Page 1 sur 1
Rédac niveau 3ème
Publié : 13 mai 2012, 18:48
par iana
Cas desespéré...
Si ca se trouve personne me répondra... Mais bon, tentative désespérée.
Voilà le sujet:
Dans un devoir argumentatif, vous développerez lors d'un dialogue (en une trentaine de lignes) vos arguments et exemples qui vous opposent à un de vos amis (ainsi que les siens).
Vous voulez travailler sérieusement vos dossiers Histoire des Arts mais votre binôme n'est pas d'accord avec vous et estime que c'est inutile.
Consignes :
-Introduction narrative qui récapitule les faits
-Respect des marques du dialogue
-Insertion de subordonnées et d'incises (elle affirma que..., je répondis, agacée...)
-Emploi du présent et du passé composé + futur (en temps dominants)
-Emploi d'arguments (au moins trois) suivis d'exemples
-Vocabulaire recherché, soutenu ou courant
Mon problème étant que je suis incapable d'écrire autrement qu'aux temps du récit, que les dialogues sont pas ma tasse de thé et que le sujet est quand même relativement pourri....
Est-ce-que quelqu'un aurait des conseils?
Re: Rédac niveau 3ème
Publié : 13 mai 2012, 18:52
par Kirito
Déjà, essaye de penser aux arguments que tu pourrais opposer et note-les sur une feuille. Ensuite, essaye d'imaginer la situation.
Re: Rédac niveau 3ème
Publié : 13 mai 2012, 18:54
par iana
Justement that's my problem...
Ca me parait tellement débile que, gros blanc...
J'ai tenté un truc et puis après avoir fait 2 lignes j'me suis rendu compte que jl'avais foutu aux temps du récit et que c'était inconvertible en passécomposé/présent/futur
Re: Rédac niveau 3ème
Publié : 13 mai 2012, 18:56
par Kirito
La narration, t'es obligé d'utiliser les temps du récit. Ensuite, je te rassure, je suis aussi nul en dialogues.
Re: Rédac niveau 3ème
Publié : 13 mai 2012, 18:59
par emimix3
D'abord, fait une liste des arguments et contre-arguments des deux côtés. Utilise les du moins important au plus important. Et surtout, sous prétexte que toi, tu préférerais un côté, ne fait pas faiblir les arguments de l'autre personnage. On ne doit pas connaître ton point de vue en temps qu'auteur, sauf à la fin si tu décides de faire un fin où les deux tombent d'accord. D'ailleurs, t'as le choix entre deux fins: les deux sont d'accord (plus ou moins), ou les deux n'arrivent pas à se décider.
Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, le "dialogue pur" marche pas vraiment. Toutes les trois-quatre répliques, environ, fait une phrase narrative pour introduire la réplique suivante... Fait attention au registre de langue: comme tu parles avec ta pote, ne vas pas dans le soutenu, mais plutôt, comme ça reste une rédac, du courant/familier. Pas d'injures, pas d'insultes. Après, je sais que personnellement tous mes profs de français aimaient bien que je mette des vannes ironique, donc si t'as un domaine du genre dans lequel tu te démerdes vas-y. Ca prouve que t'es confiante dans ce que t'écris, et ça fait monter les points.
Le gros du travail, c'est quand même les arguments et les exemples. C'est là-dessus que tu seras le plus notée.
Re: Rédac niveau 3ème
Publié : 13 mai 2012, 19:01
par iana
Au brevet blanc on avait un truc du genre (sauf pour les temps) j'ai dévié le truc en faisant peu de dialogues. J'ai perdu des points parceque y'en avait pas assez, mais j'ai réussi à avancer alors que là... Contourner deux des plus importantes consignes, ca couterait bonbon...
Je vais me mettre au boulot... Et j'vais ressortir mes rédacs de 6ème de quand je faisais que du dialogue et du présent. Déjà ca m'débloquera un peu. Mais bon. Je suppose que j'vais faire un truc pourri qui r'ssemble à rien et que laprof va m'faire "Oh vraiment, ch'uis étonnée,venant de toi blablabla"
Souhaitez-moi une mort rapide et sans douleur... Je crois que je vais y passer ma nuit -et pour rien. --'
Re: Rédac niveau 3ème
Publié : 13 mai 2012, 19:03
par Kirito
Bon, ben on vendra tous à ton enterrement ! XD
Re: Rédac niveau 3ème
Publié : 13 mai 2012, 19:04
par iana
C'est gentil.
J'te charge officiellement de le dire à Aude's APRES l'enterrement sinon ils verront une malade débarquer pour foutre en l'air la cérémonie...
Re: Rédac niveau 3ème
Publié : 13 mai 2012, 19:05
par emimix3
Les dialogues, c'est pas la mer à boire. Imagine toi... Mmh. Que t'écrirais la scène pour une série ou un film. Les spectateurs n'auraient pas accès aux pensées, donc tu dois absolument faire dire un maximum aux persos pour qu'ils comprennent. La narration, dans ce genre de texte, doit être très superficielle. Tu plantes le décor (en perm, dans une chambre, devant la télé), et tu commences la baston verbale, le reste vient tout seul. De temps en temps, tu dis que Machine se rassied bien ou que Truc fait la grimace, mais on a pas besoin de savoir la couleur des draps ou le temps qu'il fait dehors.
Re: Rédac niveau 3ème
Publié : 13 mai 2012, 19:10
par iana
Good idea merci.
*A retrouvé le carton de ses affaires de 6ème à la cave et est en train de chercher ses rédacs*