Page 1 sur 6

Guillaume Musso

Publié : 20 avr. 2011, 18:12
par Clem
Coucou !

Voilà un sujet pour parler de l'un de mes auteurs préférés : Guillaume Musso. C'est un auteur français qui a déjà publié 9 livres :
  • Skidamarink
  • Et après...
  • Sauve-moi
  • Seras-tu là ?
  • Parce que je t'aime
  • Je reviens te chercher
  • Que serais-je sans toi ?
  • La fille de papier
  • L'appel de l'ange

J'ai commencé ses livres il y a quelques mois avec Seras-tu là ?, puis, j'ai terminé L'appel de l'ange, son dernier livre cet après-midi. En ce moment, je suis dans la lecture de Et après..., puis je me plongerai dans La fille de papier.
Ce que j'aime chez cet auteur, c'est sa façon d'écrire, avec le point de vue de plusieurs personnages, tantôt au présent, tantôt au passé, à la troisième personne, puis à la première, avec des flash-back, des retours en arrière... Et j'aime beaucoup ses intrigues, originales, et toutes différentes, malgré quelques traits communs (le meilleur ami du personnage principal, très souvent masculin, en tous cas dans les livres que j'ai lus, la relation amoureuse, fréquemment abordée, et personnage souvent divorcé, ou séparé), mais après tout, c'est normal, on reste chez le même auteur ;) .

Bon, après, pour un public averti à mon avis, car certains thèmes abordés ne sont pas très légers (pour citer quelques exemples, le suicide, la prostitution, la drogue...).

Personnellement, je n'ai pas de préféré entre Seras-tu là ? et L'appel de l'ange, mais je pour le moment, je trouve le début de Et après... un peu long... J'espère que la suite sera plus riche :D .

Et vous, que pensez-vous de cet auteur ?

Re: Guillaume Musso

Publié : 20 avr. 2011, 21:37
par Athéna
J'avoue que je ne l'aime pas beaucoup. J'ai lu la fille de papier. Certes, il écrit bien, certes l'histoire était pas mal. Oui mais voilà, il n'y avait pas le truc qui fait que l'on est totalement possédé par l'histoire, ne pas le lire pendant plusieurs semaines avant de reprendre ne m'a pas posé de problème, alors qu'avec d'autres livres, c'est juste totalement impossible. Après, c'est peut être dû au fait qu'on lui a fait beaucoup de pub dans les médias, et moi, il suffit de me dire que c'est L'auteur à ne pas manquer pour me sentir déjà un peu rebutée. J'ai quand même voulu faire un effort et en lire au moins un. Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas accroché, et ne l'ai pas trouvé à l'aune de la publicité qui lui a été faite. Mais bon, ce n'est que mon avis, si d'autres personnes apprécient, tant mieux! :D

Re: Guillaume Musso

Publié : 20 avr. 2011, 23:32
par Sentry
Voilà moi je suis surper fan de Guillaume Musso et je viens justement de me procurer le dernier (l'appel de l'ange). On dit souvent que c'est une pale copie de Marc Lévy, moi il me fait plutôt pensé a du Harlan Coben!! J'ai lu les 3 livres précédents de Musso et pour moi le meilleurs c'est "et après" ceci dit "seras-tu là" est très bien aussi!!

Re: Guillaume Musso

Publié : 21 avr. 2011, 00:03
par Anonyme
Mussot n'écrit pas ses livres, c'est qqu'un d'autre qui le fait à sa place. La seule chose qui vient de lui c'est son nom sur la couverture!!

Re: Guillaume Musso

Publié : 21 avr. 2011, 10:58
par Sentry
Anonyme a écrit :Mussot n'écrit pas ses livres, c'est qqu'un d'autre qui le fait à sa place. La seule chose qui vient de lui c'est son nom sur la couverture!!



Et la marmotte, elle mets le chocolat dans le papier d'alu.... :roll: . Qu'on aime pas son écriture et son style d'accord mais dire de telle chose , je suis pas d'accord.

Re: Guillaume Musso

Publié : 21 avr. 2011, 15:49
par Clem
Anonyme a écrit :Mussot n'écrit pas ses livres, c'est qqu'un d'autre qui le fait à sa place. La seule chose qui vient de lui c'est son nom sur la couverture!!

Et j'aimerais aussi la source de cette information.

Athéna a écrit :Ne pas le lire pendant plusieurs semaines avant de reprendre ne m'a pas posé de problème, alors qu'avec d'autres livres, c'est juste totalement impossible.

Ca a été exactement l'effet inverse avec L'appel de l'Ange pour moi :lol: . Dès que j'avais la possibilité d'avancer dans ma lecture, je m'y précipitais !

Tu vas voir Alex, L'appel de l'Ange est vraiment un superbe livre :)
[spoil]J'ai été super touchée par l'histoire d'Alice, et j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout avant que tout ne soit expliqué :o .[/spoil]

Re: Guillaume Musso

Publié : 23 avr. 2011, 12:14
par Anonyme
Alex60, Clem, demandez à qui vous voulez! Je suis sûre que même votre prof de francais le sait! Je ne vois pas pourquoi je dirais ca si c'était faux.

Re: Guillaume Musso

Publié : 23 avr. 2011, 17:34
par Nymphetameen
Ben oui bien sur tout le monde sait ça. D'ailleurs, Marilyn Monroe et Elvis, ils sont pas morts, ils vivent en secret sur une île avec Kennedy et M. Jackson.
Bon les pseudo vérités invérifiables, c'est gentil mais sans grand intérêt donc merci d'arrêter de troller le sujet avec de tels messages. D'ailleurs, si tu as trouvé l'info sur internet, sache qu'on y lit tout et n'importe quoi (en l'occurrence, la dernière en date serait carrément que Musso serait le nègre de Lévy... Of course, oui).

Pour ma part, je suis une grande fan de Musso depuis "Et après" et j'achète tous ses livres chaque année (ou alors on me les offre pour mon anniversaire car ils sortent vers cette période en général). Mes préférés sont "Sauve-moi" et "La fille de papier" ! Je trouve que ces livres sont faciles à lire, plus agréables que ceux de Marc Lévy et traitants de sujets plutôt profonds. J'aime bien le mélange fantastique et réaliste, ça me plait. Je trouve les personnages très attachant et on peut facilement s'y identifier.
Je trouve toutefois que l'on peut plus comparer Musso à Lévy plutôt qu'à Coben (également un auteur que j'adore, avec qui je ne vois pas trop le rapport...).

Re: Guillaume Musso

Publié : 23 avr. 2011, 17:47
par Anonyme
Bon puisque apparemment personne ne veut me croire...
Juste un truc: c'est absolument pas sur internet que j'ai appris ca, mais dans une bibliothèque quand j'étais gamine, puis j'ai demandé à des gens cultivés ou à des des bibliotécaires si c'était vrai et TOUS me l'ont confirmé. Y'a encore une semaine on a parlé deux secondes de Levy et de Musso en cours et mon prof de francais l'a confirmé également. Alors excusez-noi si vous ne voulez pas le croire parce que vous adorez Musso, mais c'est VRAI!! Demandez à votre prof de francais ou si vous n'en avez plus à votre bibliothécaire, et vous verrez que je dis la vérité.

Nymphetameen: je ne suis pas conne, je sais très bien que 99% de ce qu'il y a sur internet est faux! Tu feras moins d'humour quand on te diras enfin que Musso n'écrit pas ses livres.

Re: Guillaume Musso

Publié : 23 avr. 2011, 17:51
par Nymphetameen
Ecoute cocotte, je ne voue pas un culte à Musso, je ne dis pas non plus que ce que tu dis est faux, simplement qu'il s'agit ici d'hypothèse dont personne n'a la preuve (je suis désolée mais ce n'est pas parce que t'es libraire ou prof de français que tu connais toute la vie d'un auteur). Même si ça se révélait être vrai (j'attend la preuve), ce n'est pas la question ici. Pour faire court : on s'en fout complètement. Donc je fais de l'humour et désolée si tu n'aimes pas. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ses livres, nous serons ravis d'entendre ton avis et d'en débattre avec toi. Mais ce genre d'affirmation est sans intérêt.
[mod="Nymphetameen"]Ensuite tu vas te calmer s'il te plait parce que ce que tu fais s'appelle du troll et que nous ne l'acceptons pas ici.[/mod]