par Dreamecho » 27 Aoû 2011, 22:07
Techniquement parlant, la franchise est morte quand Squaresoft à été racheté par son concurrent direct Enix ( Dragon quest ) lors d'une soit-disant fusion ( dans laquelle c'était Enix qui rachetait Square à près de 60% ... ).
Petit cours d'histoire : Squaresoft est une boite qui a survécu uniquement grâce au succès de FF premier du nom. Le jeu a eu tellement de succès au Japon que la boite qui en avait fait son dernier jeu à pu repartir sur de nouvelles bases : à savoir la franchise FF. La licence faisait tourner la boite à elle seule et à ses produits dérivés.
Arrivée en Europe avec FFVII et la playstation, beaucoup des fans de la première heure ont vu un acte de trahison le fait pour la licence initialement exclusive de Nintendo d'être parti faire ami ami avec Sony. Le patron de Nintendo de l'époque n'étant pas très malin, celui ci à eu la même opinion et à fermé les portes de sa boite à Squaresoft. Bêtise sans nom puisque les deux équipes qui vont tourner pour produire FFVII / VIII et IX vont rapporter gros à la boite qui coule ses meilleurs jeux.
C'est alors que naît l'idée la plus stupide du siècle dans l'esprit des dirigeants de Square : Faisons un film entièrement en CGI sur final fantasy ( pour avoir une idée de la catastrophe [url=http://www.youtube.com/watch?v=7g9WjcGdxuM]cliquez ici[/url] ). La technologie est bien maitrisée, mais l'ambition démentielle et les fortunes investies dans la production font très mal au budget de la boite qui rentre en tractation avec son concurrent Enix afin de joindre leurs forces. Le film sort et fait un bide par rapport aux sommes investies et manque de peu de couler la boite. Cela refroidis passablement ces messieurs de chez Enix qui commencent à trouver que l'affaire sens le souffre...
Du coup : Square joue son va-tout fétiche et nous sort un FFX soit disant révolutionnaire qui en fin de compte est une déception et ne permet pas de compenser le trou causé par le flop du film ( rappel la ps2 ne s'est pas bien vendue pendant assez longtemps et il aura fallu attendre que Sony baisse considérablement les prix pour qu'elle se popularise, d'autant plus que les développeurs ont du mal avec l'engin capricieux et ne développement en masse sur PS2 que parce qu'elle bénéficie du succès de son ancêtre ).
A partir Enix profite de l'occasion pour tourner la fusion à son avantage ... SquarEnix est créée et on a 2 titres phares développés par une même boîte : Dragon Quest et Final Fantasy.
Problème : les deux produits se crééent une concurrence involontaire puisqu'ils sont tout les deux sur le même domaine des RPGs japonais traditionnels. Il faut donc les différencier au maximum : Dragon quest gardera son aspect traditionnel, tandis que FF deviendra plus expérimental.
Cela marque la fin du bon FF et entre dans le grand n'importe quoi : FF X-2, Kingdom Hearts pour faire de la pub et ou les persos de FF ne servent strictement à rien si ce n'est à donner l'impression d'être paumé dans l'univers Disney, FF XI ( [url=http://www.youtube.com/watch?v=MwiCLnlJeco]un MEUPORG ?[/url] ). FFXII tente de raviver la flemme en changeant de character designer ( parce que sérieusement Nomura ... il est nul par rapport à Amano et Yoshida ) mais est instantanément coulé par le RPG le moins RPG de tout les temps : FFXIII ( plus communément connu sous le nom de "ligne droite 2 - la revanche" par ses amis ) et un retour stupide aux mmo ( MEUPORG ! )
Bref, après avoir fait FF VI, VII, VIII, IX, X et XII, j'en suis arrivé à la conclusion que Nomura à créé les pires héros de la série.
Cloud est déséquilibré mentalement et complètement EMO, Squall est un autiste EMO ( non sérieusement ), Tidus ne sers à rien si ce n'est à imiter Naruto, Lightning est EMO et complètement inutile à l'histoire et je ne parle pas des persos secondaires... Parmis toute la génération Nomura de FF, seuls Aeris / Tifa / Red XIII / Wakka / Riku tirent leur épingle du jeu.
- Le VI est juste superbe avec un scénario sublime et un méchant charismatique, le meilleur à ce jour selon moi.
- Le VII est certes bon mais ne vaut pas pour moi tout le tapage fait autour : Séphiroth et Jenova tiennent à eux seuls le jeu sur leurs épaules et écrasent les autres personnages pourtant pas forcément inintéressants, un peu dommage que les personnages principaux ne puissent pas rivaliser en profondeur avec Séphiroth et Aeris ( encore que Cloud est bien mais trop emo pour se transcender, Tifa rattrape bien le coup par contre puisque sans elle Cloud n'est qu'un légume insipide, même pas vraiment traumatisé par la mort d'Aeris ).
- Le VIII à un scénario génial, torpillé par des personnages principaux fadasses et un univers fadasse, seuls la scène de l'attentat et Rinoa rattrapent le jeu. Rinoa porte presque tout le jeu à elle seule d'ailleurs.
- Le IX est parfait avec un univers vraiment différent et des personnages qui collent à l'ambiance et vraiment vivants et qui évoluent vraiment tout au long de l'histoire ( mention spéciale à Kuja ).
- Avec le X on commence à sentir la dégénérescence neuronale des dirigeants de Square : Tidus est inutile, Seymour pas trop mauvais mais tout compte fait bien fadasse par rapport à Yunalesca, Jecht tient presque toute l'histoire à lui seul alors qu'il n'est présent que 5 minutes et c'est dommage parce que l'univers était magnifique et avait vraiment réussi à me faire oublier la linéarité abrutissante du jeu.
- FF XII avait réussi à vraiment créer une atmosphère et un scénario complexe, ainsi que des personnages fabuleux ( sauf Vaan un peu fadasse à mon gout mais bon le reste de l'équipe rattrape largement le coup ). Dommage que le jeu ait réussi l'incroyable pari d’incorporer le défaut des MMORPGs dans un rpg traditionnel, à savoir : obliger le joueur à passer son temps à farmer les monstres pour avoir assez de butins pour obtenir assez d'argent thune pour s'équiper et acheter les sorts ... De plus ce jeu est arrivé en tant que jeu difficile en pleine tentative de popularisation /casualisation des jeux. En conséquence il apparais presque comme OVNI dans son contexte. S'il avait eu le bon gout de sortir apres le IX c'aurait été parfait. surtout vu le travail artistique incroyable fourni par Akihiko Yoshida sur ce jeu qui en font un véritable régal de tout les instants.
[align=center][url=http://forum.taraddicts.com/ecriture/les-herauts-t512.html][img]http://img130.imageshack.us/img130/826/xelleyes.jpg[/img][/url][/align]