Oui, bien sûr, la "trahison" de Tara et Cal expliquent en partie les actes de Mara.
Malheureusement, elle a réagi de manière disproportionnée, mais à tel point que c'en est devenu inexcusable.
Si votre sœur vous avait piqué votre copain et que vous aviez tué quelqu'un (et essayé de tuer ladite soeur), vous prenez perpét' quand même, piquage de petit copain ou non. ^^'
On peut comprendre vos gestes, avoir de la compassion... Mais ce n'est pas excusable.
Donc que Lisbeth punisse Mara, c'est tout à fait normal. A la limite, Tara aussi peut l'avoir un peu en travers de la gorge que Mara ait essayé de la tuer (une bonne paire de gifles aurait suffi et je pense que Tara aurait même pas bronché). Mais qu'elle en profite pour lui refiler des corvées grâce à ça, c'est un peu abusé quand même. x)
Bon, je ne doute pas que ça fait longtemps que Lisbeth refile des corvées à Tara qui en refilait certaines à Mara, etc (c'est un peu le cas dans toutes les familles), mais connaissant Tara qui a toujours tendance à culpabiliser pour tout et pour rien, c'est étonnant.
Je l'aurais plus vue faire profil bas, comme on dit. Enfin...
De mémoire, Tara a quand même un peu d'appréhension à chaque fois qu'elle voit Mara (c'est le minimum) et les deux ne sont plus aussi proches qu'avant (Mara refuse toujours de l'embrasser), c'est déjà ça. Elles ne sont pas redevenues les meilleures amies du monde même si elles sont quand même bien réconciliées à la fin du roman, onzième tome oblige.
Pour Cal, justement, l'ennui, c'est qu'en amour, il n'a ni foi ni loi. Et entre amour et amitié, il a choisi et ce n'est pas l'amitié qui a triomphé. ^^' En même temps, c'était assez prévisible. S'il avait été question d'une fille étrangère au MagicGang et que les deux avaient flashé dessus, il y aurait peut-être eu une chance que Cal sauve plutôt son amitié avec Robin. Là, il était ami avec les deux, il a préféré choisir la personne avec qui il allait faire potentiellement sa vie, plutôt que Robin. (En plus, c'est pas comme si Tara et Robin filaient le parfait amour. Il n'a rien saboté, Robin réussit très bien à se tirer des flèches dans le pied tout seul. Et il faisait souffrir Tara. Franchement, ça lui pendait au nez.)
En ce qui concerne la relation des deux jumeaux, oui, c'est une relation très forte. Mais on peut imaginer que tous les jumeaux ne ressentent pas le besoin d'être tout le temps ensemble. Le fait que ce soit un garçon et une fille joue peut-être aussi.
Après, je pense qu'on a l'impression que leur relation est bancale surtout à cause des coupes drastiques. Je suis persuadée que SAM a envie d'approfondir la relation entre les deux jumeaux. Mais quand le nombre de pages est limité, ce sera l'action et l'intrigue qui seront privilégiées.
Pour le "Magister nous a élevés"... Je ne sais pas. Je ne crois pas du tout en un plan à long terme du Sangrave. Peut-être que c'est pour contrebalancer l'image parfaite qu'on a des deux jumeaux. Faut dire qu'ils sont passés de parfaits petits démons farceurs du tome 3 (et apprenti meurtrier de Tara pour Jar) à la petite sœur rêvée qui saute au cou de Tara chaque fois qu'elle apparaît et au fils prodigue qui aime finalement sa maman.
Peut-être que dans le tome 12, il y aura un petit dilemme pour eux. Encore que maintenant, leur loyauté est plutôt acquise à leur famille. Je vois mal ce que pourrait leur apporter Mag'.
Quant au caractère de Mara, je pense que c'est "juste" à cause de sa période adolescente. Tara était plus mature qu'elle. Faut dire qu'elle avait davantage de responsabilités en tant qu'Héritière et ses seules bêtises ont été d'être égoïste en voulant faire revenir son père. Et tout son embrouillamini avec ses amoureux. Alors que Mara, elle est plus du genre à flirter avec un peu tout le monde, là où Tara n'a jamais cherché à séduire. Je ne lui jette pas de pierre, c'est normal à son âge. Mais là où on nous montrait Tara en train de sauver le monde, on nous montrait Mara en train d'essayer de séduire soit Cal, soit son garde, soit le premier beau gosse passant par là (cf la fête de MontagneCristaux). Les coupes, une fois de plus, ne lui ont pas rendu justice.
Après, Mara ne sera jamais une bonne Héritière, tout simplement car elle ne veut pas l'être. Elle est trop indépendante pour vouloir assumer cette charge. Par contre, elle peut être un atout indéniable pour l'Empire, mais à un autre poste qu'Impératrice. Elle est extrêmement intelligente, ça se voit quand elle a réussi à traiter le cas Gabriel.
J'espère que le dernier tome lui donnera l'occasion de briller un peu à son tour et qu'on pourra voir que son caractère est enfin fixé et qu'elle est devenue mature.
Qui est le plus dangereux entre Jar et Mara ? C'est une question extrêmement intéressante et j'avoue que c'est assez difficile d'y répondre.
Jar a essayé de tuer Tara en trompant les trolls et a pris plaisir à la "tuer" plusieurs fois lors de leurs entraînements sur Terre.
Mara a aussi essayé de tuer Tara, et pour ce faire, a pactisé avec Magister, et assassiné de sang-froid un Très Haut Mage (certes un zombie, m'enfin) tout en ne ressentant aucun remord sur ce meurtre.
Maintenant, Mara regrette un peu d'avoir vrillé et on voit qu'elle a subi l'influence de Tara et de Selena. Davantage que Jar en tout cas, qui est resté avec l'implacable Isabella.
Donc Jar serait plus froid et aurait peut-être moins de scrupules. Mais Mara quand elle est en colère va plus loin que tout ce qui est imaginable. C'est assez mitigé.
Je terminerai cet interminable pavé par Jar.
Je ne pense pas qu'on craigne que ses démons reviennent s'il est à la cour. Après tout, il n'est plus du tout intéressé par le poste d'Héritier. Et la fertilité revenue de Lisbeth l'éloignait encore plus du trône.
Après, ça lui a pris pas mal de temps pour s'en apercevoir (tome 9, je crois) et il est apprécie peut-être vraiment Isabella qui est une excellente politicienne (et la politique, c'est la vie, pour lui).
Ceci dit, de là à rester sur Terre et renoncer à l'éducation impériale à laquelle il a droit auprès de ses sœurs et de
l'Impératrice d'Omois... oO
[A la première tentative d'envoi de ce message, ça a raté, donc j'ai dû réécrire toute la fin. S'il y a des répétitions ou des erreurs, ou encore des bizarreries, excusez-moi, c'est dû à mon désespoir de voir tout ce texte parti en fumée
Et au fait, je suis contente de débattre à nouveau avec vous sur ce topic, Elerinna et EliStrauss
]