Oui, j'ai parfois l'impression que SAM était bloquée au niveau du scénario et qu'elle l'a donc inventé pour pallier à l'infertilité de Lisbeth et détruire le sort d'attirance.
D'où la création de Mourmur qui rajoutait une touche humoristique. J'aurais juste préféré qu'il ne soit pas de la famille Duncan, un peu comme l'inventeur de la sphère N.A.
Son rôle majeur aura été de permettre à Lisbeth d'avoir un héritier. Comme tu l'as dit, Jar est trop ambitieux bien que refroidi à présent. Cela dit, ses intérêts personnels risquent de primer sur l'Empire. Avec ce tome, Mara se rapproche plus de son oncle que de Lisbeth : tu es un obstacle donc je te tue, après on discute. Et elle n'en a rien à faire de la politique et de l'économie.
Tara ferait une bonne Impératrice, lorsqu'elle ne sera plus induite en erreur par ses sentiments confus. Mais ça ne lui plait pas, bien qu'elle accomplisse son pouvoir correctement.
Pour Angelica, devenir Reine lui déplairait pas. Mais je me demande ce qu'elle, elle veut vraiment. Dans les tomes précédents, elle obéit toujours aux ordres de son père qui en devient pratiquement menaçant.