Bonjour à vous les Taraddicts !
J’espère que vous allez bien !
Moi ça va, et même si je ne suis plus en vacances, le week-end dernier a été magique et j’ai été enchanté de pouvoir le passer avec les Taraddicts présents !
D’ailleurs, il est peut-être temps de parler de mon retour sur la première expo/convention taraddicte : D’où viennent les licornes ?
Je pense que Loéva sera la mieux placée pour vous parler de la naissance du projet et de sa concrétisation, alors je vais directement commencer sur les 30 et 31 mai. Ou plutôt devrais-je dire les 29, 30 et 31 mai, puisque je m’étais porté volontaire pour aider à préparer et animer l’expo.
En même temps, je ne me voyais pas ne pas apporter mon soutien à un projet dont j’ai toujours rêvé !
C’est pourquoi j’ai pris ma journée du vendredi pour aider à l’installation de l’expo.
Je suis donc arrivé le vendredi matin vers 10h30 avec sous le bras :
- Ma Porte de Transfert (que j’aurais dû utiliser au lieu de prendre le métro ! )
- Mon costume de carte d’AutreMonde (devenu l’uniforme de Gardien d’Archibald dans V.I.P. *placement de produit*)
- Les Tara Duncan News version papier utilisés pour présenter le mag pendant les dédicaces
- Les impressions en format A3 des couvertures des Tara Duncan News
- Les impressions en format A4 des étapes de création d’une couverture de Tara Duncan News
- Les flyers du mag en ma possession
- Les impressions en format A4 des calendrier Tara Duncan 2007 et 2008
- Les impressions de toutes les invitations aux dédicaces de Tara
- Du scotch et des ciseaux
- Toute ma bonne volonté
J’ai pu retrouver avec plaisir les Taraddicts que je côtoie depuis plusieurs années maintenant et sans qui cette convention n’aurait pas été aussi géniale.
Loéva nous explique comment elle voit l’agencement de l’exposition et tout le monde se met au travail.
Enfin… On essaye, parce que lorsque les Taraddicts sont entre eux, ils discutent et s’amusent.
L’heure tourne et malgré les apparences, les Taraddicts sont efficaces parce que nous sommes prêts dans les temps, juste à l’heure pour le vernissage.
Et puisque l’expo est en place, il est temps de vous faire une petite visite guidée avant la grande ouverture de samedi matin.
L’exposition s’organise en quatre espaces répartis sur trois étages.
Au rez-de-chaussée, vous trouvez tout d’abord la table d’accueil où les visiteurs peuvent s’inscrire aux différentes activités. Ils y reçoivent un badge avec leur pseudo pour se reconnaître plus facilement entre eux.
Sur votre droite en entrant, la bibliothèque qui présente les livres de Sophie sous toutes leurs formes avec en plus les éditions japonaises, coréennes et anglaise des premiers Tara Duncan !
A côté de la bibliothèque se trouve la chambre du Taraddict, où nous avons aménagé un lit (avec couvertures, oreillers, peluches, lampe de chevet) pour donner l’impression d’être dans la chambre d’un Taraddict. C’est pourquoi en plus du lit, les murs sont recouverts de posters de Tara ou d’Indiana, et les tables à proximité sont recouvertes des goodies et objets collectors qui ont pu être distribués au fil des dédicaces. T-shirts, bracelets, porte-clés, billets de train, … une multitude d’objets qui font remonter une foule de souvenirs dans ma tête.
A gauche de l’entrée, l’espace jeux. Coussins et poufs donnent un aspect cosy et accueillant à l’endroit qui accueillera les jeux de société proposés et revisités à la sauce Tara : Le loup-garou et Oui,Seigneur des ténèbres qui deviendra pour l’occasion Oui, Magister des ténèbres.
En face, sur deux pans de murs s’exposent les créations des fans et les adaptations. D’un côté, le byook et les couvertures des derniers Tara. De l’autre, le parcours du fan. Les visiteurs peuvent découvrir les objets et costumes utilisés pour la web-série de Miden Prod ou V.I.P. On retrouve également le premier calendrier Tara Duncan de 2007 et les différents projets taraddicts, de Génération Taraddicts à Fréquence Taraddicte.
Sans oublier deux écrans géants qui diffusent en boucle les vidéos de Scoops AutreMondien et de Miden Prod.
A l’étage, une salle est réservée aux ateliers et aux projections. Événements qui seront déplacés dans une autre salle du rez-de-chaussée pour la journée du dimanche.
Descendons maintenant au rez-de-jardin pour accéder à l’espace édition.
En prenant l’escalier, vous êtes guidés par l’une des fameuses banderoles de Loéva, et vous arrivez dans une salle où est présentée la chaîne du livre. A travers des panneaux explicatifs, des épreuves et des exemples, vous pouvez découvrir comment fonctionne le monde de l’édition, et les étapes de création d’un livre. Sans oublier le témoignage de Thomas Mariani en tant qu’auteur.
Dans un coin de la pièce, les Portes de Transfert sont prêtes à accueillir les visiteurs d’AutreMonde.
Mais il faut déjà ranger les livres et le matériel transportable pendant la nuit. En effet, l’exposition se déroulant dans une auberge de jeunesse, il y a beaucoup de passage et des risques de disparition. Donc autant prendre nos précautions.
Après le vernissage, je rentre chez moi avec Emimix que j’héberge pour le week-end.
Samedi matin, nous décollons assez tôt pour avoir le temps de remettre les objets en place et d’installer ce que je n’avais pas pu apporter la veille.
Me voici donc transportant :
- Mon costume de dragon (sans le maquillage, restons simple)
- Mon ordinateur portable avec une série de dessins du TDN et une vidéo montrant la création d’une couverture
- Mon premier Tara en poche et un Tara coréen
- Mon planning personnalisé en tant que membre du staff
Nous arrivons et procédons à l’installation des derniers éléments. Mais l’heure tourne plus vite que prévu, et l’horaire d’ouverture est déjà passé… Heureusement qu’il n’y a pas encore beaucoup de monde, ce qui nous permet de souffler un peu.
Voilà, tout est prêt. Nous faisons un point pour vérifier si tout le monde sait ce qu’il a à faire, et c’est parti !
…
Bon, il n’y a pas foule en fait… Il faut dire que le samedi matin, les gens sont souvent en cours et les trains ont des horaires qui ne permettent pas d’être sur place aux alentours de 9h00.
C’est pourquoi les Taraddicts arrivent au compte-goutte, et dans un sens, c’est une bonne chose pour nous, puisque ça nous permet de mieux gérer l’organisation.
En parlant d’organisation, des petits arrangements seront faits dans le planning pour pouvoir permettre aux visiteurs présents de participer à l’ensemble des activités.
C’est ainsi qu’un jeu Oui, Magister des ténèbres se lance avec les fans présents, pendant que je me prépare avec d’autres pour la lecture d’un passage de Tara, chacun faisant la voix d’un personnage.
Finalement, je laisse ma place de narrateur à Enyl (que vous pouvez retrouver sur Fréquence Taraddicte dans la rubrique « Contes vents et marées » *placement de produit*) parce que je vais lire « La genèse d’AutreMonde ». Il s’agit d’un texte que nous avons écrit il y a quelques temps pour raconter de façon amusante la création d’AutreMonde par Sophie.
Les lectures se font, les activités s’enchaînent, entre SA News et Le petit Cal, où nous avons le droit à une master-class de CédricquiressembleàCal, les Taraddicts semblent suivre.
Mais l’heure de manger approche et Thomas, l’auteur de La danse de la licorne devrait arriver.
Nous profitons d’un creux dans nos emplois du temps pour aller manger. Loéva ayant pu négocier de changer la carte de la brasserie à proximité de l’auberge, un petit groupe d’entre nous décide d’y aller.
C’est donc un mage dragon, une sortcelière du Lancovit et Magister qui débarquent dans le restaurant qui nous propose :
- Le festin du Voleur : une moussaka
- Le choix de maître Chem : un hamburger sauce au poivre relevé d’une sauce pimentée (tout pour mettre le feu à votre palais)
Magister se décide pour un hamburger de la carte standard qui se révèlera être un hamburger au pain noir. Un peu à l’image du Dark Vador burger sorti il y a quelques années :
http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile ... 968787.jpgCe qui nous a tous fait rire, évidemment !
Et même si les plats étaient un peu chers, la quantité et la qualité étaient au rendez-vous.
Mais mon planning me rattrape et je dois retourner à l’auberge pour la suite de la journée.
L’arrivée de Thomas sera l’occasion pour lui de revenir sur son aventure éditoriale. Il nous a également lu le prologue du deuxième tome de la Danse de la licorne. Prologue qui raconte les origines du Lancovit ! Le tout validé par Sophie, évidemment !
L’après-midi se poursuit avec un échange entre Thomas et les fans présents.
Entretemps, le bar de l’auberge à ouvert, et vous pouvez y déguster des cocktails sans alcool aux couleurs d’AutreMonde. Si l’étreinte de Magister rencontre un franc succès, je préfère tenter l’héritage de Démiderus qui se révèle très bon.
Cette première journée se terminera sur la diffusion du documentaire de Thomas, diffusé avant la sortie du tome 5, suivie d’une partie de Loup-garou.
Après avoir rangé ce qui doit l’être, je rentre chez moi accompagné cette fois d’Emimix, Enyl et Sixtine.
Comme je n’ai rien préparé, je leur propose d’acheter des pizzas au passage.
Manque de chance, on arrive à l’heure de pointe, et on doit attendre plus d’une demie-heure pour avoir nos pizzas ! Si bien que le temps de rentrer chez moi et de préparer l’ordi, la radio a déjà commencé ! On intervient donc autour de nos pizzas en se partageant les écouteurs.
La soirée se termine tranquillement, et il est temps de dormir.
Dimanche matin.
Tout le monde se réveille et se prépare.
On arrive à l’auberge, et maintenant rodés, on installe les éléments mobiles.
La journée commence par la projection des épisodes de VIP, suivie par la tournage du prochain épisode. Tournage qui pour l’occasion se fait avec les Taraddicts présents.
Pendant ce temps, j’anime des débats loufoques avec Sixtine où nous tentons de répondre à des questions cruciales pour les autreMondiens, sans oublier la fameuse question « D’où viennent les licornes ? ».
Question qui est d’ailleurs en ouverture du livre d’or de l’expo. Un livre d’or un peu spécial, puisque chacun est invité à donner sa réponse sur des post-it.
Les débats se terminent et nous rejoignons le tournage de VIP, où pour l’occasion, je revêts mon costume d’Archibald.
Pour la pause-déjeuner, je tente les hot-dogs de la boutique à côté. Boutique qui est un vrai coffre à trésor, où vous pouvez trouver des tas d’objets et de bonbons amusants, dont les dragées surprises de Bertie Crochue !
En attendant l’arrivée de Sophie, Miden Prod présente les épisodes de la première saison de la web-série Tara Duncan – l’ultime combat, et officialise par la même occasion l’arrivée de la saison 2 pour la fin de l’année.
En parallèle, je fais visiter la partie fans aux personnes nouvellement arrivées, et je croise à l’occasion Mimargoton, Sourya, Altea et de nouvelles têtes.
Après la diffusion de la web-série, et l’échange de questions/réponses, tous les Taraddicts présents sont invités à descendre à l’espace édition où je commence à présenter l’ensemble de l’endroit avant de laisser la parole à Charles/Fabrice pour qu’il présente les différentes étapes de création d’un livre.
Pendant ce temps, Sophie arrive, accompagnée de son mari. Elle rejoint les Taraddicts au rez-de-jardin et propose une master-class où on va créer une histoire tous ensemble.
Sophie commence l’histoire. Il s’agit d’un dragon rouge, Chal, qui se retrouve enfermé dans une cage. Qui est-il ? Pourquoi est-il là ? C’est à nous de décider. Ainsi, une personne continue l’histoire, et s’arrête quand elle veut pour passer la main à la suivante, qui poursuit l’aventure comme elle le souhaite.
Nous avions déjà fait ça sur le blog il y a quelques années. C’était en 2006, Sophie avait lancé l’idée d’écrire une histoire ensemble.
On peut la retrouver la toute première fois sur l’article
http://www.taraduncan.com/blog/archives/186 et elle avait été reprise et continuée à l’article
http://www.taraduncan.com/blog/archives/188Et c’est un plaisir de voir que les Taraddicts sont toujours aussi imaginatifs !
Sophie a conclu l’histoire d’une manière surprenante, comme à son habitude, et nous nous sommes tous retrouvés dans l’espace projection où CédricquiressembleàCal avait préparé une vidéo très émouvante sur les Taraddicts.
Miden Prod a ensuite présenté une nouvelle fois le trailer de la saison 2, annonçant en même temps la création d’un projet ulule pour pouvoir récolter des fonds nécessaires à sa réalisation.
Loéva nous avait concocté une surprise, puisque Tara Dal Salan et Etoiledomois (costumée en Tara) nous avait préparé un concert magique et émouvant à la fois.
Sophie a terminé la journée en lisant (et commentant) la fanfiction gagnante du concours organisé pour l’évènement.
Pour nous les membres du staff, l’expo n’est pas complètement finie, puisqu’il faut encore tout ranger. Mais pas tout de suite, parce que le rez-de-chaussée est soudainement envahi par une foule de personnes ! Non, ce ne sont pas des Taraddicts retardataires, mais des parents et leurs enfants qui étaient là pour un spectacle de danse à côté, et se sont retrouvés dans l’entrée de l’auberge. Au moins, ils ont pu profiter des cocktails d’AutreMonde !
D’ailleurs, j’ai entendu des enfants dire « Oh, c’est Tara Duncan ! ». Comme quoi, on aurait pu avoir encore plus de monde que prévu.
En parlant de monde, il faudra attendre les chiffres officiels par Loéva, mais à vue de nez, je pense que nous avons eu une quinzaine de personnes le samedi, et une trentaine le dimanche. Ce qui pour une première exposition est très positif !
On remet tout en place, et l’auberge retrouve son apparence terrienne. Les gens partent et je décide de rentrer chez moi. Sous la pluie.
Et après réflexions, je me dis avoir bien fait de n’apporter que deux Tara, parce que si j’avais dû transporter une valise pleine de livres en plus de mes gros sacs et mon costume de blog, le tout sous la pluie, je n’aurais jamais pu y arriver tout seul. ^^;
Et si la première journée fut plutôt tranquille, la seconde fut pleine d’émotions et de surprises, et quand je vois tout ce qui a été réalisé, je me dis que je suis fier d’appartenir à cette merveilleuse communauté.
En conclusion, mon ressenti personnel sur l’expo se résume en un seul mot (dit-il alors qu’il vient d’en faire des tonnes juste avant… ) : magique !
Depuis le temps que je rêvais de pouvoir participer à une convention Tara Duncan ! Pour tout dire, cette idée avait été évoquée la première fois après la sortie de Tara 4 et approuvée par Sophie. Mais encore fallait-il prendre le temps de s’en occuper.
Aujourd’hui, soit presque dix ans plus tard, le rêve se réalise grâce à Loéva et ses camarades de classe.
C’est pourquoi je voudrai les remercier de tout mon coeur pour tout ce qu’elles ont fait. Parce qu’elles ont réalisé un boulot incroyable ! Pendant des mois, elles ont travaillé d’arrache-pied pour nous proposer un merveilleux week-end en compagnie de personnes tout aussi merveilleuses.
Alors je voudrais que tous, nous les remercions chaleureusement pour avoir apporté un peu d’AutreMonde sur Terre.
J’espère que les personnes qui ont pu venir n’ont pas été déçues de ce week-end, et pour les autres, il y aura encore d’autres occasions de se retrouver. D’autant plus que personnellement, après une rencontre taraddicte, j’ai encore plus envie de m’investir pour les Taraddicts. Alors si vous êtes pareils, les idées et les projets vont fuser.
C’est aussi ce qui est génial avec vous, c’est que rien n’est figé et que nous évoluons en permanence pour proposer en permanence des nouveautés et enrichir ce qui existe déjà.
Bref, je crois que je vais m’arrêter là pour cette fois, et vous laisser la place. Et pardon si j’ai oublié ou mélangé des évènements, pour moi ce week-end fait partie d’un tout où les éléments s’entremêlent avec bonheur.
Encore une fois, je tiens à remercier Sophie, parce que sans elle, nous ne serions pas là aujourd’hui.
Merci Sophie !
Merci Loéva !
Merci à tous !
Taraddict un jour ! Taraddict toujours !
Mais au fait, d’où viennent les licornes ?