Page 1 sur 11
Orientation. (Lycée surtout)
Publié : 06 avr. 2013, 14:29
par Kiwako no Orochi
Bon, comme ça commençait un peu à dériver dans le topic "Si toi aussi tu veux hurler ta rage/déprime/haine" j'ai décidé de créer un sujet. J'hésitais entre la section "Flood" "Discussion et débats" ou "Salle de cours" mais j'ai finalement choisi "Flood". Si les modos trouvent que ce sujet n'a pas sa place là, je m'excuse à l'avance désolée de la gêne occasionnée. Parce que ce n'est pas spécialement un débat, ni un devoir quelconque, mais ça a rapport à l'école donc voilà... Enfin bon.
Entrons dans le vif du sujet. A quelle orientation vous destinez-vous? Si vous êtes au lycée, en Seconde, ou même après, dans quelle filière désirez-vous aller/êtes-vous (vous plaît-elle?)? Et après, si vous songez déjà à votre orientation postbac par exemple, dans quel type d'école voulez-vous aller? Vous pouvez parler des métiers que vous désirez exercer aussi à la limite mais je sais qu'il y a déjà un sujet dans "Discussions et débats" donc bon, ça le rejoint un peu...
J'espère vraiment que ce ne sera pas considéré comme un doublon. Disons que c'est surtout pour parler des différentes filières du lycée et de vos désirs/avis par rapport à celles-ci. Voilà.
Personnellement, je suis en 2nde actuellement et je me destine sans nul doute à une filière Littéraire. Autant en 3ème j'aurais pu aller partout, 15 de moyenne dans toutes les matières, autant maintenant je sais que je suis faite pour ça.
Re: Orientation. (Lycée surtout)
Publié : 06 avr. 2013, 15:39
par Clem
Clem a écrit :Disons que mon lycée est super bizarre. En fait, on a un prof d'SES au lycée qui est tout simplement excellent, ce qui fait que beaucoup d'élèves qui ne s'orientent pas vers la S privilégient une filière ES à une L. Et donc, très peu de futurs 1ères L, surtout cette année où ils sont seulement une dizaine. Donc ils font une espèce de propagande dans des classes comme la mienne qui ont choisi l'enseignement d'exploration de Littérature et Société, ils vont même parfois jusqu'à dénigrer les autres filières, et ils font de la L la "voie royale". Mon prof de maths a quand même réussi à nous sortir "On a plein d'élèves de S qui devraient être en ES, des ES qui devraient être en STMG et des STMG qui devraient même pas être au lycée. Heureusement, les élèves de L sont bien plus sérieux". Outre le fait que c'est super désobligeant pour les ES et les STMG, un prof de maths qui fait de la propagande pour la L, s'il vous plaît, ça va loin quand même.
Bref. J'ai toujours été une littéraire, au collège du moins, j'adorais les langues, le français, les arts, l'histoire... Mais je voulais faire S, pour de la médecine. Et au lycée, j'ai découvert les matières économiques et sociales, notamment grâce à l'excellent prof dont j'ai parlé ci-dessus, et du coup, j'hésite entre S et ES. Mais certainement pas L, parce que quoi qu'on me dise, je sais que ça va me fermer des portes, que les notations sont beaucoup plus subjectives, et que donc, si je tombe sur des profs qui pensent un peu trop différemment de moi ou qui ne m'apprécient pas, je vais me taper des caisses beaucoup plus facilement qu'en S ou même en ES. Mais ma prof de français a senti en moi cette "fibre littéraire et rédactionnelle, ce potentiel dont nous avons besoin en L", youhouhou. Donc elle m'a tanné pour m'y envoyer. Et j'ai refusé net. Depuis elle me saque, elle me lâche des sales réflexions sur mon comportement (olololol), en revanche, la fille qui veut faire L, pas de problème, c'est la petite princesse.
Enfin bon, j'ai envie de dire que c'est la vie, et plus on monte dans le supérieur, plus les profs sont bornés, donc faut faire avec, hein.
Un p'tit c/c de ce que j'ai dit en rage/déprime/haine.
Perso, le débat S / ES est surtout entre mes parents et moi (S pour eux, ES pour moi), parce que je suis pas sûre DU TOUT de ce que je veux faire. Dans ce cas, quand on est un très bon élève (comme moi sans vouloir me vanter) on conseille la S. Mais une première ES me tente beaucoup plus, et je serais plus intéressée... Et comme le secteur de la pub m'attire, bah je sais pas, ça peut déjà être très bien de commencer par ES.
Re: Orientation. (Lycée surtout)
Publié : 06 avr. 2013, 17:20
par Kirjava
Personnellement, je ne sais pas encore. Mais je me sens beaucoup plus attirée par une filière L. Après, ladite filière peut nous fermer beaucoup de portes, et limiter nos choix...
Enfin, comme je l'ai dit, j'hésite encore beaucoup au sujet de mes "ambitions futures". Je suis en quatrième, alors j'aurais le temps de voir, de toutes façons o/
Re: Orientation. (Lycée surtout)
Publié : 06 avr. 2013, 17:43
par Clem
C'est bête à dire, mais si tu hésites beaucoup, j'aurais tendance à te déconseiller la L, qui est une très bonne filière quand on est sûr de vouloir travailler dans le milieu littéraire / philosophique. Même pour du journalisme ou du droit, je serais plus orientée vers ES, mais après, tout dépend de tes points forts et de tes faiblesses. Et si tu ne sais vraiment pas... La voie scientifique reste une valeur sûre, ça ne te ferme rien, et ça ne t'empêche pas de poursuivre dans des études littéraires par la suite. Mais pour ça, mieux vaut être intéressée ou avoir de bons résultats en matières scientifiques, parce que c'est ridicule ces élèves mauvais en maths ou qui détestent la SVT venir se perdre en S et rater leur bac juste parce qu'on leur a dit que c'était une voie royale...
Re: Orientation. (Lycée surtout)
Publié : 06 avr. 2013, 17:50
par Kiwako no Orochi
Moi j'aurais plus tendance à dire que c'est la ES qui ne ferme rien, si ce n'est la médecine et les métiers de l'ingénieur (je sais pas comment ça se dit xD). Pour ce qui est de la L, je veux faire des études de psychologie, on m'a dit que c'était cohérent, que ça passerait, à condition bien sûr que je prenne SpéMaths en 1ère.
Re: Orientation. (Lycée surtout)
Publié : 06 avr. 2013, 17:52
par Luna
Perso, je choisis la L, car en plus de ne pas être douée en maths, c'est une matière que je n'aime pas. Donc, Bac S, on oublie. ES me tente moyen. J'ai demandé si la filière L correspond avec ce que je veux faire plus tard (Journaliste dans la presse écrite) et il m'a dit que oui, ca allait. De plus, il m'a dit qu'a cause de me résultats en dessous de la moyenne en maths,les profs aurait pu me bloquer, mais vu qu'ils savent que je veux aller en L, ils me laisse passer. Cadeau qu'il m'a dit.
Re: Orientation. (Lycée surtout)
Publié : 06 avr. 2013, 17:56
par Clem
Kiwako no Orochi a écrit :Moi j'aurais plus tendance à dire que c'est la ES qui ne ferme rien, si ce n'est la médecine et les métiers de l'ingénieur (je sais pas comment ça se dit xD). Pour ce qui est de la L, je veux faire des études de psychologie, on m'a dit que c'était cohérent, que ça passerait, à condition bien sûr que je prenne SpéMaths en 1ère.
Justement, la ES ferme la médecine. Alors qu'après un bac S, tu peux absolument tout faire, j'ai cherché, et je n'ai rien trouvé qui ne soit pas possible après S. Tu peux faire n'importe quelle école, n'importe quelle prépa, n'importe quelle fac. Après bien sûr, tout dépend de ton dossier, hein...
Re: Orientation. (Lycée surtout)
Publié : 06 avr. 2013, 20:17
par Maeva
C'est ça le truc, les gars. Avec un bac S on peut absolument TOUT faire, même rentrer dans une école de lettres, où les S sont carrément appréciés. Donc si vous n'êtes absolument pas sûr de ce que vous voulez faire, si vous avez ne serait ce qu'un mini doute sur votre orientation, privilégiez la S. C'est LE bac général.
C'est pour ça que je suis rentré en S perso. J'ai toujours été attiré par la psychologie, j'adore lire ou écrire, et même la philo m'intéresse. La L m'aurait énormément plu je crois, mais le problème c'est que j'ai toujours eu la petite envie de derrière les fagots de tenter la fac de médecine. (Même si on nous a CARREMENT dégoûté de cette fac quand on a fait une journée portes ouverts, parce que "vous savez les jeunes, si vous avez pas 15 ou 16 de moyenne dès le 1er trimestre, ne vous attendez pas à réussir votre année hein.")
J'avoue que mon coeur a vraiment balancé entre S et ES. Parce que d'une part les maths et moi ça fait 4, et j'ai beaucoup de mal avec la physique chimie, même si j'm'en tire mieux. Y a que la SVT où j'm'en tire avec des notes plus que correctes, et qui m'intéresse également énormément. (La transmission des gênes, toussa, les 2 routes thalamo-amygdalienne et thalamo-cortico-amygdalienne de la peur, .... cc mes TPE chéris).
Mais euh. 5 heures d'économie sur la gestion des banques et des entreprises, je... Voilà. Surtout qu'il faut avoir un minimum de curiosité politique [s]ce que je ne possède absolument pas[/s].
Donc avant de vous lancer dans une filière L, ayez bien conscience de ce à quoi vous renoncez :/ Soit dit en passant, la littérature et la manière de juger/noter vos compétences en philo/français et autres, c'est très abstrait. Perso, pour raconter ma vie un peu plus [s]vous trouvez ça passionnant, je sais[/s], j'ai toujours eu des bonnes notes en rédaction avant parce que je kiffais ma race écrire, et là bah. C'est plus pareil. Le talent d'écriture ne suffit plus pour les sujets d'inventions par exemple, faut respecter les contraintes, instaurer une dimension argumentative... Si bien que vous pouvez passer complètement à côté de votre sujet, même si objectivement votre travail était agréable à lire x).
Re: Orientation. (Lycée surtout)
Publié : 06 avr. 2013, 21:05
par Maelis
Moi, en 3ème (je suis maintenant en 2nde), j'hésitais entre S et L. ES ne m'a jamais intéressé, mon prof d'SES est complétement déplorable en plus, donc les choses ne risquent pas de changer. Ce qui m'attire vers L, c'est que j'adore écrire et la philo, puis que je me débrouille pour avoir la moyenne en langue.
Mais je crois que je vais faire S, parce que je gère en maths même si j'ai jamais aimé ça, que j'aime beaucoup la physique et que j'me débrouille bien, que j'adore la SVT et que je galère. C'est surtout que faire S, ça ne ferme pas médecine, et ça c'est quelque chose qui m'intéresse. Ensuite, L avec une grosse prépa aprés, il me semble que ça offre pas mal de débouchés.
Re: Orientation. (Lycée surtout)
Publié : 07 avr. 2013, 14:29
par emimix3
Je sors de S et je suis rentrée en fac d'Histoire. Perso je me sens pas "inférieure" aux autres ou quoi que ce soit; la SVT me manque un peu je doit l'avouer
Je pense que si vous avez des notes potables en sciences, la S est une bonne idée. De toute façon, y'a même pas tellement de différence entre les filières, mis à part au niveau des sciences je pense. Les maths en ES et en S sont basiquement les mêmes, en SVT/SPC c'est que en S que c'est vraiment poussé, en Histoire et en français on fait pratiquement la même chose (en un peu moins poussé en S), et on a pas 8 heures de philo
Le seul truc qui change vraiment c'est les coefs au bac
Donc si vous avez les moyens, je vous conseille vivement la S. Mais si vous savez que les sciences c'est pas votre truc, allez faire un bon bac ailleurs plutôt qu'un mauvais bac S. De toute façon, si votre objectif c'est la fac, ils prennent tout le monde quelque soit le bac