Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Judaïsme

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Judaïsme

Messagepar Sparatia » 10 Avr 2013, 14:50

Salut à tous, ça faisait beeeeelle lurette que j'étais pas revenu!
Voilà je demande ça ici (sur le forum de World Of Warcraft ils /delete mon sujet à chaque fois que je le poste u_u) pour vous dire:
Je voudrais me convertir au Judaïsme (oui bien trop jeune, mais je veux être juif.) et j'aimerais avoir de l'aide.
N'allez pas plus loin pour m'aider que ces deux questions:

-Que faut-il faire / ne pas faire en tant que juif? (ex: musulmans ne pas manger de porc.)

-Quel est l'emploi du temps d'un juif? (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche :p )

Voilà alors je prends ce sujet très au sérieux et je le poste sur ce forum car il n'y a pas de trolls et je crois que je peux me permettre de parler de ça ici.

Merci bien, et si vous voulez supprimer ce post, je comprendrais.
By Focal, Voleur Patenté...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sparatia
 
Messages: 616
Enregistré le: 11 Oct 2011, 18:42
Localisation: Dans un cauchemar... ou dans un rêve.

Re: Judaïsme

Messagepar Kirito » 10 Avr 2013, 16:30

Je ne suis pas juif, mais il me semble que c'est une religion assez fermée et que se convertir au judaïsme est compliqué, non ? Si un expert en la matière passe et peut confirmer...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Judaïsme

Messagepar Sparatia » 10 Avr 2013, 17:12

Je sais que pour se convertir au judaïsme, il faut bien parler hébreux #omg
By Focal, Voleur Patenté...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sparatia
 
Messages: 616
Enregistré le: 11 Oct 2011, 18:42
Localisation: Dans un cauchemar... ou dans un rêve.

Re: Judaïsme

Messagepar emimix3 » 10 Avr 2013, 19:45

Bon, venant d'une famille non pratiquante depuis des générations, j'ai décidé de me convertir, vu que finalement j'ai jamais vécu dans le judaïsme donc mon ascendance ne compte pas.
Je me suis pas mal renseignée depuis quelques années, et je pensais commencer ma conversion cette année, mais malheureusement en temps que grande féministe et gendergrey je veux absolument être convertie dans une communauté Massortie, et y'en a pas sur Strasbourg. Donc,je pense faire mon aliyah et seulement après me convertir.
Le truc, c'est qu'il faut que tu te renseignes sur la communauté que tu veux intégrer. Ashkénaze, sépharade, ultra-orthodoxe ? D'une manière générale, quelque soit la communauté, tu vas souffrir pour y rentrer. Il faut compter environ 2 ans de cours avant de passer devant une commission et d'avoir, si ils t'acceptent, enfin le droit de rentrer dans le Mikveh et la communauté.
Il faut aussi parler hébreu bien entendu. (Ca va, y'a plus dur comme langue)

Sinon, les interdits alimentaires sont les mêmes que dans l'islam (je pense que c'est le cas, enfin si tu trouves pas de la viande kasher prends-la halal c'est bon, ça sea juste pas tué parle même gars): les animaux autorisés sont les ruminants aux sabot fendus et la volaille, égorgés et saignés de façon rituelle, interdiction de consommer du sang, pas d'insectes, pas de fruits de mer, que des poissons à écailles, on ne mélange pas de la carne et des produit laitiers, d'ailleurs ont n'utilise même pas la même vaisselle, tout le barda.
En pratique, la plupart des juifs que je connais mangent kasher que pour Shabbat. De toute façon c'est impossible de manger kasher en France, regarde, par exemple: le colorant rouge, E120. T'en trouve partout, et c'est pas kasher, vu que c'est des insectes.
Par contre la consommation d'alcool et autorisée, t'as juste pas le droit d'être bourré. Tu dois rester maître de tes actions en toute circonstances.
Aussi, si tu pensais te faire incinérer, t'oublies. Le tatouage/piercing, t'oublies -enfin y'a quand même pas mal de gens qui le font-. (D'après ce que j'ai compris, t'as aussi pas le droit de compter les gens, c'est le bétail qu'on compte et les hommes valent mieux que le bétail. AKA: la Shoah était pensée jusqu'au bout pour déshumaniser les victimes, en leur tatouant un nombre et en les brûlant quand ils meurent, ce qui les empêche de vraiment mourir, vu que le corps doit rester intact... enfin l’eschatologie est super compliquée je m'étalerais pas ici mais c'est super intéressant)
Bien entendu, tu dois aussi respecter les fêtes, et ça tombe bien c'est la fête tous les deux jours
Et le Shabbat aussi. Ca commence le vendredi soir (les jours commencent quand la nuit tombe) et ça dure jusqu'au samedi soir; en gros t'as le droit de rien faire de toute la journée
Mais littéralement

Sinon, bien entendu, j'espère que tu tiens pas à ton prépuce. pour ce qui est du port de la Kippa, c'est pas obligatoire il me semble.Pour tout t'avouer, je me suis pas renseignée sur le sujet vu que je veux la porter de toute façon. Pour ce qui est des textes, tu vas faire la connaissance de la Torah, des mitzvot, la halakha et tout le barda, et surtout tu va devoir les respecter.

Bonne chance en tout cas ! Toutes ces règles peuvent faire peur, mais bon... Si c'est ce qu'il faut pour rentrer dans une communauté avec une histoire, une philosophie, une manière d'être aussi intéressante, je pense personnellement que ça vaut le coup.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Judaïsme

Messagepar Sparatia » 10 Avr 2013, 20:37

Je te remercie énormément d'avoir pris le temps de poster ton message. A mon âge, ça va pas être possible. 14 ans, pas assez grand. Mais je vais déjà me mettre l'idée de ce que ça fait et prendre les habitudes qu'il faut. Mais la shabbat c'est juste affreux :o

Edit: j'ai une autre question:
On ne peux pas se faire tout simplement passer pour un juif dans l'église? Ou alors il y a des papiers nécessaires pour prouver que nous sommes juifs (ou quelque chose dans le genre).
Merci!
By Focal, Voleur Patenté...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sparatia
 
Messages: 616
Enregistré le: 11 Oct 2011, 18:42
Localisation: Dans un cauchemar... ou dans un rêve.

Re: Judaïsme

Messagepar emimix3 » 11 Avr 2013, 10:11

Je pense pas que l'âge soit un problème, mais disons que ça aide pas c'est sûr...
Pour le shabbat oui c'est dur, t'as même pas le droit d'allumer la lumière. Bon après, à part dans les communautés les plus orthodoxes y'a pas tout le monde qui le respecte...

Et faire ça c'est tricher. Si tu veux être convertit, t'as intérêt à être motivé. Et y'a pas de papiers, on est plus en 1933 merci bien
Et d'où tu parles d'église c'est une synagogue
En plus, si t'as l'intention de faire ton aliyah, t'as besoin d'une lettre de ton rabbin pour avoir la nationalité
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Judaïsme

Messagepar Sparatia » 11 Avr 2013, 16:08

ok merci bien!
By Focal, Voleur Patenté...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sparatia
 
Messages: 616
Enregistré le: 11 Oct 2011, 18:42
Localisation: Dans un cauchemar... ou dans un rêve.

Re: Judaïsme

Messagepar Lucille » 19 Avr 2013, 19:12

Je crois que tu peux être considérer comme juif (vrai juif je veux dire), que si ta mère est juive, puisque ça se transmet par la mère. J'ai voulu devenir juive mais finalement, catholique, je préfère, c'est plus en accord avec mes principes. Mais je me rend compte que il y a des gens comme moi, avec un désir de croire en quelque chose.
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Judaïsme

Messagepar Nymphetameen » 03 Mai 2013, 21:04

Il me semblait aussi qu'il fallait que ta mère soit juive pour être considéré réellement comme juif. Mais la femme d'Art Spielgmann (l'auteur du génialissime Maus), française non juive, a réussi sa conversion en accéléré (apparemment sinon ça prend des années), donc ça doit bien être possible ;)

En revanche je serais intéressée de savoir pour quelle raison tu te tournes vers cette religion !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Judaïsme

Messagepar emimix3 » 03 Mai 2013, 21:43

Par conversion, on est considéré comme juif aussi. Mais pas dans tous les milieux; les orthodoxes ne reconnaissent pas les conversions dans les milieux libéraux.

Sinon ouais ça prend des plombes la conversion... Faut vraiment être motivé.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron