Page 1 sur 1

Jojo et Jeannine sont dealers de carrelage (BREVET 2010)

Publié : 29 juin 2010, 21:50
par TaraTyl
Aujourd'hui, Mardi 29 juin, nos membres élèves de troisième ont pu participer gaiement et pleins d'entrain au Diplôme National du Brevet des Collège, avec les épreuves de Mathématiques et Français! Enjoy!

Et demain, c'est reparti pour un tour, avec l'Histoire-Géographie-Éducation Civique! Yeepee ha!

Alors? Vos impressions? Vos réactions? Quelqu'un a une réponse claire pour les petits a et b du petit deux de la deuxième partie du problème page six du sujet de maths? Quel caractère avez-vous donné au père des affreux chieurs de la plage?

Et l'épreuve en elle-même, ca s'est bien passé? Stressés? Vous avez mangé quoi? Les examinateurs étaient sympa? Qu'avez vous pensé des sujets?

Re: Jojo et Jeannine sont dealers de carrelage (BREVET 2010)

Publié : 29 juin 2010, 22:14
par arnela
Alors, moi je dis que m'attendais à beaucoup plus dur.

Déjà en français, le texte était plutôt simple, et les questions ne m'ont pas trop posé de difficultés. Et à la rédaction, j'ai inventé un caractère à la fois ferme et rieur au père : il écoute parler sa femme et son fils, ensuite il les force (un peu) à se réconcilier, et enfin il les entraîne dans l'eau pour jouer. (Mais dès qu'il ne la voit plus, la mère retourne à sa lecture ^^)

Et l'épreuve de maths (mon épreuve préférée) était ridiculement facile. Pas de trigonométrie, pas d'équations (à part la petite équation-produit du début), pas des systèmes, absolument aucune propriété de troisième (juste un peu de Pythagore). Même pour le calcul du volume de la pyramide, ils ont donné la formule.

Au fait, les a et b du petit deux de la deuxième partie du problème, c'est bien l'histoire du nombre de carreaux ? (j'ai la flemme d'aller chercher mon sujet donc je vais te dire ça de mémoire)

a) Les carreaux de 40 cm sont forcément prenables, vu que 40 est la PGCD de 520 et 640 (si je me souviens bien). 45 est supérieur à 40, donc par définition comme il supérieur à 40, il ne peut être un diviseur de 640 et 520. Ensuite, pour 30, 35 et 20, tu les fait diviser à chacun 520 et 640 (en gros, ça fait 520 ou 640:20 ou 30 ou 35). Pour chaque nombre (30, 35 et 20), si le résultat des deux divisions est un nombre entier, c'est bon. (mais ça le fait que pour 20)

En gros, pour résumer mon charabia, il n'y a que les carreaux de 20 cm et des 40 cm qui n'auraient pas besoin d'être coupés.

b) Tu divises la longueur du sol (en cm) par les deux nombres que t'as trouvé au-dessus (mais séparément), puis tu fais la même chose avec la largeur. Ensuite, pour chaque taille de carreau tu multiplies le résultat des divisions au dessus, et t'as la compte ^^
Mais là non plus c'est pas très clair alors j'explique :
(520/20)(640/20)=nombre de carreaux de 20 cm de côté qu'il faudra
Pour 40 tu remplaces 20 par 40.

Et voilà les maths ! (c'était la bonne question que j'ai expliqué ?)


Sinon, l'examen en lui-même s'est très bien passé, à part la chaleur. Mais on peut rien y faire ^^

En fait, je crains plus l'épreuve d'histoire de demain, j'ai peur qu'on tombe sur un sujet pourri...

Re: Jojo et Jeannine sont dealers de carrelage (BREVET 2010)

Publié : 03 juil. 2010, 08:58
par Scream-Eternity
"Alors, moi je dis que m'attendais à beaucoup plus dur." Et bien moi aussi. Dans notre collège on nous a fais une semaine de revesion sur Les fonctions affine et linéaire et tous le reste, pour tombé sur le Plus Grand Denominateur Commun --'.
Bref j'ai trouvé que toute les epreuves était facile, même l'histoire "Première Guerre Mondiale : Une guerre Totale" (fait au Brevet blanc)
Donc Voila se que j'en pense :)

Re: Jojo et Jeannine sont dealers de carrelage (BREVET 2010)

Publié : 04 juil. 2010, 00:17
par Alissa
Je pense pareil que vous (pour changer un peu xD)

Plus sérieusement, je m'étais préparée à avoir tout pleins d'équations, de formules, de racines carrés, de système et compagnie, résultat, que des trucs de début d'année et un problème tout pourri (bon okay c'était tellement simple que je me suis compliquer la vie et que j'ai réussi à faire faux au calcul de l'aire de l'octogone ... breeeeeef).

Pour l'Histoire-Géo, je me suis pas embêté, j'ai pris la géo, comme ça, pas de dates, et un paragraphe argumenté de 28 lignes \o/ L'éducation civique, c'était du déjà vu aussi --'

Et le Français, j'avoue que Jojo m'a bien fait rire, même après coup (allez savoir pourquoi ...). Ma rédac a fait 48 lignes je crois, et pour moi, le père a juste raisonné la mère et tout a fini en un gros calin =3

Finalement, j'ai eu raison de pas stresser pour ce brevet ^o/

Re: Jojo et Jeannine sont dealers de carrelage (BREVET 2010)

Publié : 05 juil. 2010, 20:57
par Miss catastrophe
Moi le texte de français m'a soulé ! Pour la rédaction je n'étais pas inspirée du tout. D'ailleurs j'avais trouver les brevets blancs plus dur, mais plus drôle, ont avait beaucoup plus l'occasion de s'exprimer de développer nos idées, c'était bien plus intéressant !

Re: Jojo et Jeannine sont dealers de carrelage (BREVET 2010)

Publié : 07 juil. 2010, 21:04
par TaraTyl
Personnellement, j'ai trouvé l'épreuve de français vraiment très facile. Aucun raisonnement à tenir, aucune interprétation, juste relever des éléments du texte.
La rédaction, en revanche, m'a assez amusée, dans la mesure où j'écris habituellement au passé simple et dans un style narratif neutre. Là, comme on devait respecter une certaine cohérence avec le texte de base, écrire au présent dans un style assez sarcastique, ca a pas mal changé de d'habitude. D'ailleurs, ca s'est ressenti dans mon travail, puisque le père passe son temps à comparer les membres de sa famille avec des animaux.

Bon, les maths, c'est les maths, hein -_-' J'ai fait des trucs, je pense avoir au dessus de la moyenne, mais à quel point? TIN TIN TIIIIIIIN! Telle est la question!

Quant au sujet d'histoire, j'ai juste manqué danser la Macarena au milieu de la salle quand on nous a dit que c'était la Première Guerre Mondiale. Je n'ai même pas lu celui de géo.

Mais en résumé, je suis assez contente. Mon collège nous avait super bien préparés. En plus, entre le français et l'histoire, où je pense avoir une bonne note, et mon option Histoire des Arts, qui ne peut QUE rapporter des points, je pense avoir une pas trop mauvaise note u_u Croisons les doigts, on a les réponses après demain.