Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les adaptations

Télévision, cinéma tout sur ce que vous aimez sur le petit et grand écran

Les adaptations

Messagepar Elerinna » 13 Juil 2016, 11:14

Voilà désolé si je ne suis pas au bon endroit, mais je me suis dit que comme on pourrait parler d'adaptation de livres comme de jeux vidéos sous le forme de film ou de séries même comme c'est pas mal à la mode en ce moment, voir en jeux vidéos pour un film ou livre ce serait le meilleur endroit pour ça.


- Vous trouvez qu'on en fait trop ?
- Quels œuvres aimerez vous voir adapter ?
- Quels adaptations avez vous adoré ou au contraire détesté ?
- Selon vous une adaptation doit-elle être fidèle à l'oeuvre original pour être réussi ?
Ou même n'importe quel autre réflexions sur les sujets sont les bienvenus ici, pour qu'on échange et débatte.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Les adaptations

Messagepar emimix3 » 13 Juil 2016, 14:46

Alors, sujet intéressant, tentons d'y répondre !

- Vous trouvez qu'on en fait trop ?
Y'a toujours eu des adaptations, depuis le début du cinéma, de l'animation, de la bédé, des jeux vidéo, etc etc. Je pense pas qu'on en fasse trop; chaque transposition d'une oeuvre d'un média à un autre a quelque chose à ajouter, un nouveau point de vue à partager, un nouveau message à faire passer, et je pense que les adaptations ont autant de valeur qu'une histoire originale. Donc je pense pas qu'on en fasse trop.

- Quels œuvres aimerez vous voir adapter ?
Les Young Avengers en film. (Mais, soyons honnêtes, j'en haïrai chaque minute si c'est dans le cadre du MCU. "Pourquoi ont-ils casté des acteurs de 25 piges" "Patriot, qu'est-ce qu'ils t'ont fait" "Hawkeye, pourquoi tu as un costume scellé sous vide" "Venez-vous vraiment, honnêtement, d'instaurer une tension sexuelle entre Wiccan et la Sorcière Rouge" "Avez-vous vraiment Christianwashé Billy????" et autres "Pourquoi est-ce aussi hétérosexuel" alors que
Image)
Ouais, non, en fait, je dirais plutôt les YA en série Netflix ou en jeu vidéal. Je veux dire, je veux bien qu'on dérive du support de base, mais je sens que au cinéma, ça ne serait que sur les sujets sensibles avec cette team dans la mesure où le MCU cinéma et le MCU série n'ont pas vraiment le même niveau de progressivité, et vu que les YA sont une team où la représentation est importante ça ferait mal aux fesses.
En film j'adorerais voir Squirrel-Girl, l'être le plus puissant de l'univers. Qui elle pourrait sans problème être dans le MCU Image
Sinon, hors des comics, j'avoue que j'adorerais voir des adaptations correctes de l'Iliade et de l'Odyssée. Et, dans quelques années, une ré-adaptation des Harry Potter au ciné, avec de préférence toujours le même réalisateur aux commandes

- Quels adaptations avez vous adoré ou au contraire détesté ?
Dernièrement j'ai vraiment adoré la série Jessica Jones, qui est l'adaptation d'Alias. Sinon, comme tout le monde, les films Harry Potter et les films Disney (dont la plupart sont des adaptations je le rapelle) sont dans mon cœur. Et j'ai beaucoup aimé les mangas de Kingdom Hearts II, dont la narration dérive un peu du jeu
Au niveau des adaptations que j'ai pas aimées... Eragon

- Selon vous une adaptation doit-elle être fidèle à l'oeuvre original pour être réussi ?
Absolument pas ! Je veux dire, forcément quand c'est une oeuvre qui nous tient à cœur on aimerait tous voir nos moments favoris et voir, mot pour mot, toute l'histoire qu'on connaît déjà mais... Quel est l'intérêt ? C'est un nouveau support, un média totalement différent, avec d'autres règles, une autre grammaire, d'autres codes. Je pense qu'il faudrait exploiter ce nouveau média à fond, et en profiter pour raconter une nouvelle histoire qui peut surprendre tout le monde.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Les adaptations

Messagepar Elerinna » 14 Juil 2016, 10:43

Ah une première réponse et tellement bien construite ça fait plaisir.

- Vous trouvez qu'on en fait trop ?
Je suis totalement d'accord avec toi là-dessus. Je ne sais pas combien de fois je vois des commentaires disant qu'aujourd'hui Hollywood n'a plus d'idée neuve, qu'on ne fait plus que des adaptations, alors que c'est faux et qu'on a toujours eu des adaptations (Dracula, James Bond, Sherlock Holmes qui ont de nombreux films à leur actifs sont des personnages littéraires à la base).

- Quels œuvres aimerez vous voir adapter ?
Dans ton choix j'avoue que l’Iliade et l’Odyssée ça me tente bien mais peut-être sous forme de série tant ce sont des œuvres vastes.
Personnellement moi j'aimerais bien voir une adaptation de Magyk. Ce livre est génial, bourré d'humour, avec un château, des princesses, de la magie, des dragons, des rats qui parlent et surtout des personnages au caractère bien trempé. De plus il y a assez peu de lieu donc ce devrait être très facile à mettre en scène.
Sinon je verrais bien aussi la conspiration Merlin qui n'est pas une saga et qui est très sympa et tout publique et qui rendrais super bien au cinéma.
Mais ce que j'aimerais vraiment voir je crois que ce serais une adaptation de Percy Jackson plus fidèle, plus proche du roman.

- Quels adaptations avez vous adoré ou au contraire détesté ?
J'ai détesté Eragon et et le septième fils.
Sinon j'ai adoré Harry Potter, Narnia, Hunger games et la série Sherlock.

- Selon vous une adaptation doit-elle être fidèle à l'oeuvre original pour être réussi ?
Là aussi je suis bien d'accord avec toi. De toute façon je pense qu'une adaptation parfaite n'existe pas, néanmoins il est vrai que quand c'est une oeuvre que j'adore voir une adaptation peu fidèle me fait m'arracher les cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là


Retourner vers Sur vos écrans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron