C'est pas trop mal pour un début...
Alors le mieux ça serait déjà que tu fasses des traits moins solides (faire plusieurs petits traits rend souvent mieux d'un seul gros, ça donne une impression plus travaillée et ça aide à garder les trucs droits) et que tu bosses les proportions. Pour ça, il faut que tu procèdes par "phases":
1) Visualisation.
2) 1er squelette: avec un crayon et sans appuyer, tu fais une forme ovale pour la tête, un trait pour le cou, un rond pour chaque articulation... Tu gardes en tête que le corps fait environ 6 têtes.
2)2ème squelette: là, tu commences à mettre de la chair sur le squelette. Tu donnes sa carrure à ton perso.
3)La tête... je t'envoie là.
http://www.sekai.ch/article-tuto-commen ... 53811.html4)Maintenant, tu l'habilles ! Va chercher des tutos pour les plis, les rigidités et tout le tralala (ou mieux, fais des observations par toi-même), parce que chaque tissu est différent et c'est rapidement la loose de s'y retrouver...
5)Et là vient l'ombrage... Ca fait peur, mais demande-toi: D'où vient la lumière ? Et de là, le "comment faire les ombres" devient très facile. S'il faut, fais des flèches sur ta feuille dans la direction de la lumière pour t'aider.
Bon, je viens de trouver ce tuto, il est pas trop mal, -un peu différent de comment je fais, perso, mais chacun a ses techniques- tu peux jeter un coup d'oeil:
http://www.dessiner-manga.com/t215-tuto ... se-de-baseMais le meilleur moyen de progresser, c'est de travailler, et les tutos ne sont pas à suivre au pied de la lettre sinon tu meures hein. Apprends avec, et surtout apprends à t'en détacher pour avoir ton propre style dès que tu t'en sens capable...
Tu peux aussi beaucoup apprendre des speedpaint que tu peux voir sur YT. J'ai plus appris (notamment en colo numérique) grâce à ça perso.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.