Puis-je me permettre de déterrer un vieux topic ?
Aaaah outre les sempiternels DBZ, CDZ, Nicky Larson, Pok....Nan je rigole, Albator, Princesse Sarah, etc, je vais me permettre de citer, dans un ordre quelconque :
Evangelion : le début est excellent, le milieu est excellent, la fin, dans le message qu'a voulu faire passer le créateur en dépit des problèmes rencontrées par l'équipe d'animation, est géniale. On peut être déçu car ça n'a pas répondu aux questions des fans, mais le message qu'a voulu transmettre le créateur, est parfaitement retranscrit. Ca a été dit clairement, tout net et bien précis...Mais pas compris, à cause de ce que j'ai marqué plus haut.
Trigun : Parce que, parce que, parce que...Vash the Stampede, quoi !
Vision d'Escaflowne : je suis en train de me refaire les épisodes une 2ème fois, après de nombreuses années passées...C'est un véritable chef d'oeuvre audiovisuel.
Utena, la fillette révolutionnaire : J'adorais cet anime, étant plus jeune...
FLCL : par le même studio que ceux qui ont fait Evangelion ( pas la même épique ), cet anime est grandiose. Et l'autre anime qu'ils ont crée des années après, mérite lui aussi ce statut d'oeuvre culte...Je veux bien sûr parler de :
Tengen Toppa Gurren Lagann ( admirez la sublime transition qui a eu lieu ) : Magique. Grandiose. Sublime. Emouvant. Drôle. Epique. Etc...Trop de superlatifs pour désigner TTGL...
Code Geass : prenez un peu de Death Note, prenez un zeste de Gundam, saupoudrez le tout avec un scénariste fort talentueux et une équipe d'animation hors pair, ainsi vous obtenez Code Geass, qui m'a réconcilié avec le genre des méchas ( Gundam, par exemple ), bien après la fin de Vision d'Escaflowne et avant de regarder TTGL, lui aussi mérite le statut "d'anime culte".
Macross le film : Do you remember love ? : C'est un film sur l'univers de Macross ( ouiii, encore une série mécha...Concurrent direct de Gundam, d'ailleurs ) sorti en 1984. Ca a vieilli, gravement, mais ce film a été et reste un pionnier du genre, donc je le considère comme culte.
Serial Experiments Lain : Enorme, cet anime. C'est beau. C'est émouvant. C'est magique. C'est grandiose. C'est sublime.
Hellsing : enfin une vraie histoire avec des vampires ( tous supports confondus, il y en a d'autres, mais dans d'autres domaines, hein... ).
Bounen no Xam'd : Aussi appelé Xam'd Lost Memories. Un anime très récent ( 2008, je crois bien ), lui aussi en série de mécha ( décidément... ), mais qui mérite amplement, à mes yeux, d'être considéré comme un chef d'oeuvre. On est pas dans un Gundam où on nous explique pourquoi il y a une guerre, dans Xam'd, on s'en fiche de ça. Le plus important, c'est de montrer les émotions, les sentiments humains, l'horreur de la guerre, etc. C'est ça qui fait le charme de Xam'd et qui m'a immédiatement séduit. J'ai été scotché du début à la fin.
Elfen Lied : On dirait une poésie. C'est très violent, c'est affreusement gore. Mais c'est tellement poétique, à part ça...
Higurashi no naku koro ni : Adapté d'une série de jeux, je ne pouvais pas ne pas le citer. En tant que fan, je ne pouvais pas me permettre de ne pas le citer. Là aussi, c'est très violent ( autant visuellement que psychologiquement ) et très gore. Mais c'est tellement bon. Essayer de comprendre ce qui se passe, tout en démêlant le vrai du faux, le surnaturel du réel. C'est un anime que je prends plaisir à regarder des dizaines de fois ( j'ai les DVD, à la maison^^ ), les émotions retransmises au moment du 1er visionnage sont encore et toujours là. A réserver pour les fans de gore, suspense, mystère, enquête policière et surnaturel.
Il y en a encore tout plein. Mais je ne peux pas tous les citer, ça serait un trop long post.