Pas de soucis Samain, j'avais de quoi répondre mais j'ai préférer ne pas relever vu que la veille du bac il devait avoir mieux a faire que débattre sur la question des épreuves de philo.
Pour ce qui est des classes prépas environs 1/3 des élèves visent une classe prépa. Sur ce tiers il en reste encore pas mal qui considèrent ça comme existant pour leur enquiquiner ( et tout le monde ne vise pas la classe prépa hein ).
Et quand je dis que ca ne sert pas a rien je pense a "après" le bac et les études sup. ( en 4e année de droit je fais encore de la philo de manière régulière dans certaines matières, les potes qui sont en médecine font de la philo en déontologie/éthique, je peux citer des tonnes d'exemples dans la même catégorie ). Bref la philo pour pas mal de S n'est qu'une matière pour faire une note au bac et puis basta alors que c'est sans doute celle qui sert le plus dans a vie de tout les jours. Comme dit plus haut : ca apprends a cogiter par soi-même et a développer ses propres opinions.
Et tu as du tomber sur un gentil correcteur, parce qu'il faut être logique, aller au fond du problème, savoir énoncer des arguments valides et citer au moins 3 philosophes.
Considérant que je tournais a 12 tout au long de l'année avec un pic a 14 je ne pense pas être tombé sur un "gentil" correcteur ( d'autant plus qu'en 2004 les corrections de philo étaient faites de manière collective : les profs vérifiaient la notation des autres ). Tu me prends peut-être pour une quiche parce que je présente les choses sous un angle humoristique mais j'avais réellement 40 de fièvre ce jour là

. Si j'ai pris 15 c'est parce que j'ai sur traiter un sujet de manière adéquate et cohérente ( logique si tu préfère

) avec les moyens du bord ( un efferalgant et un verre d'eau ). Aller au fond du problème, c'est quelque chose qui ne dépends que de toi et de la façon dont tu interprètes celui-ci. C'est à ça que sert une intro. Savoir exposer des arguments valides est déjà acquis à ce stade de la copie ( sauf erreur / HS ) si on pars du principe qu'on ne choisit pas un sujet sur lequel on n'a rien à dire. Le reste est affaire de "savoir parler" : éviter les termes absolus, rester terre à terre, ne pas survoler une étape du raisonnement, revenir régulièrement au sujet ( montrer le rapport avec le sujet ), ...
Pour ce qui est des 3 philosophes, si ton prof n'était pas trop mauvais ( on va partir du principe que non ), et que tu as fait ton boulot correctement tout au long de l'année, tout est déjà dans la tête. On en reviens à un argument donné plus haut pour bien réussir son année : faire son travail de manière régulière et sérieuse diminue fortement la quantité de boulot à fournir sur la dernière ligne droite.