Page 1 sur 9

Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouverture

Publié : 22 août 2012, 14:43
par Isa' Rogue
J'ai vu ça sur Yahoo!

Yahoo! a écrit :Le "livre qui ne peut pas attendre" a connu un succès incroyable dans les librairies argentines et au-delà. Dès lors que le film plastique qui protège le livre a été arrachée, l'encre disparaît au bout de 60 jours. (DR)
Achèteriez-vous un livre dont l’encre s’efface au bout de 60 jours ? Sans réelle étude de marché, une maison d’édition argentine, Eterna Cadencia (cadence éternelle), a tenté ce pari fou. Et les consommateurs ont visiblement trouvé l'idée séduisante.

Au départ, il s’agissait de soutenir les jeunes auteurs latino-américains en publiant une anthologie de nouvelles "El futuro no es nuestro". Eterna Cadencia souhaitait sensibiliser le public à la cause de ces jeunes auteurs. Si leur premier ouvrage n’est pas lu, vous ne lirez pas le second car il ne sera pas écrit, expliquait en substance l'éditeur. Cette opération marketing a conquis l'Argentine mais aussi d'autres pays d’Amérique latine. Le premier tirage de "El libro que no puede esperar" (le livre qui ne peut pas attendre) a été épuisé en deux jours ! Et l'éditeur affirme qu'au total, ses ventes ont progressé de 43%.

60 jours et pas un de plus dès que le livre a été ouvert

Concrètement, le livre effaçable doit être "consommé" dans les deux mois qui suivent non pas son achat mais son ouverture. Le compte à rebours débute lorsque le film plastique protecteur qui entoure le livre est retiré. Mise au contact de l’air et de la lumière, l'encre perd de son intensité. Au bout de 60 jours, elle n'est plus visible. La page devient toute blanche. Le livre peut alors servir de cahier, de bloc-notes, de journal intime.

Le succès de ce coup médiatique a en fait dépassé les frontières de l'Amérique latine. En juin dernier, la campagne de communication orchestrée par l'agence Draftfcb pour Eterna Cadencia ("The book that can’t wait", autrement dit "le livre qui ne peut pas attendre") a reçu la récompense suprême, dans la catégorie "relations publiques", lors de la 59ème édition des Lions de Cannes, le festival international de la publicité.

Les éditeurs de DVD avaient expérimenté un concept assez proche

L’idée avait déjà été mise en pratique sur des DVD qu’on ne pouvait regarder qu’une fois. L’acheteur n’achetait en réalité que le droit de visionner le film. C’était une forme de location déguisée qui évitait d’avoir à rendre le DVD au loueur. Ici, le concept est différent: le livre devient une matière rare et précieuse qu’il faut lire vite avant qu’il ne disparaisse.

Pour autant, s'agit-il d'une véritable innovation ou d'un simple coup de pub? En dépit du "Lion" reçu à Cannes, l'éditeur n'a toujours pas lancé une collection entière de livres périssables. Quant aux éditeurs français, ils sont perplexes. Officiellement, aucun ne se déclare tenté par l’aventure. Mais dans les couloirs d’Albin Michel, il se murmure que le livre effaçable est un concept méritant réflexion.


J'ai répondu en commentaire ça :
Totalement et définitivement CONTRE. C'est du grand n'importe quoi, ce truc. Si le livre est bien et que tu veux le relire, tu fais comment s'il n'y a plus d'encre ? Tu le rachètes ? C'est juste utile aux éditeurs et auteurs qui se font un paquet de fric parce que les gens sont obligés de racheter un bouquin qu'ils ont adoré parce qu'il n'est plus lisible !
C'est absolument débile, encore plus que le concept des e-books.


Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Publié : 22 août 2012, 15:05
par Yaline
Je suis d'accord avec toi ! Ça ne sert strictement à rien ! C'est comme si tu achètait un livre de la bibliothèque et qu'après tu soit obliger de le rendre. En plus je pense qu'il est plus cher que les livres normaux.

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Publié : 22 août 2012, 15:22
par Kirjava
Entièrement d'accord.A quoi ça sert d'acheter un livre qu'on ne pourra lire que durant une certaine période?Surtout que,comme l'a dit Yaline,leur prix doit être nettement supérieur à celui des livres normaux.Si c'est ça,autant emprunter des livres à la bibliothèque!On aura un temps d'emprunt limité,mais on pourra le réemprunter plusieurs fois!Et puis,comment on fait quand l'encre s'est effacée?On garde un livre totalement inutile sur ses étagères?Ou alors,certains jetteraient sans doute le livre à la benne dès que le texte ne sera plus lisible.Dans les deux cas,ce serait un gaspillage inutile de papier.Alors,au lieu d'inventer des trucs qui ne servent strictement à rien et donc de gâcher du temps et de l'argent,qu'ils fassent des trucs utiles!Des tas de gens meurent de faim tous les jours,et eux ils gaspillent de l'argent!

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Publié : 22 août 2012, 20:42
par azulia
Moi je dirais que le principe du livre est qu'il vit avec le temps tandis que les machins telecharger, une fois l'ordi en panne, vous ne savez plus lire ni rien. C'est pour cette raison que je suis totalement pour le livre mais aussi pour cette raison que le livre existera toujours. Il est plus simple de prendre un livre dans sa bibliothèque, qu'un fichier sur l'ordi. ET il est plus confortable de lire ou l'on veut que derriere un ecran ;-)

Mais l'idee, je ne l'aime pas du tout... Je suis une fan de la relecture d'un ouvrage. Que faire alors si l'on perds cette histoire? Franchement on ne sait plus quoi inventer de nos jours...

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Publié : 22 août 2012, 20:46
par Kitty
Je suis contre cette idée, on achète pas un livre comme de la viande. Je le fais partager après, je le relis. Il peut faire partie de ma légion d'honneur perso. Mais le lire à l'idée qu'il se perde, ça me répugne. Et comme dit Azulia, je voudrais relire le livre s'il a été bien, pas écrire dessus... Nan mais ^^

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Publié : 22 août 2012, 20:50
par Ange Angel
Moi aussi. Et puis si dans une centaine d'année tout les livres sont comme ça et qu'ils n'ont as l'idée de les ré-édité ils ne sauront rien sur le passé.
C'est juste un moyen pour faire plus d'argent.

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Publié : 22 août 2012, 20:57
par Sentry
La plus belle des réponses, c'est de rien dire et de pas acheter si ça passe....personnellement j'aime déjà pas le e-book alors un livre effaçable...bref inutile et pas intéressant pour moi pour avoir un réel débat a ce sujet tellement je trouve l'idée idiote.

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Publié : 22 août 2012, 20:57
par Kitty
Bah oui, en plus, si tous les livres sont comme ça, on aura pas de traces dans cent ans... Eh beh...
Et pis à quoi bon acheter un livre qui :
-est dans une autre langue pour commencer
- va se périmer littéralement
- va couter plus cher
- va te foutre ta conscience écologique en berne
- va polluer la planète pour rien

Si il sort en France je l'achète pas. Na.

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Publié : 23 août 2012, 13:49
par Honyasama
Un livre, c'est une histoire qu'on prend plaisir à lire, à prêter, à relire dans quelques années, à partager avec ses amis, sa famille, ses enfants.
L'une des forces du livre, c'est justement son aspect hors du temps.
"Les paroles s'envolent, les écrits restent".
Que reste-t-il le jour où les écrits s'effacent ?

Imaginez que la Pierre de Rosette aie été un livre effaçable, nous n'aurions sans doute jamais su déchiffrer les hiéroglyphes.
Entrez dans une bibliothèque, imaginez que les milliers de livres qui nous ont été légués par nos ancêtres se soient effacés.
Plus que des milliers d'histoires, c'est l'Histoire qui disparaîtrait.

Je pense que ce livre éphémère n'est qu'une démarche commerciale ayant uniquement un but lucratif.
Je comprends l'idée de sensibiliser les gens à la découverte de nouveaux auteurs. Mais c'est le bouche-à-oreille, le prêt d'un livre, d'une histoire qu'on a appréciée et qu'on a envie de faire partager à son entourage qui est le meilleur moteur du succès d'un livre.

Beaucoup d'entre vous on fait découvrir Tara Duncan à leurs amis, parce qu'ils avaient aimée l'histoire, et après l'avoir lue, on prêter leur livre.
Et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pu relire mes Tara.
Si j'avais été obligé de racheter le livre à chaque fois, ça ne m'aurait absolument pas incité à l'acheter une première fois.

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Publié : 23 août 2012, 14:51
par Jalya
Aussi contre.

J'aime revoir mon premier livre, aux pages jaunies et la couverture en mauvaise état (bon, j'avais 8ans). Et, sa as une très grande valeur sentimental pour moi (et pour vous je suppose). Donc, le lire, et après, ne peux plus le relire, pour moi, c'est comme un rêve (même si ont garde des rêve dans la mémoire pendant des années). Je trouve que c'est du gachis. Completement. Et, je suis stupéfaite que sa existe, je ne le savais pas.