par arnela » 29 Juin 2010, 21:14
Alors, moi je dis que m'attendais à beaucoup plus dur.
Déjà en français, le texte était plutôt simple, et les questions ne m'ont pas trop posé de difficultés. Et à la rédaction, j'ai inventé un caractère à la fois ferme et rieur au père : il écoute parler sa femme et son fils, ensuite il les force (un peu) à se réconcilier, et enfin il les entraîne dans l'eau pour jouer. (Mais dès qu'il ne la voit plus, la mère retourne à sa lecture ^^)
Et l'épreuve de maths (mon épreuve préférée) était ridiculement facile. Pas de trigonométrie, pas d'équations (à part la petite équation-produit du début), pas des systèmes, absolument aucune propriété de troisième (juste un peu de Pythagore). Même pour le calcul du volume de la pyramide, ils ont donné la formule.
Au fait, les a et b du petit deux de la deuxième partie du problème, c'est bien l'histoire du nombre de carreaux ? (j'ai la flemme d'aller chercher mon sujet donc je vais te dire ça de mémoire)
a) Les carreaux de 40 cm sont forcément prenables, vu que 40 est la PGCD de 520 et 640 (si je me souviens bien). 45 est supérieur à 40, donc par définition comme il supérieur à 40, il ne peut être un diviseur de 640 et 520. Ensuite, pour 30, 35 et 20, tu les fait diviser à chacun 520 et 640 (en gros, ça fait 520 ou 640:20 ou 30 ou 35). Pour chaque nombre (30, 35 et 20), si le résultat des deux divisions est un nombre entier, c'est bon. (mais ça le fait que pour 20)
En gros, pour résumer mon charabia, il n'y a que les carreaux de 20 cm et des 40 cm qui n'auraient pas besoin d'être coupés.
b) Tu divises la longueur du sol (en cm) par les deux nombres que t'as trouvé au-dessus (mais séparément), puis tu fais la même chose avec la largeur. Ensuite, pour chaque taille de carreau tu multiplies le résultat des divisions au dessus, et t'as la compte ^^
Mais là non plus c'est pas très clair alors j'explique :
(520/20)(640/20)=nombre de carreaux de 20 cm de côté qu'il faudra
Pour 40 tu remplaces 20 par 40.
Et voilà les maths ! (c'était la bonne question que j'ai expliqué ?)
Sinon, l'examen en lui-même s'est très bien passé, à part la chaleur. Mais on peut rien y faire ^^
En fait, je crains plus l'épreuve d'histoire de demain, j'ai peur qu'on tombe sur un sujet pourri...