Bonjour/bonsoir,
Ayant été de manière surprenante dispensée des écrits pour le concours d'entrée de l'IEP de Paris, je vais avoir l'immense joie (non) de me frotter à l'oral d'admission d'ici un peu plus de trois mois. Or, il se trouve qu'après deux jours à sauter partout comme une puce, je me retrouve à présent totalement paniquée à cette perspective. Evidement, je connais déjà un peu les conditions de passage, les questions types, le contenu de mon dossier etc. Le souci, c'est que je suis énormément stressée de base, surtout quand il s'agit d'oral. Après, les profs me disent en général que je m'en sors bien, que je suis plutôt à l'aise et très convaincante - mais bon, ce n'est pas exactement la même chose de passer un oral de français pour le bac et de se retrouver face à des profs de Sciences Po, en train de jouer, eh bien, une partie de nos études supérieures je suppose. Bref, du coup je voulais savoir si des personnes ici étaient déjà passées par cette case (j'ai cru comprendre que plusieurs l'ont tenté ?), ou par des entretiens d'admission dans des écoles de commerce par exemple, vu que d'après ce que j'ai compris l'exercice est à peu-près similaire, et s'ils pouvaient éventuellement témoigner un peu/donner des conseils ? Et est-ce que vous auriez des conseils pour gérer son stress/mieux s'exprimer à l'oral ?
Merci d'avance !