par emimix3 » 10 Avr 2013, 19:45
Bon, venant d'une famille non pratiquante depuis des générations, j'ai décidé de me convertir, vu que finalement j'ai jamais vécu dans le judaïsme donc mon ascendance ne compte pas.
Je me suis pas mal renseignée depuis quelques années, et je pensais commencer ma conversion cette année, mais malheureusement en temps que grande féministe et gendergrey je veux absolument être convertie dans une communauté Massortie, et y'en a pas sur Strasbourg. Donc,je pense faire mon aliyah et seulement après me convertir.
Le truc, c'est qu'il faut que tu te renseignes sur la communauté que tu veux intégrer. Ashkénaze, sépharade, ultra-orthodoxe ? D'une manière générale, quelque soit la communauté, tu vas souffrir pour y rentrer. Il faut compter environ 2 ans de cours avant de passer devant une commission et d'avoir, si ils t'acceptent, enfin le droit de rentrer dans le Mikveh et la communauté.
Il faut aussi parler hébreu bien entendu. (Ca va, y'a plus dur comme langue)
Sinon, les interdits alimentaires sont les mêmes que dans l'islam (je pense que c'est le cas, enfin si tu trouves pas de la viande kasher prends-la halal c'est bon, ça sea juste pas tué parle même gars): les animaux autorisés sont les ruminants aux sabot fendus et la volaille, égorgés et saignés de façon rituelle, interdiction de consommer du sang, pas d'insectes, pas de fruits de mer, que des poissons à écailles, on ne mélange pas de la carne et des produit laitiers, d'ailleurs ont n'utilise même pas la même vaisselle, tout le barda.
En pratique, la plupart des juifs que je connais mangent kasher que pour Shabbat. De toute façon c'est impossible de manger kasher en France, regarde, par exemple: le colorant rouge, E120. T'en trouve partout, et c'est pas kasher, vu que c'est des insectes.
Par contre la consommation d'alcool et autorisée, t'as juste pas le droit d'être bourré. Tu dois rester maître de tes actions en toute circonstances.
Aussi, si tu pensais te faire incinérer, t'oublies. Le tatouage/piercing, t'oublies -enfin y'a quand même pas mal de gens qui le font-. (D'après ce que j'ai compris, t'as aussi pas le droit de compter les gens, c'est le bétail qu'on compte et les hommes valent mieux que le bétail. AKA: la Shoah était pensée jusqu'au bout pour déshumaniser les victimes, en leur tatouant un nombre et en les brûlant quand ils meurent, ce qui les empêche de vraiment mourir, vu que le corps doit rester intact... enfin l’eschatologie est super compliquée je m'étalerais pas ici mais c'est super intéressant)
Bien entendu, tu dois aussi respecter les fêtes, et ça tombe bien c'est la fête tous les deux jours
Et le Shabbat aussi. Ca commence le vendredi soir (les jours commencent quand la nuit tombe) et ça dure jusqu'au samedi soir; en gros t'as le droit de rien faire de toute la journée
Mais littéralement
Sinon, bien entendu, j'espère que tu tiens pas à ton prépuce. pour ce qui est du port de la Kippa, c'est pas obligatoire il me semble.Pour tout t'avouer, je me suis pas renseignée sur le sujet vu que je veux la porter de toute façon. Pour ce qui est des textes, tu vas faire la connaissance de la Torah, des mitzvot, la halakha et tout le barda, et surtout tu va devoir les respecter.
Bonne chance en tout cas ! Toutes ces règles peuvent faire peur, mais bon... Si c'est ce qu'il faut pour rentrer dans une communauté avec une histoire, une philosophie, une manière d'être aussi intéressante, je pense personnellement que ça vaut le coup.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.