Page 1 sur 8
Le racisme .
Publié : 07 mars 2011, 02:28
par Inès
Alors , je trouve ça très important de parler de ce sujet,c'est pourquoi je remercie Marc de m'avoir autorisé à créer ce sujet . =)
Le racisme,je trouve ça horrible,être méchant gratuitement envers des personnes car elles n'ont pas les mêmes origines que nous.
Comme le dit ma prof' imaginez une classe où tout le monde serai de la même couleur.
Ce serai moche .
Dire que cette personne est noire ce n'est pas raciste c'est juste la couleur de sa peau.
Tout le monde blanc,noir,mattes ce serai horrible.
Dans mon école,il y'en a beaucoup.
Chaque jour je suis témoin de racisme , et chaque jour j'ai envie de pleurer.
Nous sommes tous humains,nous avons tous des sentiments,à part physiquement nous ne sommes pas différent.
Un monde où tout serait pareil...
"Haha,lui il est Ukrénien alors franchement il fait pitié ."
Je voudrais savoir si vous avez était témoin de cet horrible acte,ou même victime de cet acte?
Moi oui une fois,car j'ai des origines arabes,et on m'a déjà dit : "Sale arabe".
Ce jour là,j'ai voulu changer le monde. J'étais jeune très jeune,mais déterminée.
Je ne sais pas comment,mais un jour on réduira le racisme =) .
Racontez moi vos expériences =) .
Re: Le racisme .
Publié : 07 mars 2011, 05:38
par Nihal
Je suis contre le racisme. Par contre le seul truc pénible c'est que les gens confondent parfois ou en profitent.Dans ma classe en CE2, il y avait deux africains (je n'ai rien contre eux) le seul problème c'est que à chaque fois qu'ils ne faisaient pas leur devoirs la maîtresse les grondait (comme elle le faisait avec n'importe quel élève de la classe d'ailleur) mais eux ils leur suffisait de dire "ah mais vous êtes raciste madame!" et paf! ils évitaient la punition.
Sinon c'est vrai que c'est horrible le racisme mais il arrive parfois que ça passe d'un extrème à l'autre ou une remarque de tout les jours est perçue comme une discrimination.
Re: Le racisme .
Publié : 07 mars 2011, 10:50
par Sentry
Les victimes de racisme, sont souvent les premiers racistes.
Quant on vois des personnes d'origines maghrébines parlaient arabe pour que tu puisses ne pas comprendre, ça m'énerve. Surtout que la plupart du temps, c'est pour t'insulter, grâce à mon ex, je connais quelque mot en arabe, ce qui me sert bien.
Je lis aussi que l'Etat est prêt à investir dans des mosquées, je trouves cela incorrect vis à vis des autres religions. Si ils veulent des lieux de cultes ( rien contre cela ), qu'ils le fassent par leurs propres moyens.
Sinon le racisme ce n'est pas qu'une question de couleurs, certes à l'origine Le racisme est une idéologie qui suppose l'existence de races humaines et qui considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Mais pour moi c'est beaucoup plus que ça, ça peut toucher le niveau social, etc....
Au final, tout ça pour dire, que je suis contre le racisme. Pour moi on est tous égaux, que ce soit entant qu'humain , que niveau pénal et lois.
Re: Le racisme .
Publié : 07 mars 2011, 11:52
par Seven
Nihal a écrit :Je suis contre le racisme. Par contre le seul truc pénible c'est que les gens confondent parfois ou en profitent.Dans ma classe en CE2, il y avait deux africains (je n'ai rien contre eux) le seul problème c'est que à chaque fois qu'ils ne faisaient pas leur devoirs la maîtresse les grondait (comme elle le faisait avec n'importe quel élève de la classe d'ailleur) mais eux ils leur suffisait de dire "ah mais vous êtes raciste madame!" et paf! ils évitaient la punition.
Ca me fait penser à un garçon dans ma classe de l'année dernière qui pétait un câble à chaque fois qu'il entendait "noir" "négro + suffixe". Certains utilisent très facilement cette excuse à tort et à travers tandis que d'autres sont réellement victimes du phénomène.
Alex60 a écrit :Les victimes de racisme, sont souvent les premiers racistes.
Quant on vois des personnes d'origines maghrébines parlaient arabe pour que tu puisses ne pas comprendre, ça m'énerve. Surtout que la plupart du temps, c'est pour t'insulter, grâce à mon ex, je connais quelque mot en arabe, ce qui me sert bien.
Ca dépend aussi du contexte. Si ce sont des gens avec qui tu es/traine à la base qui parlent l'arabe devant toi. Quand quelqu'un ne comprend pas ce qu'on dit, ça va très vite le frustrer. Surtout que tu te sens mis de côté, qu'ils sont dans la confidence etc... Maintenant, si ce sont des inconnus, là ça change lol !
Et c'est vrai que les victimes du racisme peuvent se transformer à leur tour en racistes. Il y a un film qui me fait penser à ça, c'est Agathe Cléry avec justement Anthony Kavanagh 8D. Ils peuvent être impitoyables également.
Alex60 a écrit :Je lis aussi que l'Etat est prêt à investir dans des mosquées, je trouves cela incorrect vis à vis des autres religions. Si ils veulent des lieux de cultes ( rien contre cela ), qu'ils le fassent par leurs propres moyens.
Votre Etat ne paie-il pas pour les synagogues et les églises (vu que ce sont les principales religions de l'Occident) ? Je pose la question puisqu'en Belgique, on ne s'est pas vraiment détaché du Clergé et que celui-ci envoie des subsides dans ses paroisses, pareil pour les protestants (argent venant des Etats-Unis là 8D). Dans ma ville, j'ai vu à la télé qu'on avait une magnifique grande mosquée mais je ne sais plus qui a mis de l'argent dedans par contre :S.
Re: Le racisme .
Publié : 07 mars 2011, 11:58
par Sentry
Pour te répondre à la première intervention, je suis d'accord avec toi, ça dépend du contexte. J'ai peut être caricaturé la choses, parce qu'il existe comme dans chaque être humain, des bons et des moins bons.
Pour la deuxième, non , chez nous les églises doivent trouver des ressources elles-mêmes. D'ailleurs, je rigoles quand je lis qu'ils sont pas riches, en attendant le Vatican lui est bourré de tune. Logiquement, c'est au Vatican ( enfin pour moi ) de financer leurs églises.
Re: Le racisme .
Publié : 07 mars 2011, 12:13
par Seven
Alex60 a écrit :Pour te répondre à la première intervention, je suis d'accord avec toi, ça dépend du contexte. J'ai peut être caricaturé la choses, parce qu'il existe comme dans chaque être humain, des bons et des moins bons.
C'était ce que j'avais compris, mais je voulais être sûr.
Alex60 a écrit :Pour la deuxième, non , chez nous les églises doivent trouver des ressources elles-mêmes. D'ailleurs, je rigoles quand je lis qu'ils sont pas riches, en attendant le Vatican lui est bourré de tune. Logiquement, c'est au Vatican ( enfin pour moi ) de financer leurs églises
Je vais regarder comment ça fonctionne chez nous... Voilà ce que l'état paie à peu près pour les différents cultes (en fonction du nombre de pratiquants) :
* culte catholique romain : 458,62 millions d'euros
* laïcité organisée : 75,36 millions d'euros
* culte islamique : 20,33 millions d'euros
* culte protestant évangélique : 18,80 millions d'euros
* culte israélite : 3,21 millions d'euros
* culte orthodoxe : 2,36 millions d'euros
* culte anglican : 0,46 million d'euros
Donc voilà, maintenant il faut dire que l'état Belge est de tradition catholique romaine. Et la France est laïque. Donc, d'un côté, il n'y a pas trop de laissés pour compte chez nous à ce niveau-là. Cependant, il y a quand même des cas un peu polémique comme le voile dans les écoles ou la burka... J'ai même vu ma ville sur France 3 parce qu'on y parlait justement de traité sur l'Islam où on parlait également de la burka (je ne connais plus l'orthographe).
Re: Le racisme .
Publié : 07 mars 2011, 12:15
par Sentry
C'est bien chez vous que la burka est interdite ?
Bah moi j'estime à la base, que le gouvernement n'a pas à avoir de religion. Elle est laïque , et donc elle devrait en aucun cas aider une religion l'une comme l'autre.
Re: Le racisme .
Publié : 07 mars 2011, 14:01
par Inès
Pour la burka c'est un autre débat x) Mais chacun s'habille comme il veut je pense.
Alex60 ==> L'Etat peut aider une religion si elles aident les autres ça gêne pas.Laïque peut être,mais c'est pas une raison pour ne pas leur filer un coup de main . =)
On s'éloigne un peu non?xD
J'aimerai entrer dans la tête de quelqu'un raciste,pour voir pourquoi il est raciste justement.
Re: Le racisme .
Publié : 09 mars 2011, 12:27
par Maeva
Je pense que c'est surtout une question d'éducation x)
Quelqu'un qui entend a longueur de journée ses parents se plaindre et traiter les personnes noires, va adopter le même comportement, on imite tous nos parents après tout, non?
Je ne vois pas quoi d'autre pourrait l'expliquer.
Même, j'ai été scotchée il n'y a pas longtemps parce qu'une amie ne comprenait pas pourquoi je trouvais dégueulasse les homophobes (je m'éloigne du sujet, mais je crois que tout est un pareil, c'est basé sur le rejet de l'autre). J'ai tenté de lui expliquer, et a la fin il me semble qu'elle a compris ce que je voulais dire.
Donc pour conclure, je pense que ca dépends réellement des parents et de l'éducation. (L'école, le collège aussi combat les différences).
Re: Le racisme .
Publié : 09 mars 2011, 17:37
par vavounette
Oui ça peut jouer mais pas tout le temps.^^
Mes 4 grand parents sont plus ou moins raciste, et mes parents ne le sont pas.

Et moi non plus, au contraire.
Sur le mur des toilette des filles, quelqu'un a écrit "bon anniv mounia <3" et juste a coté y a marqué "sale arabe".
Chaque fois j'ai envie de le barré.^^