Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

le tome 9: une intrigue artificielle ?

Tout sur le 9 ème tome de la saga

le tome 9: une intrigue artificielle ?

Messagepar wiseguy » 07 Sep 2013, 10:31

Depuis la fin du tome 7, il y une question que je me pose et je voudrais la partager...
A la fin du tome 7 "l'invasion fantôme", dans les résumés des livres précédents, on retrouve après le résumé du tome 7 le "début potentiel", selon les mots de l'auteure, du tome 8, "l'impératrice maléfique", soit le premier chapitre du tome suivant. Je le retranscrit ici:
"Chapitre 1 : L'impératrice maléfique, ou l'art et la manière de se mettre un monde entier à dos
La silhouette glissait d'ombre en ombre, maudissant les deux lunes éclatantes. Pourtant, la météo avait annoncé temps couvert et pluie. Si on ne pouvait même plus se fier au mages météorologues, où allait Autremonde ! La porte de l'Auberge du krakdent Glouton s'ouvrit sous l'impulsion de son museau de labrador noir. Le chien sourit. Ils étaient tous là. Les membres du Magicgang.
Tous, sauf la plus importante.
Il manquait Tara Duncan..."
S.A.M précise qu'il s'agit du début potentiel si elle "ne changeait pas d'avis entre temps".
Moi qui avait l'habitude de m'imaginer l'histoire du tome suivant pendant l'année d'attente, voici ce à quoi je m'attendais pour le tome 8: le prototype de l'anneau de Kraetovir avait pris le contrôle de l'esprit de Tara, qui s'était ensuite emparé de l'empire d'Omois; Tara serait donc "l'impératrice maléfique" mentionnée dans le titre du futur ouvrage. Le magicgang aurait alors du trouver un moyen pour faire revenir Tara, ou Tara se serait débarrassé d'elle en luttant à l'intérieur de son propre corps. Étant donné qu'on la retrouve normale dans le tome suivant , et que l'impératrice maléfique est en fait Lisbeth, à qui Tara a donné l'anneau, je me suis dit que l'auteure avait changé d'avis et avait revu l'intrigue du tome 8. Le passage donné ci-dessus n'était donc qu'une piste de travail abandonnée.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert, 2 ans plus tard, que cette "piste" n'avait pas été abandonné du tout ! Dans le tome 9, "Tara Duncan contre la Reine Noire" au chapitre 27, le passage est repris mot pour mot:
" La silhouette glissait d'ombre en ombre, maudissant les deux lunes éclatantes [...] Pourtant , la météo avait annoncé temps couvert et pluie. Si on ne pouvait même plus se fier aux mages météorologues, où allait Autremonde ! [...] la porte de l'auberge du krakdent Glouton s'ouvrit sous l'impulsion de son museau de labrador noir. [...]ils étaient tous là. Les membres du Magicgang, [...]
Tous, sauf la plus importante.
Il manquait Tara Duncan..."
Hormis quelques ajouts sur la chape de ténèbres invoquée par la Reine Noire, et la domination de celle-ci sur Omois, il s'agit du même passage. Vous me direz, pas de quoi fouetter un chat (mais qui ferait ça ? Pauvre minou ! :-)): l'auteure a simplement repris un de ses propres brouillons pour l'intégrer à l'histoire. Ce qui m'étonne, c'est le livre dans lequel ce passage apparaît: le tome 9 a été, selon moi, le plus mauvais, non pas parce que les héros autres que Tara et Cal y sont ridiculisés, ou parce que la Reine Noire est une méchante complètement clichée (oui, j'ai lu ta critique, Patricklemorse !), mais parce que l'intrigue du tome 9 a l'air d'être un mauvais copier/coller de celle du tome 8:
Magister, ou du moins on le soupçonne, pose problème avec la magie démoniaque (tome 8: on le soupçonne de vouloir assassiner les chefs d’États et les amis de Tara à travers des gens possédés par la magie noire/Tome 9: il veut utiliser la magie noire pour ressusciter Selena). Le magicgang doit alors emprunter discrètement une Porte de transfert pour aller l'arrêter (tome 8: pour aller sur Autremonde; tome 9: pour aller sur Terre), mais ils finissent par arriver dans une plaine déserte (tome 8: les Limbes/tome 9:une caverne sous l'océan Atlantique), qu'il vont devoir parcourir, laissant le temps de développer les relations entre les personnages (Robin/Tara; Moineau/Fabrice...), avant de trouver ce qu'il cherche et de repartir sur Autremonde pour combattre un tyran démoniaque (tome 8: Lisbeth possédée par l'anneau/tome 8: Tara version Reine Noire), avant de détruire l'objet démoniaque qu'il possède (tome 8: le prototype de l'anneau de Kraetovir/tome 9: la couronne de Drekus).
Le tome 9 a donc une intrigue semblable au tome 8 mais en mal développé; plusieurs passages insipides n'apportant rien à l'intrigue viennent faire du remplissage (réparation du soleil artificiel dans une cité de gnome suspendue au plafond de la caverne (WTF ?); expédition de Moineau et d'un ninja dans un village de rebelles barbares, où l'auteure voudrait qu'on prenne pitié pour eux alors qu'ils apparaissent comme un cheveux dans la soupe, et où elle essaie de développer une intrigue banale de meurtre du chef tyrannique...dont on ne reparle jamais après. Big lipped alligator moment).
Avant d'arriver où je veux en venir, intéressons-nous au personnage de la Reine Noire, figure centrale du tome 9, apparue dans le tome 8. Ce méchant me laisse totalement indifférent: il est complétement cliché, tant dans son physique (du noir, de la fourrure, du noir, des crânes, et du noir) révèle ses plans au premier venu, se croit intouchable, et à l'ambition très originale de conquérir le monde (OF COURSE !!!). Pourquoi faire ? Pour faire le Mal ! Oui, mais pourquoi faire ? Euuuhhh...regarde !Elle porte des crânes ! Ca, c'est du méchant ! (Patricklemorse et sa critique sur deviantart vous expliquera ça mieux que moi.)
Ce que j'ai remarqué, c'est combien ce personnage est artificiel : il apparaît dans le tome 8 comme un cheveux dans la soupe lui aussi, quand Tara absorbe la magie démoniaque, et se met à vouloir conquérir le monde (OF COURSE !!!) à peine introduit dans l'histoire, puis disparaît une page plus tard sans que cela influe sur le cours du récit. Elle revient dans le tome 9, tente de conquérir le monde avant d'être détruite par Tara, sans qu'on sache qui elle était vraiment (la part noire de l'âme de Tara ? Une entité à part entière constituée par l'amalgame des âmes démoniaques influant sur la vraie Tara ?)Conclusion: elle n'a servi à rien. C'est vous dire à quel point la Reine Noire a été incorporé maladroitement dans la série.
A ce moment, je me suis rendu compte que non seulement la Reine Noire, mais TOUT le tome 9 étaient artificiels. Il reprend maladroitement l'intrigue du tome précédent, ajoute des péripéties inutiles, introduit un méchant nul, qui est détruit à la fin et dont on ne reparle jamais alors que les Autremondiens ont clairement vu Tara Duncan, ou du moins, son enveloppe physique, s'emparer de la planète. Ce tome 9 ne sert dans l'intrigue générale de la série qu'à deux choses: introduire la relation Cal/Tara, ce qui aurait très bien put se faire dans le tome 8 en faisant consoler Tara par Cal après sa rupture avec Robin; et découvrir que les âmes des objets détruits retourne au roi des démons, ce qu'il me semblait que Tara avait déjà compris dans le tome 8, en voyant Archange détruire le prototype de l'anneau. Ce tome ne nous apporte rien que nous ne savions déjà. Conclusion: le tome 9 ne sert à rien; on aurait très bien put passer directement de "L'impératrice maléfique" à "Dragons contre démons" sans manquer une révélation essentielle.
Mon hypothèse: au vue du "prototype" du chapitre 1 du tome 8, il est clair que l'auteure voulait que Tara Duncan soit le tyran démoniaque régnant sur Omois dans le tome 8. Lequel ? L'impératrice maléfique ou la Reine Noire ? Les deux: à mon avis, la Reine Noire ÉTAIT supposée être l'impératrice maléfique. La manière expéditive dont la Reine Noire est introduite dans le récit, puis celle toute aussi expéditive dont on se débarrasse d'elle le prouve.
Mais S.A.M, parce qu'elle n'avait pas envie d'écrire un livre Tara Duncan où Tara n'était pas l'héroïne, et où elle devrait se concentrer plus sur les membres du Magicgang, ou parce qu'elle voulait rallonger artificiellement l'histoire de la saga pour faire plus de pognon en sortant plus de livres (12, au lieu des 10 tomes prévus au commencement de la série), a changé l'intrigue; elle a alors écrit un tome où le tyran maléfique était Lisbeth possédée, puis un autre tome, le 9 copie du précédent, où le tyran était la Reine Noire.
Vous me direz, c'est l'auteure, elle est libre de faire ce qu'elle veut de son histoire; oui, mais pas par pure calcul commercial ! Ce tome 9 est complétement artificiel, on pourrait quasiment lire toute la série, sauf le tome 9, et tout comprendre. Personnellement, je n'ai jamais réussi à le lire en entier, j'ai du sauter cinq ou six chapitres inutiles ou inintéressants, et je ne peut même pas dire le contenu des chapitres lus tellement ce livre ne m'a pas accroché. J'ai au moins eu le courage d'aller jusqu'au bout, mais des témoignages lus sur le net montrent que certains ne l'on même pas fini et ont abandonné définitivement la série Tara Duncan après l'insulte à 20 euros qu'a été ce tome.
Qu'en pensez vous ?
(Ps: si vous avez réussi à lire tout ça, vous pouvez aller réclamer votre médaille au 26, rue bidon, Pétaoushnok)
wiseguy
 
Messages: 17
Enregistré le: 07 Sep 2013, 10:20

Re: le tome 9: une intrigue artificielle ?

Messagepar Princesse Kara » 07 Sep 2013, 15:43

J'avais remarqué que le passage avait été réutilisé, mais je n'avais pas réalisé qu'on l'avait présenté deux tomes avant.
Étant donné que S.A.M. adore le personnage de Tara, puisqu'elle se projette dans Tara (d'où toutes ses caractéristiques de Mary-Sue), oui, peut-être qu'elle n'avait pas envie d'écrire un tome entier où Tara serait la méchante, ayant totalement succombé à l'influence de l'anneau. Cela dit, je dis tant mieux pour Tara ! Après avoir libéré les fantômes, mis AutreMonde à feu et à sang et échappé de justesse à la peine de mort, si en plus, elle s'était mise à conquérir AutreMonde en faisant d'autres victimes, il aurait fallu rebaptiser la suite de la série en ''Feue Tara Duncan''. xD
Avoir Lisbeth en Impératrice Maléfique (encore qu'elle ne m'a pas paru si maléfique que ça) permet non seulement de sauver la vie de Tara, mais aussi de lui permettre de retrouver sa place sur AutreMonde et son statut d'Héritière.
Par contre, ce qui me gêne, c'est que la fautive est quand même Tara : c'est elle qui a chipé l'Anneau contre l'avis de tous. Je ne me souviens pas si Lisbeth était d'accord pour l'étudier à Omois à la fin. Enfin bref...
Ton hypothèse selon laquelle la Reine Noire aurait dû être l'Impératrice Maléfique est très intéressante. Peut-être que SAM y avait songé, mais a renoncé car cela aurait condamné Tara.
Pour la Reine Noire, j'avoue qu'elle est caricaturale. Mais il est dit à un moment que Tara se trompait quand elle pensait qu'il s'agissait de la partie la plus noire de son âme, c'est juste un produit de la magie démoniaque. Et elle n'a peut-être pas entièrement disparu ! Le tome 10 laisse entendre qu'elle pourrait revenir, contrairement à ce que Tara croit.

Je crois aussi qu'on est tous d'accord pour dire que le tome 8 et le suivant se ressemblent. C'est bien le principal reproche qui leur est fait.
Je ne pense pas que ce soit à cause d'une raison commerciale, en tout cas, pour les romans (oui, car la multiplication des bd puis novellisations des épisodes du dessin animé me laisse perplexe). À mon avis, il faut plus regarder du côté de l'imagination débordante de SAM. La preuve à chaque tome où ce sont des centaines de pages qui partent à la coupe éditoriale.
En fait, je crois que la survenue du dessin animé a nuit aux romans. J'ai cru comprendre que cela avait changé le scénario des tomes de Tara qui devaient suivre. D'où l'impression d'avoir des tomes un peu improvisés, niveau scénario.


Je crois que j'ai à peu près répondu à tous les points soulevés par ton message, mais si tu veux en approfondir certains, n'hésite pas ! Le fait d'être sur téléphone m'empêche de bien visualiser ton message pendant que je réponds. Et puis j'essaie d'éviter de faire un trop gros pavé. xD
Et pour une fois, c'est moi qui le dis : Je te conseille d'aller te présenter dans la partie Identification des Voyageurs. ^^
Bienvenue parmi nous ! :P

P.S. : En relisant certains tomes (à partir du tome 7), je me suis surprise à les trouver mieux que dans mon souvenir. La première impression n'a pas été très bonne, mais au final, ils ne sont pas mauvais. =)
Grande fan de Citlali, Souveraine de Mitclan !

Mais surtout... Membre du fan-club de Samain ! XD
Avatar de l’utilisateur
Princesse Kara
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 Avr 2010, 14:36
Localisation: A Utopieland...

Re: le tome 9: une intrigue artificielle ?

Messagepar wiseguy » 07 Sep 2013, 17:16

"En fait, je crois que la survenue du dessin animé a nuit aux romans. J'ai cru comprendre que cela avait changé le scénario des tomes de Tara qui devaient suivre. D'où l'impression d'avoir des tomes un peu improvisés, niveau scénario."

-ah bon ? je n"ai pas regardé le dessin animé.Justement parce que j'avais entendu S.A.M dire qu'il n'y aurait pas de continuité scénaristique avec les romans. Quels impacts on eut le dessin animé sur les romans ? Je ne suis pas toutes les interviews de S.A.M, si elle l'a dit elle-même quelque part, pourrais-tu me dire où ?

"Et pour une fois, c'est moi qui le dis : Je te conseille d'aller te présenter dans la partie Identification des Voyageurs. ^^
Bienvenue parmi nous ! :P"
-Euuuhhh...(*se fait tout petit*)
wiseguy
 
Messages: 17
Enregistré le: 07 Sep 2013, 10:20

Re: le tome 9: une intrigue artificielle ?

Messagepar wiseguy » 07 Sep 2013, 18:58

Ah non, c'est bon en fait, j'ai fini par trouver la partie "Identification des Voyageurs".
Merci beaucoup de m'avoir prévenu...quand je me suis inscrit, j'ai été un peu lâché question instructions...
Je me suis présenté,et voilà, je...je...je débute en....en forums de discussion.
(*CLAP* CLAP*)
Merci.
wiseguy
 
Messages: 17
Enregistré le: 07 Sep 2013, 10:20

Re: le tome 9: une intrigue artificielle ?

Messagepar Princesse Kara » 08 Sep 2013, 00:10

Alors le dessin animé n'apporte rien à l'intrigue des romans. Y a même quelques incohérences. Mais il prend place après le tome 7.
Ce que j'ai compris, c'est que SAM s'est arrangée pour que Tara soit exilée sur Terre à la fin du tome 7. Et effectivement, dans le dessin animé, elle traque les semsanach (j'ai oublié comment ça s'écrit ^^') à chaque épisode et habite dans le manoir d'Isabella. Dans les romans, on en a un aperçu dans les premiers chapitres du tome 8. =)
C'est ce que j'ai retenu à propos du dessin animé, mais je ne saurais dire où je l'ai vu exactement. xD Peut-être qu'on en avait discuté dans le topic du D.A. ?
Personnellement, j'ai vu plusieurs épisodes, mais je n'ai pas trop accroché, peut-être parce que je suis trop vieille par rapport au public visé. T_T

De rien ! :P
C'est sûr que quand on s'inscrit la première fois, on est un peu perdu. Mais au final, y a peu de règles à respecter, car la plupart relève du bon sens et je constate que tu en as. x)
Juste, il faut éviter les doubles post (envoyer deux messages à la suite). Il faudrait plutôt utiliser la fonction ''éditer'' en haut à droite. Ça permet de modifier son message et de le renvoyer ensuite. Éventuellement, quand tu édites un message, tu peux ajouter ''Edit : '' devant le passage modifié. Ainsi, tu signales aux autres que ton post est plus long tout en gardant un seul message...ce qui évite les abus de type messagerie instantanée. =)
Grande fan de Citlali, Souveraine de Mitclan !

Mais surtout... Membre du fan-club de Samain ! XD
Avatar de l’utilisateur
Princesse Kara
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 Avr 2010, 14:36
Localisation: A Utopieland...


Retourner vers Tome 9 : Tara Duncan contre la Reine Noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron