Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Tout sur le tome 12

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Lady-of-the-lake » 29 Déc 2014, 13:51

Je pense que vous avez plutôt bien résumé les gros problèmes que présentent le dernier tome des aventures de Tara Duncan, qui ne sont autres que des soucis accumulés depuis le tome 6 il me semble.

En fait, l'auteur en est arrivé à un point où elle a accumulé trop de personnages, tous plus beaux les uns que les autres, donc trop d'histoires secondaires qu'elle règle maintenant en trois coups de cuillères à pot (le problème des wyvernes et des dragons pour ce tome par exemple). Si au début Tara-Sue, puisque ça a l'air d'être devenu son nouveau surnom et je ne peux qu'approuver, ne disposait que d'une petite "communauté de l'anneau" si j'ose dire, qui était le Magicgang, dans ce tome c'est une véritable armée qui l'accompagne : Cal, Robin, Moineau, Fabrice, Fafnir, Sylver, Chem, Mara, Selenba, Maitre Chem, Mourmur, Heagle 5, honorable machin chose, V'ala, Archange, Sanhexia... ce n'est même plus une armée, c'est une colonie de vacances ! Sans compter les personnages restés au bercail genre Lisbeth, Various, Eréé, Jar, Betty et ceux qui apparaissent genre Sael, Vouala, Magéé... C'est beaucoup trop. C'est bien normal que chaque personnage ait à tout casser une ligne de réplique à dire dans tout le livre, de moyenne importance en plus la réplique.

Pour continuer sur les personnages, Autremonde doit avoir un effet aphrodisiaque sur les moeurs parce qu'on assiste à un véritable festival dans ce tome. Entre Tara et Cal, qui virent complètement obsédés, Robin qui viole pratiquement Sael sans que cela ne gêne personne et les détails sur la vie au lit de chaque couple de ce bouquin à chaque chapitre, franchement c'est lourd.

Magister n'est même plus méchant (où va le monde ?)et je vous laisse le débat concernant son identité sinon j'en aurais pour des heures. Maintenant l'antagoniste de l'histoire est... une vache. Mais de l'espace, pardon !
En fait, les personnages sont blasés eux-mêmes, ceux qui a pour effet de blaser le lecteur : on passe encore un livre entier à lire que Tara en a teeeerriblement assez de sauver le monde et qu'elle aimerait avoir une vie normale mais que quand même parfois la magie c'est super pratique...

On a également l'impression que l'auteur s'est perdue dans cet univers où tout est possible. Tellement possible que chaque catastrophe peut être réglée avec l'intervention d'un truc auquel on n'avait pas pensé mais qui existe vu que tout est possible et imaginable sur Autremonde. Allusion cette fois à la Pierre Vivante qui est en fait l'esprit d'Autremonde, même si je conçois que c'était une très bonne idée, ça aurait pu être mieux amené : là, on avait pratiquement oublié l'existence de la pierre...

En fait, pour le moi le problème majeure de la série c'est que ce n'est plus crédible. On ne rêve plus, on n'a plus peur pour Tara parce qu'on sait qu'elle va trouver un moyen de sauver tout le monde. Et que même si depuis le début Tara Duncan est une série à l'humour un peu absurde et surtout décalé, là ça a atteint un point de non-retour.

Voilà, je respecte le travail de l'auteur et la remercie d'ailleurs d'avoir créé l'univers de Tara mais pour moi le voyage s'arrête là. Je ne suis ni en colère, ni haineuse, juste triste d'en avoir fini avec Tara Duncan. Et pas pour les mêmes raisons que lorsque je finis une série du même genre. Je comprends très bien qu'elle doit bien gagner sa vie, tout le monde aurait surement fait la même chose à sa place et pour attirer les plus jeunes lecteurs, quoi de mieux que de repartir à zéro avec un nouveau cycle ? Mais cela aurait pu se faire en respectant ses anciens lecteurs qui ont porté Tara là ou elle est maintenant et en leur accordant au moins un joli final. Ce n'est pas le cas et je le déplore.

J'ai commencé Tara à 10 ans. J'en ai aujourd'hui 17. Peut-être est-ce aussi moi qui suis devenue trop mature pour apprécier Tara Duncan. Peut-être également que Sophie Audoin-Mamikonian est très heureuse de la tournure qu'ont pris les choses dans ses livres et du moment que le résultat lui convient c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
Lady-of-the-lake
 
Messages: 18
Enregistré le: 29 Déc 2014, 09:12
Localisation: Ardennes

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Vetti » 01 Jan 2015, 04:14

Moi, j'ai vraiment été déçu.

Je suis tout à fait d'accord avec Plume et Lady. Tout a été dit.

Depuis que j'ai 12 ans (maintenant 21) que j'attends de savoir qui est Magister, de voir le combat final entre lui et Tara... Et toujours rien. C'est une vraie baffe pour les vieux fans de Tara.

Cela fait longtemps que j'ai arrêté de lire, car j'ai d'autres intérêts maintenant, mais j'ai toujours donné une chance à Tara Duncan, je n'ai jamais voulu lui dire au revoir. J'adorais cette série, encore plus qu' Harry Potter. Mais maintenant, je crois que c'est la fin, et je me contenterai de lire les résumés sur Wikipédia ou sur les forums.

Encore une autre série prolongée pour faire de l'argent et qui tourne en bouse de traduc...
Avatar de l’utilisateur
Vetti
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Jan 2015, 03:55

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Vetti » 01 Jan 2015, 06:25

Avatar de l’utilisateur
Vetti
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Jan 2015, 03:55

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Elerinna » 01 Jan 2015, 11:23

@Vetti !!

Ton avis est pertinent mais deux choses: tu dois faire une présentation dans la partie prévue à cette effet et pas de double post. Edite si tu as oublié quelque chose. Voilà, à bientôt sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Bumblebee » 01 Jan 2015, 21:11

Ca y est,Tara c'est fini et c'est avec beaucoup de regret qu'on termine cette saga géniale.
Cette saga,j'y suis très attachée sentimentalement.La première grande saga que j'ai lu.Le premier univers fantastique que j'ai adoré,qui reste mon univers de référence.
C'est donc cinq années merveilleuses pour moi qui se terminent.Cinq années d'attente de la révélation finale,que j'ai trouvé bâclée.On sait qui est Magister,même si on s'en doutait un peu,et comme c'est à la fin du roman,ce qui n'est pas plus mal,on ne connait pas les détails exactes,on ne sait même pas si la révélation est vraie.Bon,certes,j'ai tapé des mains parce que je savais qui c'était,je peux commencer tranquille l'année nouvelle.
Concernant l'histoire,c'est vraiment une de mes sagas préférés.Je lui reprocherai de paraître prétentieuse à force de ne pas se prendre au sérieux,mais comment résister à cette compassion unique que Sophie a pour ses personnages,cet humour qui fait mouche à chaque ligne,cet amour et ce petit sourire qu'on sent derrière la plume créatrice.Le livre se dévore avec un véritable plaisir récréatif,dans un univers cohérent car tous les éléments (ils sont nombreux!)mis en place pendant les onze précédents tomes réapparaissent.Et malgré la possibilité de ménager plusieurs suites,Sophie ose une vraie fin.Ouverte,mais une fin.Toute bonne chose a une fin.
Un autre truc que j'aime bien,c'est les couples,ça me passionne,parlons-en.
Tara et Cal:Je ne le trouve pas assez romantique,j'avoue que j'aurais aimé continuer d'avoir tara et Robin,mais ils faisaient un peu trop vedettes.Mais bon,si Sophie l'a voulu,c'est que c'est bien.
Moineau et Fabrice:Le couple le plus ancien,question d'habitude.DE toute façon,on savait qu'ils allaient finir ensemble.
Fafnir et Sylver:Je les adore.Sylver le demi-dragon qui a ému la naine,je les trouve vraiment rigolos.Tiens d'ailleurs,Sylver,parlons-en.Il manque de mourir,ce qui m'avait quelque peu dégoûtée.Mais non,sophie a du mal à tuer ses personnages.On dit que tout le monde va pas survivre mais moi de mon côté je n'ai pas vu de mort.Il faudrait éviter la pub mensongère.
Robin et Sael:Je l'avais trouvé un peu artificiel.J'ai l'impression que Sael n'a servi qu'à contenter Robin,le mettre en paix avec sa conscience,ne pas le laisser tout seul.J'aurais aimé le voir finir avec Tara,qu'il ait reconquiert la jeune héritière,ou même qu'il termine avec V'ala,bien que cette dernière je l'apprécie pas.
Jar et Betty:C'est une très bonne idée!De un ça prouve que le jeune assassin de tara n'est pas si mauvais vu qu'il sort avec une enveloppe de chair et Betty revient!
Mara et Archange:Bon,c'est un peu au forceps.Mais je voyais mal avec qui archange pouvait finir sinon avec elle.Même si j'aurais bien aimé voir Mara finir avec Cal.
Demiderus et Sanhexia:J'aimais bien Sanhexia,vu qu'elle servait de corps à El;mais je trouve que Demiderus ne servait à rien dans l'intrigue.Bon,je ne vais pas tous les faire.
Passons au plus important,maintenant:L'intrigue!
Elle est super!Notamment le passage sur Daovor car à la fois la planète a l'air très jolie,et son nom ainsi que sa situation dans l'espace profond donne à l'ensemble un petit côté star wars très plaisant.
J'ai bien aimé qu'on parle des elfes,car malgré tous ses défauts c'est une race qui ma plaît.J'ai notamment apprécié le retournement de situation avec T'avila qui couche avec un être moins beau moins guerrier et qui meurt de vieillesse au bout de 150 ans.On avait gardé précédemment d'elle l'image d'une femme raciste et froide.Même si la résolution de son meurtre,comme l'identité de Magister d'ailleurs,on la voit arriver à des kilomètres.
Une question pour ceux qui ont li u le livre:qui est la nouvelle reine?V'ala?V'ilara?Quelqu'un d'autre?
#JeSuisCharlie
Avatar de l’utilisateur
Bumblebee
 
Messages: 33
Enregistré le: 05 Déc 2014, 15:23

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Léo Blue » 02 Jan 2015, 11:18

Je crois que tu es bien la première personne à dire que les couples lui plaisent. Presque tous le monde à dis que cette manie de caser tous le monde l'agacé.
Pour Tara et Cal je suis d'accord avec toi, ils ne sont pas romantique, mais c'est mieux qu'avec Robin où ça dégoulinait de guimauve. :transpire:
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Elerinna » 02 Jan 2015, 11:56

Moi j'ai aimé aucun des couples dans lequel Tara était impliqué. Tara et Robin étaient comme l'a dit Elisha trop dégoulinant de guimauve. Et Cal et Tara ne sont pas assez romantique et sont trop charnel et rabaisse les deux personnages (les trois même avec Robin). Et à chaque fois qu'un nouveau garçon est entré dans la saga (Fabrice, Jérémy, puis Sylver, puis Archange) j'ai eu l'espoir moi qu'il devienne le nouveau chéri de Tara et qu'on ait un couple que j'apprécie de lire. Mais bon ....
C'est vrai que j'ai pas aimé beaucoup les nouveau couple (à part Mara Archange). C'est dommage parce que comme toi, je pense que Robin Vala ça aurait pu le faire, même si ça ne serait jamais devenu mon couple préféré et j'aurais bien vu Jar en couple, mais pas avec Betty.
Et concernant Moineau et Fabrice, je les apprécie pas plus que ça, mais il n'y avait rien d'autre à faire pour eux, à part les laissé seuls.

Sinon, concernant le passage sur la planète des elfes, moi aussi j'ai trouvé cela très bien. En fait, c'est surtout la fin de TD que j'ai trouvé bâclé. Et tu as raison, il n'y a eu aucun mort, à part Tavila bien sur. Et oui, ça fait guimauve.
Concernant sa succesion, il me semblait que T'avila était accompagné d'Erée et d'une autre elfe, dans le tome 5, dont je me souviens plus du nom, mais qui en gros faisait une sorte de triade au pouvoir. Donc si Erée et Tavila sont morte, je pense que c'est cette troisième qui leur a succédé.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Bumblebee » 02 Jan 2015, 13:29

Il s'agissait d'une elfe noire,V'ilara.Oui,au pouvoir il y avait une elfe de chaque couleur.Je me demande comment elle va s'en sortir,rien que pour ça j'ai envie de lire la suite.
D'ailleurs,je me demande avec qui a terminé Jérémy,parce que c'est comme ça,dans les sagas j'aime pas voir les gens seuls.Et entre nous,je vois bien Jérémy en homosexuel.
Je voyais pas Cal en couple avec le personnage principale,en fait.Et je le préférais avec El.
Concernant Robin,je l'aimais pas avec sael au début,mais au final je m'y suis attachée,car ça le normalise de ne plus être avec Tara au final,ça rend les choses plus simples.
#JeSuisCharlie
Avatar de l’utilisateur
Bumblebee
 
Messages: 33
Enregistré le: 05 Déc 2014, 15:23

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Elerinna » 02 Jan 2015, 16:55

Ah moi aussi j'adorais El et Cal. Je les trouvais tellement bien ensemble. Et sa mort m'a fait pleuré, surtout la réaction de Cal d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Bumblebee » 02 Jan 2015, 19:17

#JeSuisCharlie
Avatar de l’utilisateur
Bumblebee
 
Messages: 33
Enregistré le: 05 Déc 2014, 15:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome 12 : L'Ultime Combat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron