par Honyasama » 06 Mai 2013, 10:14
Je dois être trop vieux, ou alors j'ai dû grandir dans de "bonnes" écoles, parce que la première fois où j'ai entendu parler du jeu du foulard, je devais être en prépa ou en fin de lycée, parce qu'un enfant était mort dans une école primaire en France.
Quand j'étais en primaire, on jouait aux billes, à la corde à sauter, à l'élastique, dans un bac un sable, au ping-pong, à la balle au prisonnier, à la tomate (qui doit avoir un autre nom selon les régions. C'est le jeu ou quelqu'un lance un ballon en l'air, les autres joueurs courent dans l'autre sens, et le joueur qui a lancé le ballon crie un nom. La personne appelée doit donc revenir en courant pour récupérer le ballon avant qu'il ne tombe par terre, ou quelque chose comme ça.) ; bref, rien de méchant.
Au collège, c'était la mode des cartes à jouer et à collectionner (il faut dire que la cour étant bétonnée, impossible de jouer aux billes). On avait également de grandes discussions sur les séries du Club Dorothée (Dragon Ball Z en tête, suivi des Chevaliers du Zodiaque, et autres Olive et Tom), et sur les derniers jeux vidéos sortis.
Au lycée, j'ai appris à jouer au tarot, et on passait nos heures de libres dans les salles de pause pour jouer.
Il n'y avait pas toute cette recherche de violence ou de moquerie. En tout cas, je ne l'ai jamais ressenti.
Je me souviens qu'il y avait les petits caïds qui a partir du collège commençait à fumer en cachette, mais jamais dans l'établissement. Ils se cachaient un peu plus loin dans les buissons, à ce qu'il me semble.
Alors quand je vois ce que vivent les enfants de nos jours, et à quoi ils s'amusent, je me demande bien comment on a pu en arriver là.
Pourtant, j'ai toujours été dans des établissements publics.
La seule scène de violence que j'ai pu voir indirectement, c'était au collège, lorsqu'un garçon avait tenu des propos racistes et xénophobes sur un autre élève. Comme tout le collège était contre lui, il avait été renvoyé une semaine le temps de calmer les tensions.
Après, je vois que lorsque ma soeur était au collège, soit cinq ans après, les remarques sur le fait qu'elle ne portait pas de vêtements de marque commençaient à arriver, d'après ce qu'elle m'a dit. Mais comme nous n'en n'avons jamais eu, et qu'elle n'en porte pas, j'en déduis que ça ne devait pas être la ségrégation qui semble exister de nos jours.
Par conséquent, je me pose la question de savoir pourquoi et comment ce genre de choses ont pu arriver.