Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Exposé de lecture - Français niveau 2nde

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Exposé de lecture - Français niveau 2nde

Messagepar Isa' Rogue » 23 Déc 2013, 20:04

Salut les gens ! J'aurais besoin de vos conseils pour préparer un exposé sur un livre que je lis pour le cours de français. Le préparer et quoi dire aussi. Parce que notre prof est une tête en l'air, et ne nous a pas donné d'indications pour préparer notre exposé, elle nous a juste demandé de lire notre livre pour la rentrée.
Je précise aussi que c'est un travail en groupe, et que je fais équipe avec un de mes amis.
P.S : Le livre en question est Raison et sentiments de Jane Austen. Je dis ça, mais je ne pense pas que ça ait un intérêt. .___.

Merci d'avance !


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Exposé de lecture - Français niveau 2nde

Messagepar Kirjava » 24 Déc 2013, 09:18

Elle ne vous a vraiment rien dit ? Aucune indication, rien ? Personnellement, en français, nous faisons deux types d'exposés :

- L'exposé avec une problématique, une thèse, une antithèse, une conclusion et enfin l'élargissement. Sauf que bon, trouver une problématique sur un livre peut ne pas être évident (Après, tout dépend du sujet du livre : s'il parle d'un problème de société ou de je ne sais quoi, c'est peut-être possible de reprendre les arguments du livre dans une thèse et une antithèse.).

Sinon, il est toujours possible de faire un exposé en plusieurs parties, avec une courte biographie de l'auteure, un bref résumé, le contexte historique, les impressions personnelles etc (Un peu comme pour l'Histoire des Arts, quoi c:).

Mais bon, je ne suis qu'en 3°, alors je me tais. Mais si ça peut t'aider, je serais ravie de t'expliquer tout ça plus en détails, si tu veux.
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Exposé de lecture - Français niveau 2nde

Messagepar Elerinna » 24 Déc 2013, 14:03

Je pense que Kirjava a assez raison. Raison et sentiment peu soulever certains sujets sur lesquels tu peut te centrer (je ne l'ai pas lu, mais je le connait et j'ai lu orgueil et préjugée): comme le mariage (sécurité financière pour l'époque), le patriarcat qu'on voit souvent dans les œuvres de Jane Austen. Tu peux aussi parler du XIXème siècle de la bourgeoisie anglaise.

Voilà ce que je te proposes:
- Une entrée en matière où tu dis que raison et sentiment est le premier roman de Jane Austen, puis dans l'introduction tu fait une rapide biographie (date et lieux de naissance et mort, le nom de ses plus célèbres romans, un peu de contexte familiale et littéraire).

- Dans une première partie tu contextualises le roman: Une première partie sur la période, une deuxième sur le mode de vie de la classe sociale concerné, spécialement les femmes de la bourgeoisie et peut-être une troisième où tu parle des lieux citées ne serais-ce que pour les situer sur une carte.

- Dans la deuxième partie tu résume le roman.

- Dans le troisième tu évoque les sujets soulevé par le roman: sur wikipédia il mettent ceux-ci: argent et mariage, quel famille?, silence et secrets, education et vie en société et satire du roman sentimental. Tu n'es absolument pas obliger d'en dire autant que wikipédia. Un paragraphe de cinq à dix lignes où tu explique comment, à travers qui ou quoi le problème est posé et la réponse de l'auteur. Et parmi les sujets proposée choisis ce que tu sens et comprend le mieux.

- En conclusion tu explique l'impacte ou l'influence de l'oeuvre sur la société de l'époque, voir d'aujourd'hui. Et tu donnes ton avis sur le roman.

Voilà. Après, si on attends plus de vous un sujet plus proche de la dissertation dans ce cas on en reparlera. Essaye de parler avec ta classe voir ce que eux on prévu comme format. Parce que les années suivante effectivement tu vas faire des dissertation (qui ne ressemble pas à ce que je viens de te donner c'est avec une problématique). Mais la problématique est TOUJOURS donnée (j'ai fait un bac L je sais de quoi je parle). Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Exposé de lecture - Français niveau 2nde

Messagepar Isa' Rogue » 24 Déc 2013, 18:14

Ok merci à vous deux, je vais pas tarder à commencer à appliquer vos conseils. =) Je n'ai plus qu'une centaine de pages à m'enfiler et puis après je l'ai fini, mais ça, une centaine de pages, ça passe tout seul. x)


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Exposé de lecture - Français niveau 2nde

Messagepar Kirjava » 25 Déc 2013, 10:23

De rien ! N'hésite pas à me demander, si tu veux des conseils pour la méthode ou autre chose o/
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Exposé de lecture - Français niveau 2nde

Messagepar Léo Blue » 21 Mar 2014, 20:40

Étant donné que ta prof n'a pas l'air très compétente je te conseil la même chose que Kirjava: biographie de l'auteur, résumé, contexte, personnages aussi...
Bonne chance!
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Exposé de lecture - Français niveau 2nde

Messagepar Isa' Rogue » 14 Mai 2014, 14:31

Je crois que c'est toi Kirja' qui m'avait demandé par MP de te communiquer ma note lorsque je l'aurais ?
Bon, alors pour l'oral je pense qu'on ne le fera jamais, c'est un peu tard maintenant et la prof aimerait « boucler le programme » (comme si elle avait appliqué le programme pendant l'année...), mais cette garce m'a enfin rendu le dossier qu'on a préparé, et on a eu 13/20.
Le vrai miracle, c'est qu'il y a une page entière qui ne porte pas la moindre trace de stylo rouge alors que d'habitude la prof doit vider trois stylos à corriger un seul devoir. xD


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Exposé de lecture - Français niveau 2nde

Messagepar Kirjava » 14 Mai 2014, 14:34

Arf. Je trouve que 13, ce n'est pas si mal, surtout si elle aussi bizarre que tu le dis. Je suis désolée de ne pas avoir pu t'aider plus, en espérant t'avoir été un peu utile tout de même :/
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Exposé de lecture - Français niveau 2nde

Messagepar Isa' Rogue » 14 Mai 2014, 14:37

Vous avez été franchement utile, tous vos conseils m'ont vachement aidée parce que j'étais vraiment paumée. ^^ Oui, un petit miracle qui va peut-être me remonter la moyenne. ^^


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Exposé de lecture - Français niveau 2nde

Messagepar Kirjava » 14 Mai 2014, 14:38

Ravie d'avoir pu t'aider un peu alors c:
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Suivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron