Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Qui l'a lu?

Tout sur "La Fille de Belle" !

Re: Qui l'a lu?

Messagepar Akésablue » 05 Juil 2015, 16:01

C'est bien de dire ça mais il faut d'abord que tu te présente dans la section appropriée. :)
Avatar de l’utilisateur
Akésablue
 
Messages: 4984
Enregistré le: 08 Avr 2015, 16:28
Localisation: Wowowow! On se calme! J'ai pas dis que je vous le dirais Ok?!

Re: Qui l'a lu?

Messagepar Elerinna » 31 Juil 2015, 13:51

Voilà je l'ai fini et je l'ai adorée. Pour moi c'est du niveau des premiers TD, pas les meilleurs, mais du très très bon quand même.

J'ai apprécié me retrouver au Lancovit, qui bien que présent dans les premiers TD a vite était oublié au profit d'Omois. Cela a permis d'avoir justement un différend regard sur Omois, et d'avoir des autres espèces que Thug et humains mis en avant. J'ai apprécié voir une licorne, qui sert de précepteur à Isabelle, des vampyrs, et maître Chem notamment. Mais comme beaucoup, j'ai trouvé que on ne sentait pas assez qu'on était dans le passé. Alors, oui, au niveau des relations entre pays ça se voit, mais niveau technologique ou sociétale on a pas de grosses différentes avec les TD.
Pour l'intrigue, bien qu'elle ait été assez prévisibles, il y a eu quand même quelques mystères, qui ont tous été révélés au fur et à mesure et de façon satisfaisante et pas non plus de grosses ficelles. En plus, c'était un plan bien tordu et compliqué, digne des TD.

Quand au personnages, il y a du bon et du mauvais, enfin fini avec les Mary-Sue.
On va commencer par Isabelle et sa famille. Alors même si j'ai eu du mal à m'attacher à eux personnellement (à part Mérié), ils sont quand même intéressants que se soit pour leurs défauts ou qualités et j'ai hâte de voir comment ils vont évolués.
Pour les amis d'Isabelle, là je suis beaucoup plus mitigé. A part Gradis qui est un personnage comme j'aimerais en trouver plus souvent dans les TD, j'ai pas appréciée les autres. Pour Droll (c'est horrible comme prénom vous ne trouvez pas?) et Zorella c'est sans doute parce qu'elles sont trop peu utilisés, ce qui est dommage quand on songe à leur potentiel. Par contre, je trouve Kris tellement cliché que je l'ai pas apprécié du tout.
Concernant Tames, même si il est aussi très cliché, je me suis énormément attaché à lui et il est vraiment adorable avec Isabelle, ils vont parfaitement ensemble. Mais leur relation est vraiment trop rapide. Je tiens à en parler parce que c'est un problème qu'on avait déjà avec le Cal-Tara mais ici c'est encore pire. Je ne connais aucune fille qui donnerait sa virginité à un gars qu'elle connait que depuis deux jours. Et c'est pas "parce qu'on est jeune et qu'on profite de la vie" (je déteste cette phrase) qu'une fille, quel que soit son âge le ferait. Je connais des filles qui ont pas attendu très longtemps, même la première fois, mais à ce point là jamais.
Pour les antagonistes il y a quand même de gros ratés en Drator qui est tellement clichés. L'omoisienne (dont j'ai déjà oublié le prénom) a un certain potentiel, mais elle est peu crédible au final. Par contre le Grand méchant promet beaucoup.
Pour les autres personnages secondaires, ils sont très intéressant et bien fait. Je pense surtout aux trois vampyrs que j'ai adoré, à Célia que j'ai aimé tout autant, à Maitre Chem, à Valor et à Firebird qu'on ne voit pas assez malheureusement. Par contre je trouve le lival désagréable.

Concernant l'écriture, il y a quelques expressions qui m'ont posés soucis: oxymoron qui me donne des frissons et surtout phoser, qui n'existe pas et même si il a été inventé par Isabelle ou son entourage comment se fait-il que Tames l'ai utilisé tout de suite. Et puis transformer ou métamorphoser c'est bien comme mot.
Pour l'humour, il est là, mais plus en finesse. Alors vous n'éclaterez pas de rire mais ça reste un livre amusant.
Ensuite j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de références au sexe. Trop même !

Par contre on a aussi quelques incohérences par rapport à TD. Pourquoi on n'y a jamais vu ou entendu parler de lival? Les Bsh, qui ici ont un autre nom et pour lesquelles on a trouvé un remède (qui n'existe pas dans TD), l'université inventé par un Dal Salan.

Donc si vous avez aimé les premiers TD, foncez ! Achetez-le même la couverture est tellement belle.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Qui l'a lu?

Messagepar Lady Citron » 22 Oct 2015, 11:37

Alors, pour mon cas, j'ai acheté le livre peu de temps après sa sortie. J"avais décidé de le lire lentement pour ne pas gâcher le plaisir... et finalement je regrette un peu, car je n'ai plus trop de souvenirs de ce livre, qui ne m'a pas vraiment marquée, et peut-être que je l'aurais trouvé mieux si j'avais lu tout d'un coup. Bref, ce livre a des points positifs : peu d'incohérences, assez vraisemblable (même si la technologie est découverte trop tôt à mon goût...) et des actions logiques et qui s'emboîtent parfaitement. Mais je n'ai pas aimé ce livre, en effet selon moi il est bien écrit mais il est plutôt... inintéressant. Je vais un peu développer (par contre, ma critique contient des spoilers, pas vraiment trop explicites, mais attention quand même) :

1) Le style

C'est en effet plutôt bien écrit du point de vue littéraire, mais comment dire... ce n'est pas un style accrocheur. Peu d'humour et des actions décrites de façon un peu plate, je me suis ennuyée en lisant la plupart des passages, y compris ceux qui apportaient une véritable action.

2) Les anecdotes

Je trouve que ce livre contient trop d’anecdotes sur le royaume du Lancovit, comme l'arrivée de Maitre Chem, la naissance du premier lival et la création de l'Académie des Voleurs Patentés, ce qui donne l'impression qu'il y a beaucoup trop d'actions qui seront en réalité plutôt inutiles et qui ne serviront qu'à raconter comment AutreMonde en est arrivé à ce qu'il est maintenant...

3) Les émotions

La plupart des gens s'accordent à dire que le principal défaut de ce livre, c'est que les personnages ne sont pas assez exploités. En effet, les seuls éprouvant de véritables "émotions" bien décrites sont Isabelle, Kris et Tames. Le triangle amoureux en gros. Génial. Ça c'est un truc qui ne m'avait surtout pas manqué dans TD. En plus, à un moment, SAM avait une bonne occasion de rendre intéressante Zorella après la mort de son père, mais le seul point de vue qu'on a, c'est celui d'Isabelle qui se dit en gros : "Pauvre Zorella, elle va être tellement triste !", ce qui n'a aucun intérêt : on sait qu'Isabelle et Zorella sont amies, et que Zorella va être triste de la mort de son père, donc la remarque d'Isabelle est tout à fait normale, alors pourquoi se concentrer sur ce qui est évident au lieu de donner un point de vue extérieur et utile ?
Bon, je chipote un peu : il y a des personnages intéressants, comme Celia et Gradis (pourquoi ce nom ? On sais qu'il est gros, pas la peine de l'appeler "Gras" !), mais bon, ils sont tellement secondaires par rapport à Isabelle et Tames...

4) Tames

Personnellement, je trouve que ce personnage est vraiment très ennuyeux et inutile. On essai de montrer qu'il est sûr de lui tout en étant sensible, mais moi, tout ce que j'ai retenu de lui, c'est qu'il a un gros manque affectif qu'il comble en séduisant toutes les jeunes vierges qu'il croise, tout en étant assez inutile dans l'intrigue. Désolée pour les fans de Tames, mais je pense vraiment qu'il n'a pas d'intérêt.

5) Le couple Tames/Isabelle

Je n'aime pas ce couple. Vraiment. Au point de préférer le couple avec le Vampyr et Celia, qui a le mérite d'être original. Et ce n'est pas seulement parce que je n'aime pas Tames. Tout ce qu'on a, c'est deux jeunes adultes immatures qui rêvent juste de coucher ensemble, Tames... bah parce que c'est Tames, et Isabelle parce qu'elle s'ennuie au palais et parce qu'elle a besoin que quelqu'un l'accepte, et ça, ce n'est pas de l'amour ! Juste un vague désir entre deux personnes qui s'ennuient et ont besoin désespérément d'attention ! Quel genre de personnes voudraient coucher ensemble alors qu'ils ne se connaissent que depuis peu, sinon pour un peu s'amuser ? Et le pire c'est qu'on a l'histoire de ce couple pendant la moitié du livre ! Franchement, je déteste les histoires d'amour où il faut toujours que tout soit tout beau et aille super vite, alors que dans la vraie vie, personne n'aime quelqu'un qu'il connait depuis deux secondes...

6) Isabelle

Isabelle a un bon potentiel, malgré le fait qu'elle ne soit pas très originale, mais... mais... mais... pourquoi la faire tomber amoureuse ?! Là, c'est vraiment le cliché de la jeune fille déterminée qui rencontre un jour par hasard un homme dont elle tombera amoureuse mais qu'elle ne pourra pas épouser pour diverses raisons.
Et puis à part son désir pour Tames, le sentiment de rejet qu'elle éprouve et sa loyauté envers ses amis et son pays, qu'est-ce qu'on développe dans elle ? J'ai l'impression d'être dans une version féminine de Robin...
Enfin, j'ai une question pour vous, Madame Audouin ; pourquoi toujours un héros/une héroïne riche et/ou royal, qui ne rêve que d'une vie normale, mais qui ne peut pas car il doit gouverner sa meute/son empire économique/son pays/le monde (oui, je sais, ce dernier cas n'est pas encore arrivé, mais voilà c'est l'idée) parce que sa famille l'y oblige, alors qu'elle l'a juste élevé(e) dans le luxe, sans danger, dans une ambiance paisible, afin qu'un jour il/elle puisse lui rendre ce qu'elle a fait pour lui/elle en acceptant son destin !
Bon, OK, j'avoue que tout le monde devrait choisir son destin, y compris quand on est né dans une famille riche, mais pourquoi toujours ce thème ? D'accord, SAM est une princesse, donc c'est normal que ses personnages lui ressemblent sur ce point, mais comment on est censé faire pour s'identifier à eux ? Moi, en tout cas, je n'y arrive pas. C'est pourquoi je pense qu'Isabelle n'est pas un personnage principal intéressant à découvrir, en tout cas moins que Gradis, qui subit une vraie pression et pas le désir de parents aimants, qui prennent soin d'Isabelle même si elle est bizarre, d'imposer un destin à leur fille qui lui plait moyennement.

Donc voilà, le style ennuyeux, les personnages pas assez développés et le fait que la moitié du livre est une histoire d'amour, font que je n'ai pas vraiment apprécié La fille de Belle. Je le conseille cependant pour ceux qui aiment les histoires bien écrites et les intrigues intéressantes, même si un peu lente.
Modifié en dernier par Lady Citron le 06 Déc 2015, 08:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lady Citron
 
Messages: 1226
Enregistré le: 20 Sep 2015, 12:37
Localisation: Bonne question

Re: Qui l'a lu?

Messagepar tom le grand » 21 Nov 2015, 14:14

Personnelement, je l'ai lu et j' A-DO-RE. Rien a redire et j'attends la suite avec impatience...
Surtout que l'on s'arrete en pleine action et que l'on veux savoir qui gagnera...
Taraddict un jour, Taraddict toujours...
Vive SAM et Tara Duncan :lol:
Avatar de l’utilisateur
tom le grand
 
Messages: 38
Enregistré le: 05 Juil 2015, 15:45
Localisation: Au moment ou j'écris ce message, surement...Devant mon ordi ca me parait logique...

Re: Qui l'a lu?

Messagepar lisbethetkidikoi » 27 Jan 2016, 18:35

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère une suite prochainement. ce qui me fait rire c'est de voir que la dynastie Omoisienne, qui est assez raciste envers les autres peuples, a du sang Lancovien dans les veines!! je pense que si le couple Isabelle/ Thames dure et se marie ar la sute, l'impératrice d'Omois va en faire une jaunisse
lisbethetkidikoi
 
Messages: 271
Enregistré le: 22 Avr 2010, 21:24
Localisation: toulouse

Re: Qui l'a lu?

Messagepar AuRel » 25 Fév 2018, 15:23

Ce livre est pas mal seulement je suis d'accord avec sakhina il n y a pas d humour et l on est proche d aucun personnage ;-).

(Anciennement AuRon)
Avatar de l’utilisateur
AuRel
 
Messages: 93
Enregistré le: 25 Fév 2018, 14:18
Localisation: Selenda

Précédente

Retourner vers La Fille de Belle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron