par Elerinna » 04 Oct 2014, 13:08
Je l'ai fini hier et j'ai un avis assez mitigé.
Déjà les bons points:
- Le style et la grammaire. On a plus de langage SMS ou de fautes horribles comme dans les tomes précédents.
- Le couple Tara/Cal: certes, je n'aime toujours pas ce couple. Mais il n'est plus aussi indigeste que dans les tomes précédents. Il y a du mieux.
- le Magicgang: Certes, il n'est plus aussi présent qu'avant, mais par rapport au derniers tomes, on les voit un peu plus.
- Archange: J'avais craint à la lecture du dernier tome que finalement ce personnage ne deviennent ridicule. Au lieu d ecela, il devient vraiment un bon personnage.
- Le retour de Chem qui se faisait un peu absent ces derniers temps, Mara qui devient bien plus intéressante, le couple Mara/Archange est d'ailleurs très bien.
- L'histoire en elle-même. J'ai l'impression d'un retour au source, même si ce n'est pas le meilleur, on s'éloigne des tomes précédents dans lesquelles ils ne se passaient rien.
- La véritable identité de la pierre: Moi j'ai vraiment été surprise en bien de cet aspect là.
- Robin: On a un léger mieux.
Maintenant les mauvais points:
- Pourquoi caser tous le monde? Jar/Betty déjà ça passe moyennement. Je ne les voyais pas vraiment ensemble. Mais Demiderus/Sanhexia là je dis, je hurle même, non.
- L’incohérence entre le 11 et le 12. Dans le 11 Robin était toujours décidé à reconquérir Tara par exemple, Cal avait un comportement totalement différent. Là tous change sans explication.
- La fin en Bisounours: Tous le monde devient gentil, personne ne meure ou n'est même blessé. Et effectivement la fixation qu'on a faite sur l'autrechose entre Cal et Tara pour ne rien avoir, pas même une ellipse.
- Sandor: Il est absent et revient juste pour une grosse colère. Déjà, pourquoi il a pas été invité au mariage d e sa soeur avec qui il a une bonne relation? Moi qui adorait ce personnage j'espérais qu'on le verrais plus.
- Tara encore plus Mary-Sue: un passage où on ne fait que vanter les qualités de Tara, un nouveau don.
- La fin, ne fait pas fin de cycle. Et moi qui attendiat une phrase d efin choc ou encore un cliffanger je suis déçue.
- Et enfin, ma plus grosse déception Magister:
Déjà j'attendais un tome 12 centré sur lui, le début ça partait bien, on le voyait, avec un plan, qui si il ne fonctionnait pas était remplacé par un autre. Bref j'ai presque cru qu'on aurait Notre Magister adoré, qu'il reviendrais enfin. Il avait arrêté de pleurniché sur Séléna. Certes il y a cette histoire avec Selenba qui m'a fait grincer des dents.
Mais voilà, le grand méchant, c'est la comète, Magister est ridiculisé, Tara en a un peu rien à faire de lui. Il disparais au milieu du tomme et on ne le revoit plus (en tous cas avec son masque). Et la grande révélation que j'attendais tellement ne vient pas.
Si c'est Daril,ça aurait pu être pas mal, l'incertitude si elle est bien amené (que tous le monde en soit persuadé mais qu'il jure le contraire et qu'on en puisse pas le prouver). Ou alors qu'on le sache et que pour une fois Tara se trompe et qu'il s'en vante même.
Ou alors si c'est un autre (Sandor par exemple) qu'on le sache dans ce tome là, celui qui aurait dû être le tome de la révélation. Et qu'on nous explique.
Ensuite, concernant sa paternité, par moment il semble plutôt touché et s'inquiéter un peu de tous cela. Hors il a un fils, avec une femme qu'il a aimé, mais il en a rien à faire dans ce tome (d'ailleurs encore une déception que tous ce qui aurait pu tourner autour de Sylver que cela soit de sa relation avec les dragons ou Magister ne soit pas développé).
Enfin, concernant sa jeunesse, on en a découvert des bribes, maman est morte jeune et papa avait trop d'ambition. C'est dit en une phrase, j'aurais aimé qu'on exploite plus son enfance. Mais pour cela, il aurait fallut connaître son identité.
Parce que des mystères inexpliqué il en en reste:
- Qu'est-il arrivé réellement à Daril ?
- Comment Magister fait pour assumer les deux identités?
- Qui a tué Eléanora (on nous a ressorti son meurtre le dernier tome pour rien)?
- C'était quoi les soucis de Moineau qu'elle avait avec le Lancovit ?