par Azalia » 29 Juin 2012, 15:18
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas 10 pages à ce sujet, je le trouve passionnant ! (dit la fille tombée par hasard dessus en se baladant hum hum xD)
J'entends "égaux" dans pleins de sens. Pour une société, il y a égaux face à la justice comme l'a dit Nymph', il y a aussi égaux pour l'apparence, moi je pensais peut-être par rapport aux classes sociales ...
Bon en fait j'ai trop révisé mon bac d'histoire il y a une semaine, ce doit être pour ça que j'ai totu de suite pensé à "le modèle communiste soviétique de Lénine/Staline visait à l'égalité de tous les individus, effacés devant la société, avec l'abolition des classes sociales."
Si c'est bien de cela qu'on doit parler ici, je suis d'avis que NON, on ne doit pas "obliger" les gens à être égaux. Déjà parce que dans leurs têtes, ils ne le sont pas (pas genre "il y a des gens plus intelligents que d'autres", dans le sens où il y en aura toujorus qui se croiront supérieurs aux autres dans leur tête); ensuite obliger relève pour moi de la dictature.
On oblige pas des gens à respecter un principe, aussi beau soit-il, comme l'Egalité. En France, on cherche l'égalité (enfin plus ou moins, c'est un autre débat =p), du moins cela figure dans la devise nationale. Donc si une personne est fondamentalement contre l'égalité de tous, qu'elle s'en aille dans un autre pays. ^^
Ensuite, même si cela était possible d'imposer l'égalité entre tous, par exemple pour les tâches à accomplir pour qu'une société fonctionne, le temps de travail, le salaire etc., je ne sais pas si c'est vraiment bien. Cela me fait penser à un système assez idéaliste: tout le monde logé à la même enseigne, le grand patron comme l'éboueur (système à la kibboutz) ...
Je ne pense pas que cela soit possible, l'homme est attaché à sa propriété et à sa notion de hiérarchie, de mérite et cetera depuis trop longtemps pour que cela change. Est-ce cependant une bonne chose, l'égalité ? Hm ... L'égalité "humaine", c'est à dire une égalité partielle mais pas totale (qu'il y ait encore un intérêt à se surpasser, sinon on ne ferait plus rien si on était l'égal du "moins bon"), je pense que oui. L'égalité entière est une utopie, et je pense que ce n'est pas viable dans une grande société. Comme c'est basé sur la confiance, l'égalité, ça ne peut être respecté "naturellement" que par un nombre limité de personnes, de petites communautés. Mais à l'échelle de la Terre, il n'y aura jamais d'égalité totale entre les hommes, et quand bien même ce serait le cas, je pense que ce ne serait pas tout à fait bien. ^^
(Je suis peut-être partie dans du HS, si c'est le cas désolé (a))
Team Choucroute! Méra ♥ Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! " dixit Miss SangraveBannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3