Niveau zelda, je n'ai pas joué à beaucoup d'entre eux... Juste "Link's Awakening", OOT, The Wind Waker, Phantom Hourglass, Spirit Tracks et Twilight Princess.
Eh bien dans ces 5, mes préférés sont dans l'ordre: Links Awakening, Wind Waker puis OOT.
Ceux sur DS sont vachement bien aussi, je les ai beaucoup aimés mais on a moins l'impression de liberté et de monde ouvert, donc voilà.
Awakening, c'est le Zelda avec lequel j'ai grandi, celui de l'époque où mes parents jouaient aux jeux vidéos. Je ne parlerais pas des graphismes, (oui, GB color...) mais par contre, il a des mélodies que j'oublierais vraiment difficilement. (Comme le Airship Theme de SMB3!). Pis il est bien, tient en haleine longtemps et a une difficulté bien dosée.
--> "Vis ta vie! Sois un peu plus motivé!" (phrase culte du PNJ pêcheur, qui nous montre la voie à suivre IRL o/)
TWW, c'est le 1er jeu que j'ai eu sur GC, et à l'époque, bah j'étais tout gamin et le 1er niveau, la forteresse maudite me fichais les j'tons! Mais après avoir un peu grandi, je m'y suis remis et j'ai découvert le Zelda dans lequel je me suis le plus amusé, des graphismes qui me plaisent, plein de petites quêtes sympa, la découverte de toutes les iles... Et une ambiance faussement bon enfant que j'ai adoré.
Il est un peu plus facile, quand même...
OOT; bah je m'y suis mis après avoir joué à TP, bah le retour aux graphismes N64 fut douloureux... Je l'ai pas fini sur ma WII. Par contre, quand mon frère l'a eu sur 3DS, je m'y suis remis et je l'ai fini, mais je l'ai trouvé un peu moins fun que TWW. Quêtes annexes/exploration un peu moins prenantes. Je pensais que les voyages dans le temps seraient un élément clé, mais je n'ai eu besoin que d'en faire 2 sur tout le jeu, donc bon...
TP, je l'ai trouvé... bof. Très beau mais un peu plus vide. Sympa à jouer, mais manquant de challenge. Beaucoup plus facile que les 3 précédents.