Bonjour à vous taraddicts et taraddictes bon en mathématiques, j'ai un dm de maths pour mercredi et je galère vraiment pour deux éxos, je précise que le manuel utilisé par mon prof est hyperbole mathématique 2nd nouveau programme édition 2010, mes éxercices sont le 33p33 et 34p33, je met les énoncés:
33p33:
ABCDEFGH est un cube d'arète 5cm.
I est le milieu de l'arète EF].
a)Calculer les volumes des tétraèdres IFBG et IEAH, puis le volume du prisme ADHBCG.
b)En déduire le volume de la pyramide IDHBCG.
c)Calculer l'aire du rctangle ABGH, et en déduire la hauteur IS de cette pyramide.
d)Reproduire cette figure et tracer la hauteur [IS]
Je pense pas avoir de problème pour la Q (d) mais le reste est vraiment un mistère pour moi...:/, je vous met aussi l'exo 34 mème si c'est encore plus galère sans les figures:
34p33:
Dans le fond d'un vieux tiroir on a trouvé la bobine en bois ci après (fig A).Elle est consitué de 2 troncs de cone identiques et d'une partie cylindrique.Chaque tronc de cone pourrait ètres obtenu (fig B) en sectionnant parallèlement à sa base et a 1cm de hauteur un grand cone (c1) de base 9cm² et de hauteur 3cm en retirant le cone (c2).
1.Quel est le volume du cone (c1)?
2a)Quel est le coefficient de réduction qui permet de passer du cone (c1) au cone (c2)?
b)En déduire l'aire de la base du cone (c2), puis le volume de la partie cylindrique de la bobine.
3.Déduire des questions précédentes le volume de la bobine (valeur approchée par éxcès au cm cube près).
Ausecours Taraddicts! vous ètes mon seul éspoir!