Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK
Voilà, si vous aussi vous avez été choqué, attristé ou ému par cet attentat qui a eu lieu au magazine "Charlie Hebdo" et qui a causé 12 morts, dont des grands journalistes et dessinateurs. Ces gens étaient de grandes personnes, sans oublier les deux policiers qui sont décédés en essayant de rattraper les tueurs. Voilà, si vous voulez en parler, exprimez votre point de vue. Et n'oubliez pas, nous sommes tous des Charlie. Exprimez votre soutien.
Dernière modification par Gaby-bee le 08 janv. 2015, 18:10, modifié 1 fois.
L'encre est la plus sombre et la plus libératrice des larmes.
L'encre est la plus fascinante et la plus meurtrière des armes.
L'encre est le reflet du désir le plus profond que chacun porte en son coeur.
J'ai vraiment été choqué. Oui ils caricaturé la religion musulmane mais aussi celle chretienne. En fait ils dessinaient sur tout et ce sont vraiment des figures qui sont mortes aujourd'hui. Je ne lisais pas souvent ce journal mais a chaque fois je riais parce que c'est vraie, ils trouvaient toujours le petit trucs qui dérange mais qui est en même temps tellement vrai . Alors voila pour moi c'est un acte barbarre commis par des extrémistes et j'espère sincèrement qu'ils seront arrêtés. Je suis Charlie.
J'ai été vraiment choquée par cette histoire. Il y a vraiment des dingues quand même! J'en ai parlé avec mes parents. Ils m'ont clairement expliqués que ces hommes n'avaient rien de racistes. Ils étaient meme pour la plupart tres pacifistes. J'ai l'impression de vivre dans un monde d'insécurité. L'attentat s'est passé à même pas 15 km de chez moi... Et si ça avait ete mon pere? Car ces hommes étaient normaux. Ils étaient mariés, avaient des enfants, et pour ceux qui n'en avaient pas une famille tout de même! Ils vont être arretes. Juges. Et condamnés. Et apres, ce sera nous les méchants...
They say the hero wins once the vilain dies. But I lost the moment you fell.
Pour ma part, j'ai des parents musulmans et je trouve que tous ces attentats donnent une image très négative de l'islam puisque ces actes barbares sont revendiqués au nom "d'Allah", ça me dégoûte vraiment. Je compatis Crep, je me doute que ça doit être flippant de vivre si près de là où l'attentat à eu lieu... Je partage ton opinion quant au fait d'avoir l'impression de vivre dans un monde d'insécurité. Mon beau-père étant journaliste, et le journalisme étant le domaine dans lequel je veux travailler plus tard, j'ai vraiment été ébranlée par cette histoire ... Mais je suis heureuse de constater cet élan de solidarité, ça réchauffe le Coeur malgré ce drame.
L'encre est la plus sombre et la plus libératrice des larmes.
L'encre est la plus fascinante et la plus meurtrière des armes.
L'encre est le reflet du désir le plus profond que chacun porte en son coeur.
Ils étaient loin d'être raciste, ils écrivaient sur la société, sur ce qu'ils trouvaient injustes, choquants... Le pire c'est qu'ils se savaient menacé mais qu'ils continués a dessiner jusqu'à la fin. Par conte une mais m'a envoyé un message comme quoi c'est toujours la fautes des "bougnoules" et je ne suis pas d'accord. L'Islam est une religion et comme toute les religions elle a des radicaux mais aussi et surtout des pratiquant qui veulent juste pratiquer en paix. Pour moi dire que musulman=terroriste est aussi aberrant et choquant que l'attentat en lui même et temoigne vraiment d'une étroitesse d'esprit.
Je suis d'accord avec toi. Apres on peut avoir un mauvais point de vue des musulmans. J'ai un ami musulman et apres un attentat, des gens le regardait mal a l'école. Parce qu'il y a les cinq qui font les attentats et les cons qui font des généralités... Moi aussi Gaby je désire travailler dans le journalisme plus tard! Donc cette histoire m'a vraiment émue, et je trouve ça bien cet élan de solidarité. Mais personnellement, sur snap, j'ai vu l'une de mes anciennes amies mettre qu'ils l'avaient vien cherché d'abord! Autant vous dire qu'elle est supprimée mais bon ça fait mal quand même.
They say the hero wins once the vilain dies. But I lost the moment you fell.
Moi ce qui m'a vraiment émus c'est le temoignage de Plantu au info. Le présentateur lui a dit: " vous êtes un grand dessinateur" et il lui a répondu: "je suis un grand dessinateur vivant, ils étaient tous de grands dessinateurs". Il a montré certains de ces dessins concernant l'événement qu'il venait juste de faire.
Oh non... Je connaissais quelqu'un (de la famille ou presque) qui travaillait à Charlie Hebdo (le cofondateur, pour être exacte). Il était très connu, il s'appelait François Cavanna. Il est mort il y a quelques mois. Quand je pense que c'aurait pu être lui, il aurait pu mourir dans l'attentat...
Ils ont pas le droit de faire ça. Ils peuvent pas tuer des gens comme ça, des gens qui vont à leur travail et sont heureux, qui prennent un café en rigolant avec les amis, des gens qui regardent les nuages défiler dans le ciel, qui ont la joie de voir leurs enfants ouvrir leurs cadeaux, de leur raconter des histoires avant de se coucher. Des gens qui vont voir leur mère le week-end, qui vont au resto avec leur femme ou mari, qui ont le plaisir d'entendre des compliments sur leurs BD ou leurs paragraphes. Des gens qui vont au concert, qui font du ski, qui vivent leur vie. Des gens qui font des bonhommes de neige avec leurs enfants, qui éclatent de rire en entendant une bonne blague.
Des gens qui vont au travail, se mettent à bosser joyeusement, échangent des nouvelles avec leurs collègues, se lèvent et regardent par la fenêtre, voient des hommes armés, regarde ses collègues et amis mourir sans rien pouvoir faire, sentent une douleur et s'en vont. La famille triste, tout ne sera plus jamais comme avant, rien ne sera jamais pareil. La femme ou le mari perdra peut-être goût à la vie, aura la joie d'élever ses enfants mais regrettera. Des enfants qui n'ont plus de père et de mère et voient le parent restant plonger dans la dépression.
De la tristesse, partout. Et tout ça pour quoi ? Pour rien. Quels sont leurs intérêts à enlever du bonheur aux gens ? Il est assez dur à trouver, certains ne le trouvent jamais, mais ceux qu'ils l'ont et en profitent, pourquoi le leur enlever ? Pourquoi tuer ? Pourquoi ?
Ils ont pas le droit. Ils peuvent pas faire ça, ils peuvent pas. Si ça avait été quelqu'un d'autre, si ca avait été l'un de vos parents, comment auriez-vous réagi ? Des gens qui ont perdu la vie, qui ont tout perdu si tôt, comment peut-on admettre ça ? C'est comme cette fille dont on a parlé aux infos, une ado qui est morte dans un parc d'attractions. Alors qu'elle s'amusait avec sa famille. Elle en a perdu la vie. Si jeune. C'était la petite-fille de mes voisins.
Dernière modification par La Reine Noire le 08 janv. 2015, 16:28, modifié 1 fois.
Comme pour vous, ça a été un choc de découvrir ça, même si je ne suis pas une lectrice de Charlie Hebdo, je n'ai rien contre leurs caricature car il faut savoir rire de tous. Et qu'on s'en prenne à des gens pour quelque chose comme ça me fait de la peine et me donne un mauvais gout en bouche. Il y a des jours où les hommes me désespèrent, quand je vois ce qu'ils font de la religion qui n'est pas ça du tous, ça me dégoûte. Quand je pense à la bêtise de ces terroristes, qui n'ont pas tué Charlie Hebdo mais l'ont fait connaitre au monde entier, et grâce à qui les musulmans vont encore plus être stigmatisé, je n'arrive juste pas à comprendre comment on peut faire quelque chose comme ça. C'est horrible, stupide et ça n'a aucun sens. Par contre, de voir cette solidarité, venant du monde entier, ça ça fait chaud au cœur. Ça prouve qu'on peut encore s'unir devant la violence et la bêtise de certains.
Comme vous tous j'ai été choqué par cet attentat envers Charlie Hebdo. Je me dis que tout ça ne devrait pas être, et encore moins en France. Ces terroristes prétendant se battre pour leur Dieu, ne sont pas musulmans mais des islamistes extrémistes. Je trouve important ne pas mettre tout le monde dans le même sac. A cause d'eux (les terroristes) des enfants musulmans vivant en France n'osent même plus aller à l'école. Et puis personne n'a le droit de tuer et de faire sa propre justice. Il n'y a pas que ça qui me choque. Etant dans une filière lié aux livres et la presse, je suis sidérée du fait qu'aujourd'hui en France on puisse bafouée la liberté d'expression. Mai qui sont-ils pour tuer des gens comme ça juste parce qu'ils ont exprimé des choses qui ne les ont pas plu?! De plus, le but était de choquer, de dénoncer. Pas d'être raciste. Il n'y a qu'une seule fois ou un dessinateur a fat une caricature un peu trop poussé et il a té viré. Si on ne peut s'exprimer dans la presse à quoi elle sert? Bref, je trouve ça vraiment incroyable et j'espère que les auteurs seront vite retrouvés et condamnés.