Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Comment réussir son brevet ou son bac !

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Kitty » 12 Fév 2013, 17:05

Merci Noé !
Moi je passe le Brevet à la fin de l'année T0T, j'ai eu 20/40 au Brevet Blanc de maths :o. Mais parait qu'il est plus dur le Blanc que le vrai @.@


Avatar de l’utilisateur
Kitty
 
Messages: 2092
Enregistré le: 01 Juin 2012, 18:36
Localisation: Tu me cherches au moins? B) ♥

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Kirito » 18 Juin 2013, 15:22

Conseils pour le BAC :
•Ne faites pas d'impasse sur une matière sous prétexte de X ou Y raison. Ça peut tomber sur absolument tout ou presque.
•Pour l'épreuve d'Histoire-Géo, définissez les termes : qu'est-ce qu'une "contrainte" ? Qu'est-ce qu'une "économie-monde" ? Que signifie "génocide" ? Etc...
•De préférence, écrivez au stylo plume. La copie sera plus agréable pour le correcteur. De plus, allez bien au bout de votre ligne, quitte à devoir couper des mots en deux. Mais dans ce cas là, on coupe à la fin de la syllabe ou, s'il y a deux consonnes identiques, entre ces consonnes. Ainsi, votre copie ressemblera à un texte écrit en "justifié" sur ordinateur (désolé, mais c'est la seule comparaison que j'ai en tête).
•Aérez votre copie ! Sautez une ligne sur deux, mettez des alinéas. Entre l'intro et le développement, espacez de 4 carreaux, idem entre le développement et la conclusion. Entre deux parties de développement, sautez deux lignes. Si possible, faites une phrase de transition et surtout, ne mettez pas les titres de vos parties / sous-parties (sauf en SVT où c'est autorisé).
•Ne mettez rien en évidence, autre que les titres des œuvres / manuels d'où sont tirés les documents / textes.
•Toujours pour l'Histoire-Géo, n'hésitez pas à faire des schémas dans votre compo. Ça permet d'aérer la copie un peu plus. Cependant, ne mettez pas des schémas pour mettre des schémas. Il faut un lien direct avec le sujet.
•Présentez bien les œuvres, documents étudiés.
•N'apprenez pas par cœur, retenez l'essentiel. Par exemple, si vous avez les dates de vie et mort d'Hitler dans votre cour, c'est pas utile de les connaître.
•Révisez les études de cas en Histoire-Géo. Elles peuvent servir à faire la compo.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Aude » 18 Juin 2013, 15:35

Je rajouterai juste que des schémas peuvent également être utiles dans une compo d'SVT.

Oh et pour tous ceux qui (oui bon oké j'anticipais aussi) anticipent le bac, le sujet d'histoire-géo n'était de loin pas pire que celui d'un bac blanc. Donc respirez, le meilleur moyen c'est encore de bosser toute l'année y pas de miracle, les quelques jours sans cours qu'on vous donne (lol on a pas eu le vendredi, et c'est tout) ne suffisent pas à engloutir le programme d'une année entière, ne serait-ce que dans une matière.
Oh et oui, souvent tu vois une étude de cas ou de document tu te dis 'oh la flemme', mais rien que le fait de la relire c'est utile, ça donne plus de substance et d'éléments concrets à utiliser bon endroit-bon moment (et t'évites le 'les nazis étaient antisémites et ont massacré la communauté juive et euh...').
Perso faire une liste de mots-clefs par chapitre m'a pas mal aidée, ça aidait à renvoyer à d'autres idées, rebondir et éviter de trop tourner en rond.
Vuala vuala. Oh et c'est juste pour l'HG pour l'instant hm.
Aude
 
Messages: 13479
Enregistré le: 14 Avr 2010, 09:57
Localisation: Entre le sol et 1m60 ET DEMI de pure awesomeness.

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Kirito » 18 Juin 2013, 15:43

Mais en SVT, les schémas coulent de source. Tandis qu'en HG, beaucoup moins ^^
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Aude » 18 Juin 2013, 15:46

Ça dépend des cas. (: (C'est vrai que j'en ai pas casé. Mais je les avais pas appris. Du tout.)
Apprenez vos schémas et croquis les enfants.
Aude
 
Messages: 13479
Enregistré le: 14 Avr 2010, 09:57
Localisation: Entre le sol et 1m60 ET DEMI de pure awesomeness.

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Kirito » 18 Juin 2013, 15:51

Aussi, en SVT, on peut faire un schéma comme conclusion. En tout cas, c'est ce que ma prof m'a dit cette année.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Kiwako no Orochi » 20 Juin 2013, 21:54

Pour la SVT on m'a dit qu'il était OBLIGATOIRE de mettre les titres des parties et OBLIGATOIRE de mettre des schémas... Après ça doit dépendre des profs.
Sinon, je crois pas que ça ait déjà été dit mais il faut impérativement ouvrir le sujet, à la fin de la conclusion, que ce soit en Français, H/G, SVT ou même Anglais (sisi). Mes profs me disent tout le temps qu'il vaut mieux une mauvaise ouverture que pas d'ouverture du tout donc voilà.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Kylaa » 20 Juin 2013, 22:02

Pour l'épreuve d'SVT (je parle pour les S bien sûr), le sujet est divisé en trois exercices. Le premier, le plus long, est une véritable compo. On doit écrire les titres et éventuellement sous-titres de nos parties. Pour ce qui est des schémas, ils ne sont pas obligatoires sauf demandé dans le sujet, mais sont vivement conseillés.
Voilà, c'était la petite précision du jour ;)
Avatar de l’utilisateur
Kylaa
 
Messages: 3746
Enregistré le: 04 Oct 2011, 18:56
Localisation: Dans les méandres de mon imagination. Et je m'éclate !

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Kirito » 20 Juin 2013, 22:06

En fait, y a qu'en SVT qu'il faut mettre les titres. Sinon, en SVT t'es pas obligé de faire une ouverture, mais c'est un plus non négligeable. En H/G, quand tu fais ton ouverture, c'est surtout pas sur une question.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar luffy55 » 11 Mar 2014, 18:23

Moi je passe mon brevet. je déteste les brevet blancs, surtout l'histoire-géo et les repères!!!! Tu révises pendant des heures pour rien!
Avatar de l’utilisateur
luffy55
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Mar 2013, 17:03
Localisation: la où je suis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron