que je m'interesse à mon époque, aux nouvelles technologies et je vis avec mon temps. Je suis une "bête sociale", un être humain quoi !!!