Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Doit-on obliger les gens a être égaux ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Doit-on obliger les gens a être égaux ?

Messagepar Benjamin » 20 Jan 2012, 07:57

Bon, j'ouvre ce sujet parce que je pars au collège pour, en première heure faire un débat sur ce sujet [Je l'ai préparé pendant quelques heures au CDI :)]. Le professeur d'Histoire a décidé que je serais dans le groupe "NON" ( et au final ça m'arrange parce que c'est vraiment mon avis), mais selon vous ; "Doit-on obliger les gens a être égaux" ?
Bon je vous laisse :en retard: mais ce soir, je posterais les arguments "OUI'" de l'autre groupe et les miens pour "NON" (je vous prends pas pour des idiots mais je suis pressé x)) et je vous dirais qui a gagné..En attendant , A VOUS ! :D
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Doit-on obliger les gens a être égaux ?

Messagepar Nymphetameen » 20 Jan 2012, 20:07

Egaux quoi ? Comment ? C'est étrange comme débat je trouve x) parce que bon, égaux en droit, effectivement c'est important, mais égaux tout court... Ca voudrait dire qu'on devrait tous porter les mêmes habits, avoir les mêmes gouts ? Qu'entends-tu par égal en fait ?
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Doit-on obliger les gens a être égaux ?

Messagepar Jupyoru » 25 Fév 2012, 15:06

ça dépend par ce que tu veux entendre, question religion, perso, j'aimerais que dans les écoles religieuses ( catho ou autre ) il n'y ai pas une obligation d'aimer Dieu, même si il y a d'autres écoles pour ça, j'ai remarqué que dans ces écoles, il y a encore plus de règlements, rapport à la religion justement. ( ex : les contacts dans les cours = mal vu, je veux dire, pas les cours genre d'histoire ou de français, plus les cours de récréation ) apparemment car c'est malsain, lorsqu'on commence à grandir, on a plus de besoins qu'avant; Et les adultes qui travaillent dans ce collège ou lycée ( profs ou surveillants ) croient que lorsque nous touchons une personne du sexe opposé ( ou pas ) que l'on a des arrières pensées malsaines. Juste parce qu'on se trouve dans une école catholique, le désir c'est mal, etc, etc ... Je trouve ça complètement stupide !

Sinon, je pense que on ne devrait pas être égaux genre, porter tous les même vêtements, avoir les même goûts et tout.

Vous me suivez :transpire:
Image

Merci Chitsu


Shizaya powa !
Avatar de l’utilisateur
Jupyoru
 
Messages: 5426
Enregistré le: 15 Nov 2011, 18:51
Localisation: Non mais vraiment, à votre avis ? 8D

Re: Doit-on obliger les gens a être égaux ?

Messagepar Azalia » 29 Juin 2012, 15:18

Je suis étonnée qu'il n'y ait pas 10 pages à ce sujet, je le trouve passionnant ! (dit la fille tombée par hasard dessus en se baladant hum hum xD)

J'entends "égaux" dans pleins de sens. Pour une société, il y a égaux face à la justice comme l'a dit Nymph', il y a aussi égaux pour l'apparence, moi je pensais peut-être par rapport aux classes sociales ...
Bon en fait j'ai trop révisé mon bac d'histoire il y a une semaine, ce doit être pour ça que j'ai totu de suite pensé à "le modèle communiste soviétique de Lénine/Staline visait à l'égalité de tous les individus, effacés devant la société, avec l'abolition des classes sociales."
Si c'est bien de cela qu'on doit parler ici, je suis d'avis que NON, on ne doit pas "obliger" les gens à être égaux. Déjà parce que dans leurs têtes, ils ne le sont pas (pas genre "il y a des gens plus intelligents que d'autres", dans le sens où il y en aura toujorus qui se croiront supérieurs aux autres dans leur tête); ensuite obliger relève pour moi de la dictature.
On oblige pas des gens à respecter un principe, aussi beau soit-il, comme l'Egalité. En France, on cherche l'égalité (enfin plus ou moins, c'est un autre débat =p), du moins cela figure dans la devise nationale. Donc si une personne est fondamentalement contre l'égalité de tous, qu'elle s'en aille dans un autre pays. ^^
Ensuite, même si cela était possible d'imposer l'égalité entre tous, par exemple pour les tâches à accomplir pour qu'une société fonctionne, le temps de travail, le salaire etc., je ne sais pas si c'est vraiment bien. Cela me fait penser à un système assez idéaliste: tout le monde logé à la même enseigne, le grand patron comme l'éboueur (système à la kibboutz) ...
Je ne pense pas que cela soit possible, l'homme est attaché à sa propriété et à sa notion de hiérarchie, de mérite et cetera depuis trop longtemps pour que cela change. Est-ce cependant une bonne chose, l'égalité ? Hm ... L'égalité "humaine", c'est à dire une égalité partielle mais pas totale (qu'il y ait encore un intérêt à se surpasser, sinon on ne ferait plus rien si on était l'égal du "moins bon"), je pense que oui. L'égalité entière est une utopie, et je pense que ce n'est pas viable dans une grande société. Comme c'est basé sur la confiance, l'égalité, ça ne peut être respecté "naturellement" que par un nombre limité de personnes, de petites communautés. Mais à l'échelle de la Terre, il n'y aura jamais d'égalité totale entre les hommes, et quand bien même ce serait le cas, je pense que ce ne serait pas tout à fait bien. ^^

(Je suis peut-être partie dans du HS, si c'est le cas désolé (a))
Team Choucroute! Méra ♥
Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)" dixit Miss Sangrave

Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)


Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités