Depuis la fin du tome 7, il y une question que je me pose et je voudrais la partager...
A la fin du tome 7 "l'invasion fantôme", dans les résumés des livres précédents, on retrouve après le résumé du tome 7 le "début potentiel", selon les mots de l'auteure, du tome 8, "l'impératrice maléfique", soit le premier chapitre du tome suivant. Je le retranscrit ici:
"Chapitre 1 : L'impératrice maléfique, ou l'art et la manière de se mettre un monde entier à dos
La silhouette glissait d'ombre en ombre, maudissant les deux lunes éclatantes. Pourtant, la météo avait annoncé temps couvert et pluie. Si on ne pouvait même plus se fier au mages météorologues, où allait Autremonde ! La porte de l'Auberge du krakdent Glouton s'ouvrit sous l'impulsion de son museau de labrador noir. Le chien sourit. Ils étaient tous là. Les membres du Magicgang.
Tous, sauf la plus importante.
Il manquait Tara Duncan..."
S.A.M précise qu'il s'agit du début potentiel si elle "ne changeait pas d'avis entre temps".
Moi qui avait l'habitude de m'imaginer l'histoire du tome suivant pendant l'année d'attente, voici ce à quoi je m'attendais pour le tome 8: le prototype de l'anneau de Kraetovir avait pris le contrôle de l'esprit de Tara, qui s'était ensuite emparé de l'empire d'Omois; Tara serait donc "l'impératrice maléfique" mentionnée dans le titre du futur ouvrage. Le magicgang aurait alors du trouver un moyen pour faire revenir Tara, ou Tara se serait débarrassé d'elle en luttant à l'intérieur de son propre corps. Étant donné qu'on la retrouve normale dans le tome suivant , et que l'impératrice maléfique est en fait Lisbeth, à qui Tara a donné l'anneau, je me suis dit que l'auteure avait changé d'avis et avait revu l'intrigue du tome 8. Le passage donné ci-dessus n'était donc qu'une piste de travail abandonnée.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert, 2 ans plus tard, que cette "piste" n'avait pas été abandonné du tout ! Dans le tome 9, "Tara Duncan contre la Reine Noire" au chapitre 27, le passage est repris mot pour mot:
" La silhouette glissait d'ombre en ombre, maudissant les deux lunes éclatantes [...] Pourtant , la météo avait annoncé temps couvert et pluie. Si on ne pouvait même plus se fier aux mages météorologues, où allait Autremonde ! [...] la porte de l'auberge du krakdent Glouton s'ouvrit sous l'impulsion de son museau de labrador noir. [...]ils étaient tous là. Les membres du Magicgang, [...]
Tous, sauf la plus importante.
Il manquait Tara Duncan..."
Hormis quelques ajouts sur la chape de ténèbres invoquée par la Reine Noire, et la domination de celle-ci sur Omois, il s'agit du même passage. Vous me direz, pas de quoi fouetter un chat (mais qui ferait ça ? Pauvre minou ! ): l'auteure a simplement repris un de ses propres brouillons pour l'intégrer à l'histoire. Ce qui m'étonne, c'est le livre dans lequel ce passage apparaît: le tome 9 a été, selon moi, le plus mauvais, non pas parce que les héros autres que Tara et Cal y sont ridiculisés, ou parce que la Reine Noire est une méchante complètement clichée (oui, j'ai lu ta critique, Patricklemorse !), mais parce que l'intrigue du tome 9 a l'air d'être un mauvais copier/coller de celle du tome 8:
Magister, ou du moins on le soupçonne, pose problème avec la magie démoniaque (tome 8: on le soupçonne de vouloir assassiner les chefs d’États et les amis de Tara à travers des gens possédés par la magie noire/Tome 9: il veut utiliser la magie noire pour ressusciter Selena). Le magicgang doit alors emprunter discrètement une Porte de transfert pour aller l'arrêter (tome 8: pour aller sur Autremonde; tome 9: pour aller sur Terre), mais ils finissent par arriver dans une plaine déserte (tome 8: les Limbes/tome 9:une caverne sous l'océan Atlantique), qu'il vont devoir parcourir, laissant le temps de développer les relations entre les personnages (Robin/Tara; Moineau/Fabrice...), avant de trouver ce qu'il cherche et de repartir sur Autremonde pour combattre un tyran démoniaque (tome 8: Lisbeth possédée par l'anneau/tome 8: Tara version Reine Noire), avant de détruire l'objet démoniaque qu'il possède (tome 8: le prototype de l'anneau de Kraetovir/tome 9: la couronne de Drekus).
Le tome 9 a donc une intrigue semblable au tome 8 mais en mal développé; plusieurs passages insipides n'apportant rien à l'intrigue viennent faire du remplissage (réparation du soleil artificiel dans une cité de gnome suspendue au plafond de la caverne (WTF ?); expédition de Moineau et d'un ninja dans un village de rebelles barbares, où l'auteure voudrait qu'on prenne pitié pour eux alors qu'ils apparaissent comme un cheveux dans la soupe, et où elle essaie de développer une intrigue banale de meurtre du chef tyrannique...dont on ne reparle jamais après. Big lipped alligator moment).
Avant d'arriver où je veux en venir, intéressons-nous au personnage de la Reine Noire, figure centrale du tome 9, apparue dans le tome 8. Ce méchant me laisse totalement indifférent: il est complétement cliché, tant dans son physique (du noir, de la fourrure, du noir, des crânes, et du noir) révèle ses plans au premier venu, se croit intouchable, et à l'ambition très originale de conquérir le monde (OF COURSE !!!). Pourquoi faire ? Pour faire le Mal ! Oui, mais pourquoi faire ? Euuuhhh...regarde !Elle porte des crânes ! Ca, c'est du méchant ! (Patricklemorse et sa critique sur deviantart vous expliquera ça mieux que moi.)
Ce que j'ai remarqué, c'est combien ce personnage est artificiel : il apparaît dans le tome 8 comme un cheveux dans la soupe lui aussi, quand Tara absorbe la magie démoniaque, et se met à vouloir conquérir le monde (OF COURSE !!!) à peine introduit dans l'histoire, puis disparaît une page plus tard sans que cela influe sur le cours du récit. Elle revient dans le tome 9, tente de conquérir le monde avant d'être détruite par Tara, sans qu'on sache qui elle était vraiment (la part noire de l'âme de Tara ? Une entité à part entière constituée par l'amalgame des âmes démoniaques influant sur la vraie Tara ?)Conclusion: elle n'a servi à rien. C'est vous dire à quel point la Reine Noire a été incorporé maladroitement dans la série.
A ce moment, je me suis rendu compte que non seulement la Reine Noire, mais TOUT le tome 9 étaient artificiels. Il reprend maladroitement l'intrigue du tome précédent, ajoute des péripéties inutiles, introduit un méchant nul, qui est détruit à la fin et dont on ne reparle jamais alors que les Autremondiens ont clairement vu Tara Duncan, ou du moins, son enveloppe physique, s'emparer de la planète. Ce tome 9 ne sert dans l'intrigue générale de la série qu'à deux choses: introduire la relation Cal/Tara, ce qui aurait très bien put se faire dans le tome 8 en faisant consoler Tara par Cal après sa rupture avec Robin; et découvrir que les âmes des objets détruits retourne au roi des démons, ce qu'il me semblait que Tara avait déjà compris dans le tome 8, en voyant Archange détruire le prototype de l'anneau. Ce tome ne nous apporte rien que nous ne savions déjà. Conclusion: le tome 9 ne sert à rien; on aurait très bien put passer directement de "L'impératrice maléfique" à "Dragons contre démons" sans manquer une révélation essentielle.
Mon hypothèse: au vue du "prototype" du chapitre 1 du tome 8, il est clair que l'auteure voulait que Tara Duncan soit le tyran démoniaque régnant sur Omois dans le tome 8. Lequel ? L'impératrice maléfique ou la Reine Noire ? Les deux: à mon avis, la Reine Noire ÉTAIT supposée être l'impératrice maléfique. La manière expéditive dont la Reine Noire est introduite dans le récit, puis celle toute aussi expéditive dont on se débarrasse d'elle le prouve.
Mais S.A.M, parce qu'elle n'avait pas envie d'écrire un livre Tara Duncan où Tara n'était pas l'héroïne, et où elle devrait se concentrer plus sur les membres du Magicgang, ou parce qu'elle voulait rallonger artificiellement l'histoire de la saga pour faire plus de pognon en sortant plus de livres (12, au lieu des 10 tomes prévus au commencement de la série), a changé l'intrigue; elle a alors écrit un tome où le tyran maléfique était Lisbeth possédée, puis un autre tome, le 9 copie du précédent, où le tyran était la Reine Noire.
Vous me direz, c'est l'auteure, elle est libre de faire ce qu'elle veut de son histoire; oui, mais pas par pure calcul commercial ! Ce tome 9 est complétement artificiel, on pourrait quasiment lire toute la série, sauf le tome 9, et tout comprendre. Personnellement, je n'ai jamais réussi à le lire en entier, j'ai du sauter cinq ou six chapitres inutiles ou inintéressants, et je ne peut même pas dire le contenu des chapitres lus tellement ce livre ne m'a pas accroché. J'ai au moins eu le courage d'aller jusqu'au bout, mais des témoignages lus sur le net montrent que certains ne l'on même pas fini et ont abandonné définitivement la série Tara Duncan après l'insulte à 20 euros qu'a été ce tome.
Qu'en pensez vous ?
(Ps: si vous avez réussi à lire tout ça, vous pouvez aller réclamer votre médaille au 26, rue bidon, Pétaoushnok)