Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Oral d'admission pour Sciences Po

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Oral d'admission pour Sciences Po

Messagepar Kirjava » 06 Fév 2017, 12:12

Bonjour/bonsoir,
Ayant été de manière surprenante dispensée des écrits pour le concours d'entrée de l'IEP de Paris, je vais avoir l'immense joie (non) de me frotter à l'oral d'admission d'ici un peu plus de trois mois. Or, il se trouve qu'après deux jours à sauter partout comme une puce, je me retrouve à présent totalement paniquée à cette perspective. Evidement, je connais déjà un peu les conditions de passage, les questions types, le contenu de mon dossier etc. Le souci, c'est que je suis énormément stressée de base, surtout quand il s'agit d'oral. Après, les profs me disent en général que je m'en sors bien, que je suis plutôt à l'aise et très convaincante - mais bon, ce n'est pas exactement la même chose de passer un oral de français pour le bac et de se retrouver face à des profs de Sciences Po, en train de jouer, eh bien, une partie de nos études supérieures je suppose. Bref, du coup je voulais savoir si des personnes ici étaient déjà passées par cette case (j'ai cru comprendre que plusieurs l'ont tenté ?), ou par des entretiens d'admission dans des écoles de commerce par exemple, vu que d'après ce que j'ai compris l'exercice est à peu-près similaire, et s'ils pouvaient éventuellement témoigner un peu/donner des conseils ? Et est-ce que vous auriez des conseils pour gérer son stress/mieux s'exprimer à l'oral ?
Merci d'avance !
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Oral d'admission pour Sciences Po

Messagepar Crépuscule » 07 Fév 2017, 23:56

Hey! Donc je ne suis qu'en seconde mais tu te diriges exactement vers la ou je souhaite aller donc j'en profite hein ^^
Tout d'abord félicitations, on m'avait dit à quel point c'était dur de se faire dispenser des épreuves écrites, si tu as des conseils pour ça n'hésite suuuuurtout pas si je pouvais également les sauter je le ferai avec plaisir :lol:
En ce qui concerne les oraux j'ai reçu il y a peu de temps une fille en deuxième année de sciences po qui m'a beaucoup parlé de ses conditions d'admission, y compris l'oral. Donc voila globalement ce qu'elle m'a dit:
Deja, comme tu l'as fait elle avait les questions types etc...
Les questions ce sont aussi beaucoup portées sur sa lettre de motivation, par exemple, étant d'origine asiatique elle avait expliqué bien connaître cette culture ainsi que la culture européenne, et ils ont passé pas mal de temps à vérifier qu'en effet, elle connaissait bien ces deux cultures et n'avait pas raconte n'importe quoi...
Pour le reste elle m'a dit que l'attente avait été horrible :lol: mais que finalement, une fois à l'intérieur ca n'avait pas été si terrible. Pendant le temps de l'oral, vous allez parler de tes connaissances etc mais aussi beaucoup de ton avenir, tes ambitions, ton futur... donc en en fin de compte, discuter de tes rêves comme ça, ce n'est pas agréable mais presque (pour reprend ses mots).
Donc voila, je pense que ton stress est normal mais si tu es bonne a l'oral il n'y aura pas de problème tu sauras le canaliser et en fière un atout (c'est e que je fais tout le temps :lol: ) et puis après tout, si deja ils t'ont pris sur dossier c'est que tu dois avoir toutes les caractéristiques de ce qu'ils recherchent donc ne t'en fais pas trop!
Image
They say the hero wins once the vilain dies. But I lost the moment you fell.
Avatar de l’utilisateur
Crépuscule
 
Messages: 3518
Enregistré le: 15 Juil 2014, 09:36
Localisation: Qlq part avec ma Talounette que je kifffff❤️❤️❤️

Re: Oral d'admission pour Sciences Po

Messagepar Kirjava » 08 Fév 2017, 09:28

Merci Crépuscule ! Ca me rassure un peu, j'ai cité des éléments assez précis dans ma lettre donc j'espère que l'on m'interrogera là-dessus le jour de l'oral... On croise les doigts ! Vrai que ça doit aider de parler avec des "anciens", je vais voir s'il n'y a pas moyen d'en rencontrer - vu que je suis en région parisienne ça ne devrait pas être trop difficile... J'espère. En tous cas merci :)
Si tu veux des conseils -je ne suis pas sûre d'être la mieux placée pour en donner, les profils sont tellement divers je ne pense pas qu'il y ait de CV type... Mais évidemment si tu veux en témoignage ce serait avec plaisir- on peut voir ça par MP si tu veux. Après commencer à s'y préparer dès la Seconde est à mon avis une très bonne idée, pour ne pas dire nécessaire. C'est ce que j'avais fait moi-même, le temps passe vite ah ah. Ca laisse le temps de bosser les écrits, vu qu'il ne vaut mieux pas parier sur l'admissibilité directe, mais aussi de peaufiner son dossier car oui, les notes de Seconde sont prises en compte... Et tu as le temps de réfléchir à un projet de master/professionnel précis - et je pense sincèrement que c'est ce qui a fait une différence dans mon cas, j'avais le nom de l'université où je voulais partir en échange, le master, et un projet professionnel relativement original. Une amie à moi, qui avait à peu-près les mêmes notes, et pas mal d'expériences extra-scolaires avait un projet bien plus flou et plus "commun", et elle doit passer les écrits. Bon courage à toi, tu as l'air motivée et ça ça joue beaucoup aussi ;)
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Oral d'admission pour Sciences Po

Messagepar Crépuscule » 08 Fév 2017, 10:16

En effet je pense que rencontrer d'anciens élèves peut être particulièrement enrichissant car au delà de leurs témoignages tu peux poser des questions très précises auxquelles seuls eux peuvent avoir réponse!
D'ailleurs j'en profite pour te poser une question: as-tu fait une prepa? L'avais-tu mentionné?
En effet sciences po est une école qui m'intéresse depuis pas mal de temps maintenant donc je commence à vraiment me renseigner etc! Ton histoire de projet professionnel est cohérent, en effet ca a du jouer un grand rôle de montrer à la foi ta détermination mais aussi le fait que u savais où tu voulais aller et dans quel but. Par curiosité justement, vers quoi tu t'es tournée? Pour ma part je sais qu'ils ont un projet d'étude de deux ans aux Etats-Unis, à Columbia je crois et je te cache pas que ça m'avait bien tenté... :lol:
Image
They say the hero wins once the vilain dies. But I lost the moment you fell.
Avatar de l’utilisateur
Crépuscule
 
Messages: 3518
Enregistré le: 15 Juil 2014, 09:36
Localisation: Qlq part avec ma Talounette que je kifffff❤️❤️❤️

Re: Oral d'admission pour Sciences Po

Messagepar Kirjava » 08 Fév 2017, 11:22

J'ai fait une prépa depuis le milieu de l'année de Seconde, oui ! En revanche je ne l'ai pas mentionné, et beaucoup de professeurs disent de ne surtout pas le faire - après rien ne t'empêchera d'écrire que tu te prépares au concours depuis ta Seconde, sans préciser que tu l'as fait dans un organisme qui coûtait beaucoup à tes parents, c'est le cas des prépas privées en général. C'est un peu hypocrite vu qu'une large majorité des élèves de l'école sont passés par cette case, mais il vaut mieux éviter de préciser qu'on a fait une prépa. Vers quoi je me suis tournée ? J'ai demandé le bi-cursus entre l'IEP et Paris IV, dans l'optique de faire l'un des double masters que Sciences Po propose en journalisme.
Ah, tu veux parler du double diplôme ? o: Je crois qu'il y a des modalités spécifiques pour les doubles diplômes à l'étranger...
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Oral d'admission pour Sciences Po

Messagepar Crépuscule » 08 Fév 2017, 15:59

Le journalisme est l'une des branches qui m'intéresse donc tous tes renseignements me sont super utiles! :lol: dst ce que tu penses qu'à la suite de ce cursus tu devras également faire une école de journalisme ou est ce que le dire Lomé sciences po suffit? Car on m'avait dit qu'en sortant de sciences po il fallait forcément faire autre chose derrière... cette affirmation avait deja été démentie par la fille dont j'ai parlé mais je préfère avoir d'autres sources ;)
Quand à la prepa tu me rassures beaucoup car ça correspond biens à ce que j'avais entendu! Normalement si je suis admise je devrais commencer Ipesup l'année prochaine et donc commencer deja à bosser à fond le concours... autre petite question:
S ou ES? Car je pensais m'orienter vers une première ES né voyant pas trop l'utilité d'une S pour sciences po donc je me demandais ce que toi tu avais choisi... voila c'est tout merci beaucoup :)
Image
They say the hero wins once the vilain dies. But I lost the moment you fell.
Avatar de l’utilisateur
Crépuscule
 
Messages: 3518
Enregistré le: 15 Juil 2014, 09:36
Localisation: Qlq part avec ma Talounette que je kifffff❤️❤️❤️

Re: Oral d'admission pour Sciences Po

Messagepar Kirjava » 08 Fév 2017, 19:25

Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Oral d'admission pour Sciences Po

Messagepar Crépuscule » 08 Fév 2017, 20:25

Oui j'ai omis L car j'aime beaucoup l'eco et les maths et je ne me vois pas tirer une croix dessus pour le moment voila pourquoi :) (je précise car je me rend compte que c'était pas très bien joué de ma part de zapper comme ça l'une des filières principales, pardon )
Je pense en effet me diriger vers ES donc :D
Bon ben au final tu m'auras beaucoup plus aide que je t'ai aidé mais merci beaucoup! :lol:
Image
They say the hero wins once the vilain dies. But I lost the moment you fell.
Avatar de l’utilisateur
Crépuscule
 
Messages: 3518
Enregistré le: 15 Juil 2014, 09:36
Localisation: Qlq part avec ma Talounette que je kifffff❤️❤️❤️

Re: Oral d'admission pour Sciences Po

Messagepar Kirjava » 24 Juin 2017, 13:37

J'ai appris hier que j'étais finalement admise. o:
Merci beaucoup pour tes conseils, en espérant que tu me rejoindras d'ici deux ans ! Et n'hésite pas si tu as besoin de conseil/aide ou quoi, ce serait avec plaisir.
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Oral d'admission pour Sciences Po

Messagepar Elerinna » 26 Juin 2017, 11:02

Félicitation à toi !!
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Suivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron