Si c'est le 9e jeu de la franchise, ce n'est pas un tomb raider n°9 : ils redémarrent la série. Le nom de référence actuel est Tomb raider 2012.
Plus concrètement les deux premiers jeux étaient excellents sur ps1, mais les épisodes suivants ont été des daubes sans nom ( Tomb raider l'ange des ténèbres ... urgggg ) complètement focalisées sur l'action alors que le jeu est axé sur l'exploration normalement. -_-
Il a fallu attendre que le bébé soit confié aux studios de Crystal Dynamics pour que la barre soit redressée. On à alors eu le droit au très bon TR Legend, suivi de très près par le remake du 1 avec l'édition du 10e anniversaire. Deux années après on aura le droit au TR underworld un poil moins bon que les précédents mais tout de même très décent.
Le reboot était une bonne idée car dans TR Legend et anniversary, même si les jeux sont bons ils souffrent de sur leur durée de vie ( on n'a aucun intérêt a refaire le jeu hormis les contre la montre et les artefacts. Les scénarios sont simplistes et le challenge des TR réside dans les énigmes. Crystal Dynamics a maintenant choisi de rendre le personnage de Lara plus humain : plus de chargeurs infinis, plus de panpanboom, mais une tension de tout les instants. On a un jeu qui se revendique clairement du survival horror. Lara n'est plus immortelle mais elle devient une jeune fille comme les autres qui hurle, crie, souffre de manière à révéler le sadisme des développeurs. Reste à voir sir les fans de Lara apprécieront cette nouvelle version moins "action girl" et plus "demoiselle en détresse".