Page 1 sur 10

Comment réussir son brevet ou son bac !

Publié : 05 mai 2010, 15:59
par Noechevinarishu
1. Organiser son espace de travail :

L’espace où vous travaillez est très important. Veuillez à ce qu’il soit bien rangé, bien éclairé, et confortable.
Si vous avez votre propre chambre et votre propre bureau, mettez y tout ce dont vous en avez besoin (dictionnaires, feuille etc...).
vous pouvez travailler seul ou de préférence avec un(e) ami(e) avec qui vous vous entendez.
Le travail de groupe vous aidera aussi à mieux comprendre ce qui vous parait encore flou.

2. Etablir un plan de travail :

La préparation pour le baccalauréat n’est pas le fruit d’une ou deux semaines, mais plutôt de deux années ou plus. Alors on a intérêt à bien trimer.
Avoir un plan de travail permet de gagner du temps, et également d’être beaucoup plus efficace et en plus, ça donne envie de travailler.

3. Prendre bien soin de soi-même :

Ne restez pas toujours collés aux livres, choisissez plutôt un moment de divertissement : écoutez de la musique, rencontrez vos amis ...etc.
Evitez les nuits blanches et les excitants (café, boissons..) car ça affaiblit la mémoire et provoque des effets néfastes sur votre santé.

4. Que doit-on faire la veille de l’examen ?

Tout ce que vous aimez à part les études ! Ecoutez de la musique, regardez la télé, promenez-vous avec les amis... La nuit, profitez du sommeil(entre 6 à 8 heures). Détendez-vous et dites vous que tout se passera bien.

5. Que doit-on faire le jour de l’examen ?

Une atmosphère paisible doit régner, ni fébrilité ni précipitation. Il faut absolument que vous preniez votre petit déjeuner autant que vous mangez d’ordinaire(Ne pas se goinfrer ni d’aller le ventre vide).
Dans la poche, on vous conseille d’avoir du chocolat (mais pas trop), car il stimule la mémoire et permet de rester en éveil, un mouchoir au cas où. Prenez aussi une bouteille d’eau s’il fait chaud.

Evitez de tricher car ça ne vous mènera pas loin.

Enfin, on vous souhaite tous bonne chance, ayez confiance en vous. Il ne faut ni banaliser ni dramatiser le fait d’avoir un examen. Il s’agit seulement de le prendre à sa juste mesure.

Bon courage..

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Publié : 08 mai 2010, 22:22
par Princesse Kara
Mmh...

Est-ce très prudent de ne pas réviser la veille ?

Personnellement, je ne peux pas me passer de ces révisions car sinon, arrivée devant ma copie, je suis incapable de me souvenir de mon cours. Ce qui peut être légèrement préjudiciable. Surtout lorsqu'on est en temps limité. Et qu'on termine toujours à la dernière minute.

Par contre, je suis d'accord, il ne faut pas ouvrir son cahier et tout relire juste avant l'examen. Dans ce cas, tout ce qu'on arrive à faire est de s'embrouiller encore plus.

En ce qui me concerne, j'ai passé mon brevet l'année dernière. Et, à moins d'être suicidaires, ne faites pas comme moi. Ne révisez pas la veille des épreuves ! ;)

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Publié : 09 mai 2010, 12:28
par Samain
Ce que Noé veut dire c'est qu'il faut s'accorder le temps de se détendre. Arriver stressé au bac n'apportera rien, si tu es à jour dans tes révisions, tu n'auras pas besoin de cravacher la veille pour tout retenir. Pour ma part je n'ai effectivement rien fait la veille de mes épreuves. Et stresser ne te sers à rien, au contraire, autant y aller détendu ;)

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Publié : 10 mai 2010, 14:29
par Princesse Kara
Merci Samain, je comprends mieux !

Sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir stressé aux examens... Si ce n'est que je me suis un peu mis la pression la veille car faut bien commencer à réviser un jour ! Avant l'épreuve, de préférence.

Et si je m'y prends la veille, c'est que d'une part, avec ma mémoire de poisson rouge, je ne vais pas aller très loin... Et d'autre part, je n'apprends jamais mes leçons avant la veille du contrôle correspondant.

Ce qui peut être préjudiciable. Mais bon, avec cette "méthode" (ou plutôt cette absence de méthode !), j'ai toujours réussi à m'en sortir...

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Publié : 19 mai 2010, 11:35
par lisbethetkidikoi
j'ai toujours été hyper anxieuse pour les exams! mais il est vrai qu'i ne faut pas rester en permanence devant ses cahiers et ses livres. Même pour mes partiels, je me fixe un temps de travail ( 14h-18h tous les jours).J'ai connu des élèves en terminale qui se bourraient à la vitamine C ou au café et résultat, des cernes énormes sous les yeux et des élèves qui dorment en cours.
Pour la méthode je m'y prend 15 jours une semaine à l'avance et la veille de l'e'xamen je revois la leçon de l'examen correspondant afin d'être sure d'avoir tout bien appris.Etant perfectionniste je récite mes cours à haute voix jusqu'a ce que ce qui est écrit sur mes notes soit la réplique exacte de ce que je dis.

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Publié : 22 mai 2010, 19:59
par Seven
Personnellement, je travaille le plus gros de mon travail la veille. Mais je travaille également quelques jours avant, pour relever toutes les difficultés que j'aurais et je les comble déjà à ce moment. La veille me sert à cerner une fois pour toute la matière. Et puis, faire fréquemment des petites pauses est important pour ne pas "péter un câble" en cours de route.

Par contre, je ne vois pas bien les révisions en groupes, surtout quand c'est avec quelqu'un avec qui on s'entend bien... Parce que la conversation part vite d'un mauvais côté (si les élèves ne sont pas trop trop sérieux non plus.) et que... j'ai rarement eu de bons points quand j'ai travaillé en groupe...

Enfin, quand on a dix examens les uns à la suite des autres... on est obligé de travailler la veille également...

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Publié : 23 mai 2010, 19:06
par MissTurtle
Pour le brevet, zéro révision, à part une rapide relecture des leçons d'histoire-géo et l'apprentissage des repères la veille...
Résultat: Mention Très Bien ^^


(En ayant rien fait de l'année...)

PS: Mon exemple n'est absolument pas à suivre!

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Publié : 23 mai 2010, 19:23
par Noechevinarishu
MissTurtle a écrit :Pour le brevet, zéro révision, à part une rapide relecture des leçons d'histoire-géo et l'apprentissage des repères la veille...
Résultat: Mention Très Bien ^^


(En ayant rien fait de l'année...)

PS: Mon exemple n'est absolument pas à suivre!


En même temps, le brevet, pour peu que tes notes aient été correctes toute l'année, tu l'as. Perso, j'avais qu'a écrire mon nom sur mes copies pour l'avoir. Ayant 4h à perdre à chaque épreuve, j'ai consenti à répondre! :mrgreen:

Un autre exemple à ne pas suivre, je suis allée à l'épreuve d'histoire-géo et d'espagnol du bac sans avoir révisé. J'ai eu 19 au deux en ayant mit seulement la moitié du temps imparti.

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Publié : 23 mai 2010, 20:18
par Seven
Ca dépend des personnes je pourrais dire quand c'est pas encore au supérieur. Mais pour vraiment dire la vérité, je n'ai jamais commencé des révisions. Et c'est la première année que je vais en faire deux semaines avant. (Terminale là) Mais autrement, toutes mes six années, j'ai étudié un examen la veille, la matière n'étant pas très grosse...

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Publié : 24 mai 2010, 14:23
par Tiger Mia
Je révise et je réussi rien c'est pas normal ça !!