par Dreamecho » 08 Jan 2012, 14:17
Hum ayant eu quelques infos sur le sujet au cours de ma formation je vais pouvoir te donner deux ou trois éléments :
Les plus gros consommateurs de thon rouge sont les japonais ( plus de 90% du thon rouge pêché en mer de méditerrané par les flottes de pêche tunisiennes est revenue aux japonais ). Les japonais préfèrent un thon rouge très musclé et avec peu de graisse, les spécimens vendus aux enchères aux restaurants peuvent atteindre des fortunes ( j'ai pas de chiffre en tête mais en cherchant un peu tu devrais pouvoir trouver ). Les américains en revanche vont préférer un thon plus gras.
C'est une espèce qualifié comme étant en voie de disparition. Il y a peu elle était considérée comme en sur pêche mais l'an dernier ils auraient découverts l'existence de gros bancs de thons jusque là ignorés.
L'ouverture de la campagne de pêche du thon rouge dure un mois. Regarde du coté de Sète et de malte si tu veux des infos sur les armements de pêche au thon. Dans mon souvenir, Sète est l'un des plus gros ports de pêche de la méditerrané et il me semble que certains des armements se basent souvent à malte le temps de la période de la campagne histoire d'être au milieu.
Il y a deux problèmes majeurs à l'élevage du thon rouge :
- la larve du poisson est plus fragile que beaucoup d'autres ( A l'heure actuelle en Espagne ils viennent à peine de réussir à élever des thons rouges en ferme aquacole : ils ont peu de spécimens et doivent encore réussir à les faire se reproduire afin de clore le cercle de reproduction en élevage, ils seraient alors les premiers au monde à réussir )
- le thon rouge est un poisson carnivore ( comme beaucoup des poissons que l'homme aime consommer ). Du coup, l'élevage s'avère coûteux ( il faut le plus souvent 2 poissons sauvages pour nourrir un poisson d'élevage ; par exemple il faut 2 à 3 kg de poissons sauvage pour obtenir 1kg de saumon d'élevage ).
Voilà quelques pistes que tu pourrais approfondir pour le sujet. Pour ce qui est de la biologie je présume que tu dois déjà avoir trouvé des infos. N'hésite pas si tu as des questions.