Page 1 sur 1

Discussions autour de l'évolution

Publié : 08 févr. 2013, 17:35
par Lotarellana
On a découvert beaucoup de choses. Par exemple, on a découvert Toumaï âgé de -7 millions d'années, on a découvert l'endroit supposé de la collision de la météorite qui a causé la disparition des dinosaures (sauf les oiseaux, des dinosaures survivants), à savoir dans la péninsule du Yucatan au Mexique, on découvre à peine le mode de fonctionnement du cerveau, on explore l'Univers, on fait des recherches archéologiques, on découvre des choses, on émet des hypothèses... Et certaines hypothèses peuvent changer notre regard sur le passé.

Or, la science n'est jamais immobile comme l'évolution.

Il y a une dizaine d'années, tout le monde pensait que Lucy était notre ancêtre. Sa découverte avait pris une ampleur monstre, mondiale. Or, depuis qu'on a découvert Toumaï, notre ancêtre, on a réalisé qu'elle était notre cousine et qu'elle appartient à une branche différente de la nôtre. On a même cru que l'Homme de Néandertal était carrément stupide. Or, même s'il avait moins de capacités cérébrales que nous, il n'était pas bête.

Ici, vous pouvez discuter de ce qui vous tracasse. Vous pouvez émettre des hypothèses... Vous pouvez parler de tout ce qui concerne l'évolution, l'histoire de la Terre.

Re: Discussions autour de l'évolution

Publié : 01 juin 2013, 16:47
par Kiwako no Orochi
Thaïs, je pense pas que cette remarque soit hyper constructive =P

Sinon, pour en revenir au sujet... Je sais pas trop. Quand j'essaie de me poser pour y réfléchir, ça me semble incroyablement complexe, et, comme tu dis Lota', la science est toujours en mouvement. Donc c'est un peu dur de suivre et je dois avouer que je ne suis pas non plus très active dans mes recherches sur ce domaine...
Je pense, perso, qu'on est encore loin d'avoir tout découvert sur nos origines. Si ça se trouve, dans 300 ans, les gens regarderont nos théories sur l'évolution dans leurs livres d'histoires, et ils se diront 'Mais qu'ils étaient bêtes avec leurs théories improbables!' ...

Re: Discussions autour de l'évolution

Publié : 02 juin 2013, 16:06
par Kirito
La théorie de l'évolution de Darwin est vraie. Seulement, c'est l'image du singe qui se redresse progressivement pour devenir un homme qui est fausse. L'homme ne descend pas du singe, il a un ancêtre commun au singe. C'est pas pareil.

Mais en sciences, ce qu'on nous apprend est vrai mais aussi faux. Vrai en l'état actuel des connaissances. Faux en l'état futur des connaissances.

Re: Discussions autour de l'évolution

Publié : 03 juin 2013, 12:00
par emimix3
Nan au contraire, l'évolution est un sujet logique et simple à comprendre... La lecture d'un article de vulgarisation sur le sujet devrait suffire à débroussailler la plupart de tes points d'ombre !

Depuis qu'elle a été accesptée, la théorie de l'évolution n'a jamais été vraiment remise en cause parce que c'st une [/i]théorie[/i], donc, quelque chose qui est loin d'être fixe, et qui au contraire, bah, évolue et se précise au fil des ans et des découvertes.
Dire que la théorie de l'évolution est fixe est totalement faux et va à l'encontre de toute logique scientifique. Et c'est un argument qu'utilisent, -à tort- pas mal de créationnistes, qui pensent qu'il est plus logique que le monde ait été créé y'a 6000 ans d'un claquement de doigts plutôt qu'il soit l'objet d'une lente et aléatoire évolution au gré des mutations... Tout en utilisant les arguments les plus boiteux à leur disposition pour étayer leur thèse et casser de l'évolutionniste. Enfin moi, y'a des trucs que je pige pas et le créationnisme en est un, je veux dire, ils ont toutes les preuves allant contre leur camp mais ils continuent de s'accrocher... enfin, c'est beau je suppose. (Pour vous faire une petite idée, cet article décrit des arguments créationnistes et démonte de A à Z le mythe de Noé, humour douteux, chiffres et formules scientifiques à l'appui, et celui ci démonte toute la théorie créationniste et oui j'adore ce blog. Bien sûr, c'est de la vulgarisation, mais ça n'empêche pas de toucher les points qu'il faut)