Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Orientation

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Re: Orientation

Messagepar Tassou » 15 Juil 2010, 01:08

Je sais que c'est vachement à la bourre, mais Syrya, personnellement, j'étais comme toi. Je suis jamais allée voir un conseiller d'orientation (ou quelque chose comme ça), et je ne sais pas exactement pourquoi.

D'abord, je pense qu'il faut pas que tu te presses, ça peut paraître court, mais tu as quand même encore du temps pour te décider de ce que tu veux faire exactement. Même si les gens te pressent, faut que tu réfléchisses au calme.
Les informations, c'est une bonne idée, et si tu connais quelqu'un qui a fait ces études là, où qui est en train de les faire, n'hésite pas à lui poser des questions, c'est toujours bien.

Et franchement, ne stresse pas. Les gens vont te stresser (personnellement, c'était mon cas), mais n'hésite pas à les rembarrer (gentiment) si ils sont trop insistants. (Du genre à te demander tous les jours ce que tu comptes faire, et à te demander pourquoi tu fais pas plutôt ça que ça... Bref. ^^)

Je sais pas si c'est d'une grande aide, note, mais voilà.
*On s'dira que le bon temps passe finalement, comme une étoile filante*
Avatar de l’utilisateur
Tassou
 
Messages: 37
Enregistré le: 10 Juin 2010, 11:24

Re: Orientation

Messagepar Tiger Mia » 13 Aoû 2010, 15:12

Etre en BEP CSS:
C'est une classe géniale. Grâce à ça j'apprend pleins de choses. Par exemple:
-recoudre un bouton
-faire le ménage
-faire la cuisine
-comment bien se nourrir...
La je passe en Terminale.^^
La cointrainte ? c'est en continu donc on a des devoirs.
Maman Taradictienne = Aliz
Je t'adore Maman^^
Tiger Mia
 
Messages: 634
Enregistré le: 15 Avr 2010, 12:14

Re: Orientation

Messagepar Suki » 24 Aoû 2010, 10:54

C'est vrai que la coutume veut qu'il y ait plus de débouchés en S qu'en L.
Ce qui est faux bien sur.
Cela dépend seulement de ce que tu veux faire après le bac.
Si tu veux faire, je ne sais pas moi, professeur de français, traducteur, ou même travailler dans le domaine du cinéma ou du théâtre, bien sur que tu as plus de chance de réussir si tu vas en L qu'en S, c'est évident.

Personnellement, je suis allée en S. Et bizarrement, me dirais vous, maintenant, je vais en DUT[...]spécialité Librairie/édition.
Beaucoup me demande pourquoi je suis allée en S alors, la section L paraissant beaucoup plus adaptée pour cette poursuite d'étude. Tout simplement parce que je suis nulle dans les matières littéraires, et plutôt bonne dans celles scientifiques. Mais je n'ai pas pris ma décision d'aller en S seulement avec ces arguments.
En faite, c'est en seconde que j'ai trouvé quel métier je voulais faire plus tard(libraire), et donc, en cherchant les diplomes existants, j'ai trouvé ce DUT. Moi qui désespérée car je me disais que je serais surement obligé de faire L si je voulais avoir une chance d'être acceptée, j'ai vu qu'il prenait des personnes de toutes les sections. Soulagement.

J'ai pu faire S. J'en tire une bonne expérience. Cette section nous apprends que si tu ne travailles pas régulièrement, c'est fini. Mais j'avous que je suis quand même heureuse de me dire que je n'aurais plus jamais à faire le style de maths que l'on peut faire en S! x)
Et puis, je suis certaine que le fait d'avoir était en S m'a permis d'être accepté plus facilement, question de quota...

Par contre, contrairement à toi Tassou, je pense qu'il faut chercher très tôt ce que 'on veux faire après son bac. J'ai vu plusieurs de mes amis, cette année, être complètement désespérés car ne cherchant qu'au dernier moment ce qu'ils pourraient envisager de faire, ils se retrouve devant trop de choix, ou pas assez, se rendant compte qu'ils ne pouront surement pas y arriver, et du coup se retrouvant le dernier jour comme des idiots ne sachant que mettre dans la liste de leur choix.

De plus, dernier petit conseil. Pour tous ceux qui entre en premier cette année. Surtout, travaillaient. Ce n'est pas l'année prochaine qu'il faudra se dire "merde, c'est vrai que l'on va avoir des dossier à envoyer pour nos admission". Et oui, outre les fac, pour tout autre établissement, il ets toujorus demandé les bulletins de Terminal, bien sur, mais aussi de Première. Et même si certain prof sont idiot, surtout, soyez plus intelligent, et soyez toujours agréable, les appréciations jouent beaucoup aussi! ^^
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. [Jacques Prévert]
Avatar de l’utilisateur
Suki
 
Messages: 87
Enregistré le: 09 Aoû 2010, 10:03
Localisation: Dans un champs de pâquerettes sous les rayons du soleil

Re: Orientation

Messagepar Mister C. » 02 Oct 2010, 14:45

Bon alors, je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice.

Je suis en terminale section STG option mercatique.

STG, c'est la section où on formate les jeunes pour en faire de zentils pitits patrons d'entreprise qui, une fois dans la vie active, en viendront aux restrictions budgétaires et qui vireront des employés. Youpi hein ? Youpiiiiiiii...

Bref. Je m'engage sur cette voie, car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour entrer dans le marketing. J'ai quand même mis du temps à décider de ce que je voulais faire. Je voulais, tour à tour, être acteur de cinéma, développeur de jeux vidéo...Finalement, en 4ème, j'ai fini par me dire que le marketing, ça doit être cool et bien payé. Le marketing, vous connaissez ? Mais siiiii, les marketeux, ce sont les gentils messieurs qui vous pourchassent partout dans les magasins ( j'exagère beaucoup, je sais ) pour vous vendre un produit dont vous n'avez que faire. :mrgreen:

Bon, avant de faire la chasse aux clients, faut d'abord les trouver. Faut donc faire des études de marché, savoir à quel type de clientèle s'adressera le produit que l'on va créer, etc...

Déjà, cette année, on a plus le français comme matière, car l'année dernière, en 1ère donc, a eu lieu le baccalauréat de français ( que j'ai lamentablement échoué... ).

Sachant qu'avec un bac STG, vous pouvez quasiment TOUT faire, plus tard. Je dis bien quasiment, c'est à dire presque, hein. Mais si vous voulez, je sais pas moi, être infirmière bah...Z'avez un bac STG ? Bon bah, on vous prend.^^

La clé de la réussite, on arrête pas de nous bassiner avec ça, c'est de bosser. Cela dit, il n'empêche rien que les professeurs ont raison. L'année dernière, j'ai bossé, sûrement pas assez suffisamment, mais j'ai bossé. Je suis passé en terminale, de justesse.

C'est pour ça que, par rapport à l'année dernière, je m'applique. Bon apparemment, toute la classe aurait foiré le contrôle de management...Oups...Tant pis, next time alors.^^
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Orientation

Messagepar Letta » 15 Avr 2011, 09:54

Je voulais juste vous faire profiter de mon expérience pour casser certains préjugés qui pourrait priver certains d'aller dans une filière qui leur correspondrait bien plus que ce qu'il le pense.
La prépa... Je sais que ces mots font peur, ils m'ont fait peur aussi. Mais la vérité n'est pas celle que l'on dit alors. Voilà les idées reçues qu'on a sur la prépa:
-Il faut beaucoup travailler -> Vrai!! Vous allez beaucoup travailler... Mais pas besoin d'être un expert en la matière avant. Travailler efficacement c'est quelque chose qu'on apprend en prépa et qu'on apprend tous ensemble.

-Les profs cassent -> FAUX ... Je n'ai jamais vu d'aussi bon profs qu'en prépa ce sont des profs encourageants et très accompagnateur
-Il faut avoir 18 de moyenne en terminale-> faux!! Mais il faut tout de même avoir de bonne notes. Mais vous savez ceux qui réussissent le plus prépa sont pas forcément ceux qu'on pense.
-Il y pas trop de débouchés -> vrai et faux. Tout dépend de la filière: en MP,PSI et PC: Il y a PLUS de postes en école que de candidats vous aurez forcément quelque chose en sortant. EN BCPST c'est 50 pour cent. Et en Khâgne là par contre il y a très peu de postes en école, mais les deux année en prépa restent très enrichissante et permettent à ceux qui ne se sentent pas toute suite d'aller en fac de faire d'abord deux ans de prépa avant de rejoindre la fac en licence.

-L’ambiance est affreuse-> FAUX !!!!!! J'ai jamais vu une ambiance aussi fraternelle presque familiale qu'en prépa... Les gens sont tous très différents et enrichissants
-Si on est pas à Paris, on aura pas de bonne école-> FAUX! Si on est bon on réussi et les prépa peuvent être bonne même en dehors de Paris
-On met sa vie personnelle entre parenthèse -> Vrai et Faux... on ne fait plus autant d'activité extrascolaires mais c'est pas non plus pas le bagne.. Et l'ambiance dans la prépa est tellement bonne que vous en garderez de très bon souvenirs.
-La fac c'est nul -> FAUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: C'est pas parce qu'on est en fac qu'on est mauvais!

Voilà ..Je voulais juste essayer de casser des préjugés pour éviter que certains regrettent leur choix plus tard.
Si vous avez des questions n'hésitez pas!!
Et surtout laissez personne dictez vos choix peut importe ce qui vous plait. :)
Avatar de l’utilisateur
Letta
 
Messages: 21
Enregistré le: 08 Avr 2011, 18:13

Re: Orientation

Messagepar Suki » 15 Avr 2011, 18:13

Je pense que ce qu'il faut dire, ce n'est pas que ce ne sont que des préjugés, mais plutôt que ça dépend des prépa, de la fillière de la prépa et des personnes.
Ma coloc est en prépa (MPSI), et je peux dire qu'en effet, il y a une très bonne ambiance dans sa classe, mais ses profs les cassent tout les temps, et elle est énormément de travail, et il est très rare qu'elle puisse s'offrir des pauses pour avoir des activités autres que les cours.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. [Jacques Prévert]
Avatar de l’utilisateur
Suki
 
Messages: 87
Enregistré le: 09 Aoû 2010, 10:03
Localisation: Dans un champs de pâquerettes sous les rayons du soleil

Re: Orientation

Messagepar Letta » 15 Avr 2011, 18:58

Ça doit dépendre des prépas, car je suis en maths spé et durant les deux années et de tout mes amis qui sont dans pas mal de filière je n'ai jamais entendu parler de prof cassant.
Après le travail il y a c'est sûr mais on apprend à travailler et ça devient bien moins pénible
L'internat offre aussi je trouve des opportunités géniales!!
Avatar de l’utilisateur
Letta
 
Messages: 21
Enregistré le: 08 Avr 2011, 18:13

Re: Orientation

Messagepar Erika Keysie » 15 Mai 2011, 22:44

[ Petite précision je suis en 4ème ]
Moi je pensais aller en L au lycée
J'adore la Litérature ! La lecture c'est (presque) toute ma vie.
Mais je doute un peu quand même.
Je veux être Critique Littéraire plus tard.
Vous penser que je dois aller en L ??
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: Orientation

Messagepar Sely » 16 Mai 2011, 07:08

Merci pour ton intervention, Letta. Je suis en première S et je ne sais pas trop quoi faire plus tard. C'est vrai que la prépa, ça fait peur ^^
J'ai une question à propos de spé. J'hésite à aller en spé maths. Il parait que c'est pas facile du tout mais les "il paraît".... Tu aurais des conseils à me donner à ce propos?
Avatar de l’utilisateur
Sely
 
Messages: 820
Enregistré le: 04 Avr 2010, 16:20
Localisation: Over the rainbow

Re: Orientation

Messagepar Athéna » 16 Mai 2011, 07:38

En ce qui me concerne, je suis en première année prépa L. Je ne vais pas vous mentir, oui, c'est dur. Mais qu'est que c'est interressant! Je ne regrette vraiment pas mon choix. J'en connais qui sont allés en prépa S et ils sont toujours vivants. Alors oui, la prépa, c'est difficile, mais si on est motivé...
Fan de Lisbeth. Vive mon personnage préféré!
"L'art nait de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté" (André Gide)
Athéna
 
Messages: 486
Enregistré le: 24 Fév 2011, 19:46
Localisation: Mon corps: dans le monde réel Mon esprit: coincé dans plusieurs mondes imaginaires

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron